Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les asters
.

Asters

Chrysanthemes

Dicentras

Hémérocalles

Hostas

Iris germanica

Lis des jardins

Pivoines

Rudbeckies

Vivaces

Grimpants

.

Les asters sont des plantes vivaces principalement originaires d'Amérique du Nord, elles sont rustiques dans nos jardins. Leur nom signifie étoile en grec. Elles fleurissent en automne quand les jours raccourcissent.

Les asters
Aster sp.

Les asters sont des vivaces à la vie longue et sans entretien. Lorsque l'emplacement leur convient, elles resteront dans votre jardin très longtemps.

Le plant atteint généralement de 1 à 3 pieds (33 à 100 cm) avec un espacement de 1 à 3 pieds (33 à 100 cm.) lorsqu'ils sont plantés en massifs et comme spécimens. En zone alpine, il reste rampant. En sols secs et sablonneux, il possède des feuilles épaissen qui lui permettent de faire des réserves d'eau. En sols riches et humides, ils atteignent leur maximum de développement.

Les fleurs étoilées sont dans les teintes de blanc, rose bleu ou mauve. Elles sont suivies d'innombrables graines minuscules appréciées par les oiseaux en hiver. Les graines portent à leur sommet une petite touffe de poils faisant parachute pour être emportées par le vent. La floraison a lieu de fin août à octobre.

Les plus cultivées sont l'aster de Nouvelle-Angleterre (Aster novae-angliae ), l'aster de Nouvelle-Belgique (Aster novi-belgii ) et l'aster alpin (Aster alpinus ).

La transplantation peut se faire en tout temps, cependant un plantation automnale exige une protection hivernale avec un paillis de feuilles.

Asters sauvages

Les asters cultivés

Asters alpin
Aster alpinus
Zone 3 à 9

L'asters alpins est une espèce naine originaire des Alpes. Il atteint une hauteur de 10 à 25 cm, il a un port étalé.

Les fleurs sont dans les teintes de bleu lilas, rouge, rose pâle, pourpre, blanc et lilas. Elles fleurissent en juillet

Les feuilles sont spatulées, portées en rosettes.

Ce sont des espèces idéales pour fleurir les rocailles. Elles aiment le plein soleil et un sol bien drainé qui demeure humide en automne.

Asters hybrides de novae-angliae
Aster novae-angliae
Zone 4 à 9

L'aster novae-angliae est une espèce originaire d'Amérique du Nord. Il atteint une hauteur de 100 à 155 cm, il a un port étalé. Son espace de plantation est de 40 cm. Les variétés les plus hautes doivent être tuteurées.

Les fleurs portées en capitules sont dans les teintes de bleu lilas, rouge, rose pâle, pourpre, blanc et lilas avec un disque central jaune. Elles fleurissent abondamment d'août à octobre. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure que que la floraison avance.

Les feuilles sont vert moyen à vert foncé sont lancéolées, à base embrassant la tige.

Ce sont des espèces idéales pour fleurir l'arrière des plates-bandes et massifs. Elles aiment le plein soleil et un sol bien drainé enrichi de compost, un sol sec lui convient en été.

Asters hybrides de novi-belgii
Aster novi-belgii
Zone 3 à 9

L'aster novi-belgii est une espèce originaire d'Amérique du Nord. Il atteint une hauteur de 70 à 125 cm, il a un port étalé. Leur espace de plantation est de 30 cm. Les variétés les plus hautes doivent être tuteurées.

Les fleurs portées en capitules sont dans les teintes de bleu lilas, rouge, rose pâle, pourpre, blanc et lilas avec un disque central jaune. Elles fleurissent abondamment d'août à octobre. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure que que la floraison avance.

Les feuilles vert moyen à vert foncé sont effilées, pointues et s'enroulent autour de la tige.

Ce sont des espèces idéales pour fleurir les plates-bandes et massifs. Elles aiment le plein soleil et un sol bien drainé enrichi de compost qui demeure humide en automne. Elles dégénèrent après trois ans en se dégarnissant au centre de la talle. Il faut alors diviser les touffes en mai, idéalement à chaque année.

Aster alpin

Asters novae-angliae

Asters novi-belgii en mélange

Réjean Genest, jardinier

Annuaire des producteurs de vivaces
Retour à la page d'accueil

Jardins Paquette inc
producteur et détaillant de belles vivaces en pots
annuelles et jardinières suspendues
chrysanthèmes d'automne

1491, route 139
Sutton (Québec) J0E 2K0
Tel: (450) 538-3819
Fax: (450) 538-0448

Contact : Gilles Paquette

Site web bientôt disponible

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins