Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les pivoines
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

.

Les pivoines hybrides
Paeonia x hybrida
Zone 3 à 8

Les pivoines sont des vivaces à la vie très longue, elles peuvent demeurer au même endroit plusieurs dizaines d'années tout en continuant de fleurir abondamment. Le plant atteint généralement de 2 à 3 pieds (65 à 100 cm) avec un espacement de 2 à 3 pieds (65 à 100 cm.) lorsqu'ils sont plantés en massifs et jusqu'à 4 pieds (125cm) lorsqu'ils onts plantés comme spécimens.

Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les teintes de blanc, rose rouge ou pourpre et parfois jaune. Elles mesurent de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) Le feuillage est vert foncé luisant.

.

Pivoine double

Les pivoines en arbre
Paeonia x suffruticosa
Zone 5 à 9

Les pivoines en arbre sont originaires de la Chine et du Tibet. Le plant atteint généralement de 4 à 6 pieds (150 à 180 cm). Cependant leur croissance est très lente. Ce sont des variétées pour les horticulteurs érudits et patients.

Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les teintes de blanc, jaune, rose rouge ou pourpre . Elles mesurent 6 à 9 pouces ( 15 à 20 cm) Elles ont une tache caractéristique à la base des pétales. Le feuillage est vert pâle à vert moyen.

Pivoine en arbre

Les pivoines intersectionelles ITOHS
Zone 3 à 8

Les pivoines Itohs sont des hybrides résultant du croisement entre des pivoines herbacées et arbustives. M. Toichi Itoh du Japon fut le premier à faire le croisement pour obtenir des variétés à fleurs jaunes. Elles sont d'une vigueur exceptionnelle et faciles de culture. Elles sont rustiques au moins jusqu'en zone 3. Les tiges ne nécessitent aucun tuteurage. Elles ne s'écrasent pas sous le poids des fleurs.

Les fleurs
C'est d'abord la beauté de leurs fleurs et la gamme étendue de coloris et de formes qui les rend si spéciales: des jaunes de différentes intensités, des mélanges de jaune et de rouge ou de rose, du blanc pur avec du pourpre. Très souvent on retrouve des macules très contrastants à la base des pétales. Leurs fleurs sont parfumées. Elles ont une période de floraison généralement plus longue que les autres pivoines.

La plantation

Les pivoines aiment le plein soleil mais peuvent tolérer une ombre partielle. Comme les pivoines vont séjourner longtemps au même endroit, il est bon de leur préparer une fosse de bonne terre enrichi de matière organique. L'endroit de plantation doit être bien drainé.

La meilleure période pour la division des pivoines est le mois d'août et de septembre. Taillez d'abord le feuillage à 6 pouces des tiges (15 centimètres) Il faut déterrer à 6 pouces des tiges (15 centimètres) et creuser 2 pieds de profond (60 centimètres) tout autour jusque sous la talle en la soulevant. Il faut couper le plus loin possible sous le plant afin de dégager la talle. Lavez la à l'eau courante pour en dégager les racines et les yeux, puis divisez en laissant 3 ou 4 yeux par talle. Plantez en recouvrant les yeux de 2 à 3 pouces de terre, (5 à 8 cm.) Une plantation trop profonde empêchera la floraison.

Elles demandent plusieurs années pour s'établir et fleurir à nouveau.

Division des tubercules de pivoines

Les soins

Arrosez abondamment durant les sécheresses. Fertilisez une fois par année, le printemps avec du compost, du fumier en sacs ou de l'engrais minéral. Le tuteurage des fleurs avec un cerceau de broche peut être nécessaire lorsque la talle est petite. Vous pouvez couper les fleurs après la floraison, mais cela n'est pas nécessaire. L'automne, coupez le feuillage au ras du sol et jetez-le dans le vidanges (ne le compostez pas), pour prévenir la propagation des maladies de la pivoine.

Fleurs coupées

Pour se faire des bouquets de pivoines qui durent longtemps en limitant la chute des pétales, il faut cueillir les fleurs juste au début de la floraison, puis les mettre au frais, sans eau pendant 24 heures. Coupez ensuite 1 centimètre de tige et placez vos pivoines dans un vase rempli d'eau tiède.

Pivoines simples

Réjean Genest, jardinier

Annuaire des producteurs de vivaces
Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins