La taille des plantes
 | Les Beaux Jardins  | Jardinons  | Le Survenant  | La Fouine |
Annuelles
Arbres
Fruitiers
Gazon
Plantes d'intérieur
Potager
Rosiers
Vivaces

Les types de taille

La taille des branches mortes

En tout temps il faut éliminer les branches mortes, il n'y a pas de saison pour éliminer les branches mortes ou malades. Il est important d'enlever rapidement le bois mort pour éviter les dommages ultérieur par la propagation des maladies ou des insectes.

La cicatrisation des plaies n'est pas améliorée avec l'utilisation de peintures ou de cire à greffer. Même cela peut nuire et encourager la pourriture, si l'eau réussit à s'infiltrer en dessous. Utilisez simplement un désinfectant à base d'iode (proviodine) pour désinfecter la plaie. -

éliminer les branches mortes

espalier libre contre un mur

La taille de formation

La taille a également pour but de former une plante durant sa croissance, en choisant la forme qu'aura la plante à maturité et en guidant la formation de la charpente et des branches principales.

La taille de formation guide une plante grimpante sur un mur, une pergola ou une tonnelle. Elle est particulière importante pour la formation des espaliers et des cordons.

Pour les arbres il est important de choisir la forme dès le jeune âge, pour éviter les fourches et la présence de plusieurs troncs à la base

La taille de limitation de croissance

C'est celle faite par les émondeurs pour dégager les fils électriques, améliorer la vue aux carrefours, rabaisser un arbre devenu trop gros, dégager les allées de passage des voitures et des piétons.

La taille des haies et des arbustes décoratifs en est une de limitation de croissance en plus d'esthétique. Par une taille régulière on en arrive à contrôler et maintenir la forme et la croissance des végétaux.


rabattage puis rajeunissement

La taille de rajeunissement

Un viel arbre peut avoir besoin d'être rajeuni drastiquement, spécialement les pommiers, les poiriers, les peupliers et les saules. Ce ne sont pas toutes les sortes d'arbres et d'arbustes qui supportent ce type de taille.

Chez les arbustes certaines espèces gagnent à être rajeunies occasionellement tel que les buddléias, rosiers, berberis, buxus, campsis, clématites, forsythia, hortensia, ligustrum, lonicera, mahonia, syringa, tamarix, wisteria.

La taille fruitière

Elle a pour but d'amener la plante à former de bourgeons à fruits et à en limiter la quantité. Les pommiers et les poiriers ont besoin de ce type de taille pour améliorer leur productivité. La taille fruitière consiste à éliminer les pousses terminales en racourcissant les branches d'un an à quelques bourgeons afin de diviser la sève entre les bourgeons choisis.

La vigne à raisins vieillirait trop rapidement et porterait très peu de grappes si elle étail laissée à elle-même. Dans ce cas-ci, on peut enlever 80 à 90% des nouvelles pousses, annuellement. Elle est courte pour la taille gobelet, moyenne pour la taille Guyot et longue pour la taille Kniffen.

Les gadeliers, groseillers et cassis profitent aussi de ce type de taille car ils produisent sur du bois de deux ans.

taille gobelet de la vigne

l'homme qui taillait des arbres...

La taille sculpturale

C'est celle faite aux espaliers libres. C'est une façon de cultiver un arbre en deux dimensions seulement. L'arbre adossé au mur donne l'allure d'une plante grimpante. Les pommiers, les poiriers et les vignes sont très populaires pour ce type de taille.

Les topiaires sont très populaires en Angleterre. Les arbustes sont taillés en forme d'animaux ou d'objets. Ce type de taille demande un entretien régulier. Les mosaïcultures s'apparentent à ce type de taille

Pour les arbres il est important de choisir la forme dès le jeune âge, pour éviter les fourches et la présence de plusieurs troncs à la base

Réjean Genest, horticulteur

retour vers la page d'accueil des tailles

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 8 septembre 2006