Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les iris des jardins
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

Les Iris des Jardins
Iris germanica
Zone 3 à 9

Les iris des jardins s'accomodent d'à peu près tous les sols à condition qu'ils s'égouttent bien. Cependant un sol humifère et fertile est ce qui leur convient le mieux. Aux sols argileux ajoutez du sable et de la mousse de tourbe et aux sols sablonneux ajoutez de l'humus et de la mousse de tourbe. Le ph du sol doit se situer entre 6 et 7,2 ou de préférence neutre à 7.

Les iris des jardins se cultivent toujours au grand soleil.

.

Iris géants

La plantation

Les mois d'août et de septembre sont les meilleurs mois pour leur division et les nouvelles plantations.

Taillez d'abord le feuillage à 6 pouces des tiges (15 centimètres) Il faut déterrer les talles en les soulevant par le dessous avec la fourche-bêche. Lavez la talle à l'eau courante pour en dégager les racines et les yeux, puis divisez en ne conservant que les nouveaux rhizomes et en supprimant ceux du centre de la talle et les parties qui peuvent être endommagées par les insectes et la pourriture.

Nettoyez les rhizomes choisis de feuilles sèches ou abimées. Coupez le feuillage en éventail et supprimez les racines abimées Laissez sécher les plaies des coupures et saupoudrez avec une poudre fongicide.

Les plantations doivent être espacées de 20 centimètres pour les nains, 45 centimètres pour les intermédiaires et de 60 centimètres pour les géants. Creusez un trou de 3 centimètre avec un monticule au centre, placez le rhizome dessus la butte en étalant les racines de chaque côté. Enterrez en recouvrant yeux de 2 à 3 centimètres de terre. Une plantation trop profonde empêchera la floraison.

Tout de suite après la plantation arrosez avec un jet fin. Arrosez abondamment les trois semaines qui suivent la transplantation. Protégez avec un paillis le premier hiver suivant la plantation.

La division des talles peut se faire tous les 6 à 10 ans.

Les soins

Fertilisez tôt le printemps et à la fin de juin avec un engrais granulaire à vivaces comme le 7-11-11. Après la floraison, soupez la hampe florale sous la dernière fleur pour encourager la formation de nouveaux rhizomes.

Arrachage d'une talle d'iris

Choisir les bons rhizomes

Plantation sur le monticule, dans le trou

Les types d'iris des jardins

L'on place les iris des jardins en trois groupes; les nains pour les rocailles, les intermédiaires puis les géants.

Les iris nains de rocailles ont de 5 à 15 pouces (12 à 36 centimètres). Plus ils sont courts plus ils fleurissent tôt en mai. Ils se plantent en bordure ou dans les jardins de rocailles.

Les iris intermédiaires ont de 15 à 24 pouces (36 à 60 centimètres). Ce sont pour la plupart les anciennes variétés d'iris que l'on retrouve souvent dans les vieux jardins, quoique l'on retrouve de plus en plus des nouvelles variétés à tiges plus courtes. Ils fleurissent immédiatement après les iris de rocailles soit vers la fin mai ou le début de juin. Ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin de tuteurs.

Les iris géants tétraploïdes atteignent jusqu'à 40 pouces (100 centimètres) de hauteur. Ils fleurissent en juin et leur floraison est spectaculaire dans toutes les couleurs et les tons possibles, du blanc pur au noir profond, aux couleurs vives autant qu'aux teintes pastels. Les fleurs sont gigantesques de 6 à 10 pouces (15 à 25 centimètres) et une hampe florale peut porter de 6 à 10 fleurs.

Iris géants, internédiaires et nains

Réjean Genest, jardinier

Albert Mondor

Le grand livre des
VIVACES

Un guide pratique
pour la culture des vivaces

www.edhomme.com

Annuaire des producteurs de vivaces
Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins