La taille des plantes
 | Les Beaux Jardins  | Jardinons  | Le Survenant  | La Fouine |
Annuelles
Arbres
Fruitiers
Gazon
Plantes d'intérieur
Potager
Rosiers
Vivaces

Les outils de taille des plantes

Les scies à chaîne

Les scies à chaîne électriques ou mécaniques sont nécessaires pour les tailles sur les grosses branches ou pour abattre les arbres. Elles nécessitent un bon entretien de la chaîne; huilage et affûtage.

La scie mécanique a l'avantage d'une grande autonomie, là ou les sources de courant sont éloignées comme dans un parc, le long des rues ou les exploitations forestières. Il s'en fabrique dans différentes tailles et grosseur selon la nature des travaux à exécuter. Les scies à chaîne mécaniques nécessitent un entretien régulier du moteur. Il existe aussi des scies sur perche.

Le principal désavantage pour le particulier est la nécessité d'un entretien régulier du moteur, d'avoir de l'essence et de l'huile 2 temps à portée de la main.

La scie électrique est surtout utile pour le jardinier amateur dans les cas de taille légères. Elles sont légères et il n'y a aucun entretien du moteur à faire. Vous n'avez qu'à entretenir votre chaîne de coupe.

scie mécanique

scie électrique

Les scies manuelles

L'égohine (égoïne) est le type de scie la plus utilisée, il y en a différents modèles: à lame simple ou double, droites ou courbes, à lames fixes ou mobiles. Les scies à grosses dents sont pour les bois mous et les grosses branches; les scies à dents fines pour les bois dûrs et petites branches. Certaines de scies ont deux types de dents, en haut et en bas.

Certaines scies sont montables sur des perches pour atteindre les branches éloignées, cela évite les échelles.

La scie à archet (sciotte) a l'avantage d'avoir des lames interchangeables selon l'usage. Elles n'ont pas besoin d'aiguisage et elles se retrouvent dans différentes grandeurs.

L'entretien se limite à conserver les lames sèches et propres ainsi qu'à l'affûtage et à leur huilage.

différents types de scies

Les sécateurs manuels

Les sécateurs manuels

Le sécateur à double lame est le plus courant et le plus utilisé. Conservez la lame coupante bien aiguisée pour faire un beau travail plus facilement. Ils ont une lame et une contre-lame, taillez avec la lame du côté de la branche à conserver.

Les sécateurs à lame sur butoir taille de n'importe lequel côté. Il travaille bien pour les petites branches et les tailles d'entretien.

Sécurité assurez-vous que le sécateur est fermé et que le cran de sûreté est mis quand vous ne vous en servez pas.

Les sécateurs à longs manches sont utilisés pour couper les plus grosses branches certains modèles ont des mécanismes multiplicateurs de force, ils peuvent coupes des branches plus grosses.

Les échenilloirs

Les échenilloirs ou sécateurs sur perche sont utiles dans l'entretien régulier des arbres pour conserver leur forme et surtout pour les tailles en vert. À l'origine, ils servaient surtout à enlever les nids de chenilles dans les arbres d'où son nom. La lame est actionnée par une corde. Certains modèles possèdent une lame de scie sur le dos de la contre lame qui sert à couper les branches trop grosses pour le sécateur.

Sécurité évitez de monter avec ce sécateur sur les derniers barreaux d'une échelle, refermez la lame lorsqu'il n'est pas utilisé

échenilloir

Les cisailles à main

Pour l'herbe, les haies et les bordures Il en existe un grand choix de modèles, choisissez celui qui vous convienne d'après son poids et sa taille. Les meilleurs modèles ont un écrou central pour desserrer et des amortisseurs pour éviter de se pincer les doigts. Certains modèles ont une dent à la base des lames qui permet de couper les branches plus grosses lorsque l'on taille une haie. Les modèles à longs manches évitent de se pencher pour tailler les bordures, leur emploi se limite à tailler la pelouse.

Entretien après l'usage, nettoyez-les, , huilez-les et mettez-les en lieu sûr

Les tailles haies électriques

C'est l'outil idéal pour tailler les haies et la forme des arbustes. Il y a un vaste assortiment de qualité de de prix. La différence réside dans l'usage résidentiel ou commercial. Choisissez celui dont la longueur de la lame vous convient. Il en existe des modèles électriques ou à batterie, sans risque de couper le fil, comme j'ai déjà fait par distraction.

Nettoyez et huilez bien la lame après usage

taille haie

Les coupe bordure

Fini les courbatures pour faire le travail de finition de la tonte de la pelouse, dans les racoins et les bordures. Il y a différents modèles selon la largeur de coupe, les têtes pivotantes et bien sur la qualité. Le coupe bordure devient un outil indispensable au jardin. Il en existe des modèles électriques ou à batterie, sans risque de couper le fil.

Nettoyez et huilez bien la lame après usage

coupe bordure

tondeuse mécanique

Les tondeuses à pelouse

Les tondeuses mécaniques sont surtout utilisées pour les petites surfaces, il est important de garder les lames des rouleaux bien aiguisées.

Les tondeuses à gazoline sont très populaires et faciles d'usage, mais très dangereuses dans les terrains en pente raide. Les modèles avec traction sur les roues sont moins fatiguantes sur les terrains en pente légère. Les petits tracteurs à pelouses sont utiles pour les grands terrains de banlieu.

Les tondeuses électriques sont beaucoup plus silencieuses mais cela prend un peu plus de technique de tonte pour ne pas couper le fil.

Les tondeuses à batteries viennent de faire leur apparition. C'est l'appareil pour faire votre travail sans déranger votre voisin par le bruit du moteur ni risquer de couper le fil ou s'y enmêler. À quand la tondeuse à batterie avec traction intégrée pour les terrains en pente?

Réjean Genest, horticulteur

retour sur la page des tailles

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 25 août 2008