Plantation des Rosiers

       La plantation

1.- Les plants achetés à racines nues.

Ce sont ceux achetés dans des emballages cartonnés en avril ou en mai. Sortir les plants de l'emballage, enlever la mousse de protection des racines, tailler les racines et les tiges brisées, tremper les racines dans de l'eau boueuse pour une nuit, planter en étalant les racines sur une butte au fond du trou, enterrant légèrement le renflement de la greffe. Arroser à fond et vaporiser fréquemment les branches pour les protéger de la déshydratation.

2.- Les plants achetés en pots.

Les centres de jardinages offrent tout l'été des rosiers rustiques en pots. Cela vous permet de mieux choisir, les plants étant en fleurs. Il suffit de les planter dans un trou plus grand et plus profond que le pot en mélangant au sol de remplissage un peu de poudre d'os et de mousse de tourbe. Je recommande d'enterrer légèrement le renflement de la greffe, s'il y a lieu; car l'on retrouve de plus en plus souvent des rosiers rustiques non-greffés, poussant sur leurs propres racines. Arroser fréquemment, le temps que le plant développe un meilleur enracinement.

3.- La mise en jauge.

Lorsque vous ne pouvez pas planter immédiatement les rosiers achetés en pré-pack ou à racines nues, il est recommandé de les placer en jauge. Une jauge est un fossé creusé à la pelle où l'on plante temporairement les arbustes, un peu couchés de côté. Ils sont laissé là jusqu'à leur plantation à l'emplacement définitif.


La page d'accueil
La plantation des rosiers
La culture des rosiers
La taille des rosiers
Les rosiers arbustifs
Les Rugosas
Les Explorateurs
Les Parklands
Les Rustiques Anciens
Les Hybrides Nouveaux
Les rosiers botaniques
Les rosiers anciens
Les Grimpants
à propos de l'auteur

Réjean Genest
rjean.genest@sympatico.ca

Copyright © 1999, Réjean Genest
Ver 3.0
Révisé -- le 1 juillet 2001

Les Beaux Jardins / Jardinons avec... / Le Suvemant / La Fouine /