Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les hostas
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

.

Il y en a 40 espèces sauvages et plusieurs milliers de cultivars. Ils sont tous originaire de Chine, de Corée et du Japon. Ils sont appréciés pour leur feuillage décoratif et parfois pour leur floraison. Ils conviennent aux endroits ombragés, aux sous-bois et aux bords des étangs.

Les Hostas
Hostas
Zone 3 à 9

Les hostas préfèrent un sol riche et humide mais bien drainé. Le mélange de sol idéal contient en proportions égales, du limon, du sable et de l'humus sur une profondeur de 6 pouces. Le ph du sol doit se situer entre 6,5 et 7,0 ou de préférence neutre à 7.

Fertilisez-les, très peu et seulement à faible dose. Tôt le printemps, le 14-14-14 nutricote est appliqué à demie-dose et le 20-20-20 au quart de la dose recommandée au 15 jours en mai et juin seulement.

Le soleil, la mi-ombre et l'ombre leur convient, cependant lorsqu'ils sont plantés en plein soleil, ils exigent un sol plus humide.

Il faut les protéger contre les limaces et les escargots qui les adorent...

La plantation

Les hostas peuvent se transplanter en tout temps, cependant le printemps, au début de la reprise de la végétation est la meilleure période pour les transplantations et les divisions. Les hostas peuvent rester plusieurs dizaines d'années au même endroit.

Pour les diviser, il suffit de déterrer la talle et de la couper en deux, quatre ou plus, avec la pelle, puis d'enterrer chaque division à la même profondeur. Vous pouvez les diviser jusqu'à un seul oeil par division. Une talle avec plusieurs pousses est préférable pour donner un meilleur effet dès la première année.

Les plantations doivent être espacées de 20 centimètres pour les nains, 45 centimètres pour les intermédiaires et de 60 centimètres et plus pour les géants. Tout de suite après la plantation arrosez avec un jet fin.

La division des talles peut se faire tous les 3 à 10 ans.

Hosta albomarginata

Hosta crispula

Les espèces d'hostas

Hosta albomarginata (Hosta seiboldii) Hauteur 45 cm. Feuillage bordé d'une ligne blanche. Aime les sols mouillés. Fleurit en août, lilas à rayures violettes.

Hosta crispula Hauteur 60 cm. Feuilles larges et allongées, plissées, bordées de blanc. Les fleurs lilas pourpre s'épanouissent en août.

Hosta elata Hauteur 90 cm. Feuilles vert fonçon et luisantes. Convient pour les plantations d'arrière plan. Fleurs blanches avec un peu de bleu violet pâle en juillet

Hosta fortunei Hauteur 60 à 90 cm. Feuilles ovales à base cordiforme. Les fleurs lilas sortent en juillet. Produit de nombreur cultivars; "Albo-picta" "Albo-marginata" "Aureo-marginata" "Gloriosa" "Hyacinthina"

Hosta lanciflia Hauteur 60 cm. Feuilles étroites, lancéolées, vert moyen. Les fleurs lilas pâle, apparaissent en août et septembre. C'est le hosta tout vert commun.

Hosta plantaginea Hauteur 45 à 60 cm. Feuillage cordiforme, vert brillant. Fleurs blanches, odorantes en août et septembre.

Hosta seiboldiana Hauteur 100 cm. Feuilles larges, cordiforme, lancéolées ou ovales, gris bleuâtre. Produit de nombreux cultivars comme le "Frances Williams" Fleurs lilas pâle, en juillet et août.

Hosta undulata Hauteur 60 cm. Feuilles ondulées, blanc crème bordées de stries vertes.. Fleurs mauves, en août.

Hosta fortunei aureo-marginata

Hosta plantaginea

Hosta seiboldiana Frances Williams

Les hybrides d'hostas

Les hostas sont faciles à hybrider. Il en a résulté plusieurs milliers de cultivars des miniatures aux géants avec plusieurs motifs et colorations de feuillage. Il suffit de les laisser monter en graines après les avoir pollinisées. Récoltez les graines des cosses sèches et entreposez-les au réfrigérateur en les laissant sécher pour un mois. Vous pouvez les semer à l'intérieur à une température 16-24 Celsius avec un éclairage de 14 à 16 heures par jour. La germination prend de 10 à 20 jours.

Hosta "Golden Tiara"

Réjean Genest, jardinier

Annuaire des producteurs de vivaces
Retour à la page d'accueil

Les Hostas

par: Réjean D. Millette

Dans ce livre, le premier du genre en français, on y explique en détails plus de 210 cultivars différents, presque tous disponibles dans nos pépinières.

Un ouvrage de référence que voudront se procurer les amateurs de jardinage.

Pour plus d'informations sur ce livre ou sur Réjean D. Millette ou sur la Société Québécoise des Hostas et des Hémérocalles communiquez à bomil@ca.inter.net

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins