Les Beaux Jardins
390 pages de chroniques, renseignements et d'informations horticoles
Le magazine virtuel
de l'horticulture
au Québec
Le magazine
Les Beaux Jardins
Les Beaux Jardins
115 chroniques

Chroniques horticoles
Jardinons avec.
115 chroniques

Annuaire des marchands manufacturiers détaillants
La Fouine
175 pages de renseignements

Agendas Associations Gouvernements Pages Web et Jardins à visiter
Le Survenant
50 pages d'informations

Les oiseaux au jardin
12 chroniques

Jardinons avec ...

Les plantes
d'intérieur
16 chroniques
Le Jardin
potager
37 chroniques
Les fleurs
annuelles
17 chroniques
Les rosiers
rustiques
31 chroniques

Nouveau

Les arbres dans l'aménagement paysager

Les érables
Les bouleaux
Les chênes
Le Ginko

Nouveau

Les fleurs vivaces

Les pivoines
Les iris des jardins
Les hémérocalles


La protection hivernale
Généralement les arbustes n'ont pas besoin de protection pour passer l'hiver.
Je n'ai jamais vu "DameNature" protéger ses arbres et arbustes pour l'hiver. C'est parce qu'il se fait une sélection naturelle et les arbustes trop fragiles sont repoussés vers le sud.

Le dernier quart de siècle nous a amené un tas de nouveaux cultivars parfois trop sensibles pour notre climat. Il a donc fallu inventer des trucs pour protéger ces variétés horticoles plantées parfois trop au nord..

Chaque fois que vous plantez un arbre ou un arbuste climatiquement hors zone, vous vous obligez de le protéger contre les rigueurs de l'hiver.

Les clôtures à neige sont conçues contre le poids de la neige

Les filets protègent des cassures causées par la glace et le verglas

Les géotextiles et la jute sont sutout efficaces contre le vent et le froid

La protection contre le poids de la neige
Au début, on enveloppait tous nos arbustes avec une clôture à neige, sans trop savoir ce que l'on faisait et pourquoi on le faisait.
Les protections contre le poids de la neige n'est nécessaire qu'aux régions où il y a des fortes accumulations de neige. Dans la zone climatique 5, soit Montréal, Laval et sa périphérie sud, il n'est généralement pas nécessaire de protéger contre le poids de la neige.

Cependant, il faut protéger contre le poids de la neige les arbustes exposés aux chutes de neige des toits et les endroits où l'on souffle la neige des entrées et trottoirs. Une clôture à neige est aussi nécessaire lorque l'on veux protéger une haie contre les bancs de neige de la charrue.

protection des conifères
Les clôtures à neige sont fixées à des tuteurs solidement ancrés dans le sol, surtout celles faites de plastique qui sont moins rigides. Il est recommandé de planter les tuteurs au début du mois de novembre et d'y fixer les clôtures à neige seulement lorsque les grands froids sont arrivés à la fin du mois de novembre ou en décembre afin d"éviter que les arbustes ne surchauffent.

Parfois des planches attachées autour de l'arbuste en forme de tente indienne ou un lattage de baguettes remplace la clôture à neige.

Pour les arbustes feuillus, attendez qu'ils aient perdu toutes leurs feuilles puis liez-les simplement à l'aide d'une corde.

une simple corde suffit parfois
rjean.genest@sympatico.ca

Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Page 1 -- Révisé -- 1 octobre 2001

Site conçu pour être visionné avec un équipement informatique modeste sans équipements multimédia ni programmes spéciaux; un 486 avec window 3.1 et une connection téléphonique normale suffit.