Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les hémérocalles
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

.

Il y en a plus de 20 espèces et plusieurs milliers de cultivars. À l'état sauvage ils sont tous répartis en Asie du nord-est. Hémérocalle en grec veut dire beauté d'un jour en faisant allusion à la vie éphémère de ses fleurs. Dans ses pays d'origine, ses boutons de fleurs et ses feuilles sont utilisés comme légumes et ses racines comme médicament.

Les Hémérocalles
Hemerocallis spp.
Zone 3 à 9

Les hémérocalles s'accomodent d'à peu près tous les sols sec ou humide, du soleil à la mi-ombre. Cependant un sol riche, profond et frais est ce qui leur convient le mieux. Aux sols argileux ajoutez du sable et de la mousse de tourbe et aux sols sablonneux ajoutez de l'humus et de la mousse de tourbe au taux de 1 pied cube au 10 pieds carrés (1 mètre carré). Le ph du sol doit se situer entre 5.5 et 7,0 ou de préférence 6 à 6.5

Les apports de fumiers biens décomposés, de composts et d'engrais minéraux leurs sont profitables en suivant bien les recommandations des manufacturiers.

Une talle d'hémérocalle peut rester une vingtaine d'années au même endroit, cependant la division de la talle après la floraison revigore toujours la floraison.

Hémérocalles assortis

La plantation

Les mois d'août et de septembre sont les meilleurs mois pour leur division et les nouvelles plantations, quoique cela puisse se faire en tout temps en sacrifiant la floraison..

La talle peut être coupée en morceaux, à la pelle sans en déranger une partie qui restera en place. La partie enlevée est ensuite divisée au couteau en autant de parties qu'il y a de rosettes de feuillage. Vous pouvez aussi diviser les talles en laissant plusieurs rosettes de feuillage ensemble pour en faire un plant qui fleurira pls rapidement.

Nettoyez les rhizomes choisis des feuilles sèches ou abimées. Supprimez les racines abimées et saupoudrez avec une poudre fongicide sur les coupures.

Les plantations doivent être espacées de 60 à 120 centimètres. Creusez un trou assez profond pour pouvoir bien étaler les racines charnues. Enterrez en placant la couronne exactement à la même profondeur qu'elle était soit environ à 2 centimètres de profondeur. Une plantation trop profonde empêchera la floraison.

Tout de suite après la plantation arrosez. Arrosez abondamment les trois semaines qui suivent la transplantation. Protégez avec un paillis le premier hiver suivant la plantation.

La division des talles peut se faire tous les 5 à 10 ans.

Les soins

Fertilisez tôt le printemps et à la fin de juin avec du fumier bien composté, du compost ou un engrais granulaire à vivaces comme le 7-11-11. Après la floraison, enlevez les hampes florales pour éviter une montée en graine qui affaiblira la talle..

Couper la talle à la pelle

Une partie de la talle

Diviser au couteau

Plantation à la même profondeur

Les types d'hémérocalles

L'hemerocallis flava est la vieille espèce qui fleurit jaune en juin. Son seul inconvénient est que sa floraison est de courte curée.

L'hemerocallis fulva est une vieille variété qui s'échappe facilement de culture dans les fossés et lieux humides. C'est un triploïde naturel stérile, il ne produit pas de graines. Il se multiplie par des stolons souterrains. Il en existe des hybrides à fleurs doubles.

Les nouveaux hémérocalles hybridre ou tétraploïdes ont une floraison qui peut durer tout l'été. Cependant la durée de floraison est variable selon l'espèce. La variété la plus connue est la "Stella de Oro" qui fleurit tout l'été. Je vous recommande fortement ces nouvelles variétés, vous aurez le choix des couleurs, de la grosseur des fleurs et aussi parmi les fleurs simples, semi-doubles ou doubles. Chaque nouvelle acquisition est une autre aventure horticole avec toutes les surprises que cela peut apporter.

Réjean Genest, jardinier

Hémérocalles Jardins Lac Brome
Préparez vos commandes postales.
Venez consulter les 3,000 variétés disponibles.
Profitez-en pour améliorer votre collection ou acheter d'exceptionelles qui garniront vos plates-bandes.

Visites
Juin, juillet et août : tous les jours de 10 à 17h

Hémérocalles Jardins Lac Brome

Encyclopédie des hémérocalles
Ma collection d'hémérocalles
Annuaire des producteurs de vivaces
Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins