Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les lis des jardins
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

.

Il y en a plus de 80 espèces de lis et plusieurs centaines de cultivars. À l'état sauvage ils sont tous répartis dans l'hémisphère nord, dans la zone tempérée en Amérique du Nord, en Europe, Asie, Chine, Japon, Corée et Sibérie. Ils sont cultivée depuis plus de 3,000 ans..

Sauf quelques rares exceptions, les nouveaux hybrides sont les seuls à recommander pour la culture au jardin, autant pour leur rusticité accrue que pour leur meilleure résistance aux maladies et aux insectes.

Les lis sauvages

Lilium canadense
Zone 3 à 9

Ils aiment la mi-ombre des sous-bois et les sols humifères. La fleur est jaune-orange, tachetée de brun. Recommandée uniquement pour la renaturalisation.

Lilium candidum et longiflorum
Zone 6 à 9

C'est le lis blanc et parfumé de Pâques. Il est peu recommandé pour la culture en jardin, dû à une faible résistance aux hivers et aux maladies (botritis). Ils se plante à la fin août à une faible profondeur (2 cm.).

Lilium martagon
Zone 4 à 9

Cette espèce originaire des Alpes porte en fin juillet une quarantaines de petites fleurs en forme de turban de couleur pourpre rosé. Les fleurs dégagent une odeur désagréable. C'est la seule variété de lis qui peut pousser à la mi-ombre et il se naturalise facilement.

Lilium tigrinum
Zone 3 à 9

C'est un lis sauvage qui est facile à cultiver. Malheureusement il est porteur d'un virus néfaste pour les autres lis. Il faut le tenir à l'écart des autres variétés de lis. Les fleurs oranges sont tachetées de pourpre. Elles s'ouvent en août et septembre. Le lis triginum aime les sols pauvres et non-calcaires.

lis asiatiques

Les lis hybrides

Les hybrides asiatiques
Zone 3 à 9

Ils fleurissent tôt en fin juin et juillet. Il sont les plus courts, ils atteignent entre 60 et 150 cm, selon la variété. Les fleurs ont de 10 à 15 cm et peuvent être érigées, latérales ou pendantes en forme de turban selon la variété. Ce sont souvent les lis des fleuristes que l'on retrouve dans les arrangements floraux.

Les hybrides auréliens et trompette
Zone 3 à 9

Ce sont des lis en forme de trompettes et parfumés. Ils fleurissent vers la fin juillet et atteignent 120 à 180 cm. Les fleurs de 15 à 20 cm se retrouvent dans les teintes et nuances pastel.

Lis orientaux et spéciosum
Zone 5 à 9

Les lis orientaux fleurissent en fin août et les spéciosum en septembre. Ils peuvent atteindre jusqu'à 240 cm. Les grosses fleurs de 30 cm. sont blanches avec des rayures, halos et picots colorés or, roses ou cramoisi. Leur floraison est abondante et spectaculaire, tellement qu'il leur faut parfois un tuteur. Les lis orientaux exigent un sol acide au ph 5.5 à 5.0 et riche en humus ou compost.

lis aureliens

La culture des lis

Ensoleillement

Les lis aiment un endroit ensoleillé (6 heures par jour) ou légèrement ombragé. Il préfèrent le soleil du matin, ce qui leur permet un desséchement rapide du feuillage et diminue les maladies (botrytis)

Le sol

Les lis aiment les sols riches en matière organique, lors de la préparation à la plantation ajoutez du compost ou de la mousse de tourbe. Les lis asiatiques et auréliens préfèrent un pH de 6.0 à 6.5, les lis orientaux aiment un pH de 5.5 à 5.0 Il n'y a que les lis martagon, régale, henryi et candidum qui aiment un sol alcalin autour de pH 8.0 Le sol doit être bien drainé, sinon vous allez perdre vos bulbes de lis

Plantation

La plantation des lis se fait au printemps ou en automne à une profondeur de 10 à 15 cm avec un espacement de 30 cm. Plantez vos bulbes aussitôt que vous les recevez pour empêcher qu'ils ne se sessèchent. Un paillis de cèdre, de feuilles ou de paille est placé en juin, aussitôt que les tiges atteignent 15 cm., afin de conserver le sol frais.

La fertilisation

Un engrais granulaire de type 4-12-8 ou 7-11-11 au taux de une cuillèrée à thé par bulbe est appliqué chaque printemps et une seconde fois avant la floraison. Appliquez l'engrais à la surface du sol en le mélangeant un peu avec la terre.

Maladies et insectes.

Traitez le botrytis à titre préventif au printemps. Il est remarquable au halo brun clair sur les feuilles.

Le criocère du lis peut être contrôlé par la récolte manuelle des insectes le matin ou l'utilisation d'un insecticide à jardin

Protection hivernale

Il n'y a que les lis orientaux qui ont besoin de protection hivernale. Une fois la terre gelée, placez 20 cm d'épaisseur d'un paillis de feuilles ou de paolle au-dessus des talles de bulbes de lis orientaux.

lis orientaux

Profondeur de plantation du bulbe

Criocère du lis

La multiplication des lis

Enlever quelques écailles

Faire germer les écailles

Plantule germé

Au bout de 3 à 5 ans vous pouvez diviser les talles de bulbes de lis. Le meilleur temps pour les diviser est en automne. Il suffit de lever la talle, de détacher délicatement les bulbes entre eux et de les replanter le plus rapidement possible.

La multiplication par écailles consiste à enlever 3 ou 4 écailles saines par bulbes. Placez les écailles dans un sac de vermiculite humide. Fermez le sac et conservez à une température de 20 à 22 Celsius pendant 6 à 8 semaines. Des plantules vont se développer sur les écailles. Placez ensuite à une température de 2 à 4 Celsius pendant au moins huit semaines. Plantez ensuite les plantules dans un plateau de semis et cultivez comme vos annuelles à l'intérieur ou attendes mai pour planter à l'extérieur.

Annuaire des producteurs de vivaces

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins