Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les asters
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

.

Tous connaissent les chrysanthèmes des jardins et des fleuristes. Ce groupe de fleurs est un véritable casse-tête pour les botanistes qui s'amusent à changer leur non latin. Pour ma part, j'appelle un chrysanthème un groupe de fleurs vivaces qui ont toujours été appelés chrysanthèmes.
Il y les margureites blanches qui fleurissent en été et les chrysanthèmes d'automne qui sont de couleurs variées.

Les marguerites d'été
Chrysanthemun x maximum
Zone 4 à 8

Les marguerites sont des vivaces à la vie longue, à la condition de les diviser après quelques années lorsque le centre commence à se dégarnir ou tous les 3 ans. Elles aiment les sols un peu calcaires.

Le plant atteint généralement de 1 à 3 pieds (33 à 100 cm) avec un espacement de 1 à 3 pieds (33 à 100 cm.) lorsqu'ils sont plantés en massifs et comme spécimens. La taille dépend souvent de la variété et de la fertilisation apportée.

Les fleurs sont blanches, simples, semi-doubles ou doubles. Elles mesurent de 2 à 6 pouces (5 à 15 cm). La floraison a lieu de juin à septembre. Elles cessent de fleurir lorsque vous les laissez faner sur le plant et produire des graines. Plus vous couperez des fleurs pour en faire des bouquets, plus longtemps elle fleuriront. Les fleurs retombantes sur des tiges trop longues indiquent un excès de fertilisation azotée.

Le feuillage est vert foncé et découpé.

La plantation peut se faire en tout temps, cependant un plantation automnale exige une protection hivernale avec un paillis de feuilles.

marguerite semi-double

Les chrysanthèmes d'automne
Chrysanthemun x rubellum
Zone 4 à 9

Les chrysanthèmes regroupent d'innombrables variétés issus de multiples croisements, dans presque toutes les couleurs, à fleurs simples, semi-doubles et doubles.

Leur rusticité dépend de la variété ou du cultivar. J'en ai planté quelques douzaines de petits plants différents dans mon jardin, au printemps, il y a quelques années et elles survivent toutes en zone 4 avec une bonne couverture neigeuse.

On les retrouve difficilement dans les jardineries parce qu'elles sont rarement en fleurs au printemps sauf si elles ont forcées par la culture en jours courts. C'est surtout l'automne dans les magazins à grandes surfaces qu'elles sont vendues en potées toutes fleuries.

Vous pouvez les conserver dans leur pot pour décorer votre balcon et simplement les arroser, aucun engrais n'est nécessaire. Elles fleuriront jusqu'aux gelées sévères. Vous devrez alors les jeter comme les fleurs annuelles.

Vous pouvez les planter dans votre jardin pour remplaces les fleurs annuelles qui dépérissent. Fertilisez-les à l'engrais d'automne. Lorsque les gelées sévères auront brûlé leur feuillage, soit en novembre, coupez-les près du sol et protégez-les avec un paillis de feuilles mortes. Avec une bonne couverture neigeuse, elle reviendront l'année prochaine.

Le plant atteint généralement de 1 à 2 pieds (33 à 65 cm). Il n'a pas besoin d'être taillé, il forme plusieurs branches naturellement.

La plantation se fait en tout temps mais une plantation au printemps et en été est préférable.

Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les teintes de blanc, jaune, bronze, rose rouge ou pourpre. Elles mesurent 2 à 6 pouces ( 5 à 20 cm). Le feuillage est vert foncé et découpé.

Chrysanthèmes d'automne à fleurs doubles

Chrysanthèmes d'automne à fleurs simples

Réjean Genest, jardinier

Annuaire des producteurs de vivaces
Retour à la page d'accueil

Jardins Paquette inc
producteur et détaillant de belles vivaces en pots
annuelles et jardinières suspendues
chrysanthèmes d'automne

1491, route 139
Sutton (Québec) J0E 2K0
Tel: (450) 538-3819
Fax: (450) 538-0448

Contact : Gilles Paquette

Site web bientôt disponible

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins