Le Jardin potager
Les tomates

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
Les variétés de tomates

Il existe des milliers de variétés de tomates

Je vais vous en décrire quelques unes que je cultive selon une classification utilitaire.

Les variétés de tomates

Les tomates cerises jusqu'à 30 grammes

Les tomates petites en grappe jusqu'à 100 grammes

Les tomates moyennes de 100 à 250 grammes.

Les tomates grosses une tranche pour un sandwich

Les tomates très grosses de plus de 1 kilogramme

Les tomates à pâtes pour la cuisson et les jus

Les tomates de différentes couleurs pour le plaisir de faire différent


Les tomates cerises

Les tomates cerises sont les tomates du débutant. Elles sont faciles à cultiver, les récoltes sont au rendez-vous, de quoi encourager les débutants. Les tomates cerises sont plus résistantes aux maladies que les tomates de calibre classique. Toutefois certaines sont sensibles à l'éclatement du fruit après une pluie.

Les tomates cerises déterminées sont de forme buissonnante, les fruits murissent tous pendant une courte période, soit moins d'un mois. Elles sont précoces de 55 à 70 jours.

Elles conviennent aux plantations en pots, boites à fleurs et aux jardinières. Elles vont bien aussi dans les petits jardins.

Les tomates cerises indéterminées sont à croissance continue. Comme elles atteignent plusieurs mètres de hauteur elles doivent être tuteurés ou cultivées dans des cages de broche. Elles n'ont besoin d'aucune taille, sauf pour des raisons esthétiques.

Réservez-leur beaucoup d'espace car elles ont une végétation et une production exéburante.

Les petites tomates

Les petites tomates sont grosses comme des prunes. Elles sont faciles à cultiver, les récoltes sont au rendez-vous, de quoi encourager les débutants. Les tomates sont plus résistantes aux maladies que les tomates de calibre classique.

Ce sont parfois des plants de forne buissonnantes et déterminées dont les fruits murissent tous pendant une courte période, soit moins d'un mois. Ils y a aussi des variétées indéterminées qu'il faut cultiver avec un tuteur.

Certaines nouveaux hybrides entrent dans cette catégorie. Elles sont consommées crûes en salades.

Elles conviennent aux plantations en pots, boites à fleurs et aux jardinières. Elles vont bien aussi dans les petits jardins car elles sont rarement à végétation exubérante.

Les tomates moyennes

Les tomates moyennes sont les tomates classiques que l'on retrouve au supermarché. Elles sont faciles à cultiver, à la condition qu'on les nourrissent bien.

Les tomates moyennes sont de forme buissonnante ou sur tuteurs, il vous faudra vérifier le comportement à chaque variété : déterminées ou indéterminées.

Les variétés déterminées conviennent aux plantations en pots, boites à fleurs et aux jardinières. Elles vont bien aussi dans les petits jardins.

Les tomates moyennes indéterminées sont à croissance continue. Comme elles atteignent plusieurs mètres de hauteur elles doivent être tuteurés ou cultivées dans des cages de broche. Elles ont besoin de taille pour des raisons de production.

Réservez-leur beaucoup d'espace car elles ont une végétation et une production exéburante.

Les grosses tomates

Les grosses tomates sont pour les jardiniers expérimentés. Elles sont difficles à cultiver, les récoltes sont au rendez-vous seulement lorsque vous leur donnez tout ce dont elles ont besoin. Elles sont suceptibles aux carences alimentaires aux pourritures apicales, aux craquelures de collet et j'en passe.

Une tranche pour un sandwich mais elles sont si délicieuses.

Elles conviennent aux plantations en gros pots, à la condition de bien les fertiliser. Elles vont bien aussi dans les petits jardins.

Ce sont les tomates de type beefsteak qui sont à croissance déterninée ou intéterninée. Comme elles atteignent plusieurs mètres de hauteur elles doivent être tuteurés ou cultivées dans des cages de broche. Elles ont besoin de taille, pour en limiter le nombre et la grosseur des fruits.

Réservez-leur beaucoup d'espace car elles ont une végétation et une production exéburante.

Les tomates géantes

La culture des tomates géantes est un défi à la mesure de tous les jardiniers mais qui demande de bons soins et une attention particulière. Le record du monde actuel est de 7 livres (3,51 kg) et date de 1986, contrairement aux potirons dont le record est battu presque chaque année. Pour cela il faut choisir la bonne variété. De nombreuses variétés de tomates géantes peuvent prétendre devenir de magnifique spécimens si on opère une sélection rigoureuse des fruits.

Il faut premièrement choisir des variétés qui sont suceptible de produire de très grosses tomates.

Ensuite il faut la faire pousser dans un sol enrichi de compost et d'engrais autant minéral qu'organique.

Il est important que les plants ne manquent pas d'eau tout au long de leur croissance.

Une fertilisation aux 2 semaines est nécessaire en alternant les fertilisations minérales, organiques et solubles. Un peu d'engrais tout au long de la saison vaut mieux que beaucoup d'un coup.

Les tomates à pâtes

Les tomates à pâtes sont pour ceux qui aiment cuisiner. Elles sont faciles à cultiver, les récoltes sont au rendez-vous, de quoi encourager les débutants. Elles ont une forme oblongue comme des prunes.

Les tomates à pâtes déterminées sont de forme buissonnante, les fruits murissent tous pendant une courte période, soit moins d'un mois.

Elles conviennent aux plantations en pots, boites à fleurs et aux jardinières. Elles vont bien aussi dans les petits jardins.

Les tomates à pâtes indéterminées sont à croissance continue. Comme elles atteignent plusieurs mètres de hauteur elles doivent être tuteurés ou cultivées dans des cages de broche. Elles n'ont besoin d'aucune taille, sauf pour des raisons esthétiques.

Réservez-leur beaucoup d'espace car elles ont une végétation et une production exéburante.


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Note du jardinier

J'aurai quelques plants de tomates disponibles d'une cinquainne de variétés au prix de 2$ chaque, les samedis à partir du 20 mai 2017 aux jardins communautaires du Centre Jean Paul Régimbal à Granby.

Les quantitiés sont limitées.

Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Les citrouilles
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Tomates
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates à pâtes
Les tomates de couleur
Cuisiner les tomates

rejeangenest@hotmail.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 18 mars 2017