Le Jardin potager
Les tomates

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
Les variétés de tomates à pâtes

Il existe des milliers de variétés de tomates

Je vais vous en décrire quelques unes selon une classification utilitaire.

Les variétés de tomates

Les tomates cerises jusqu'à 30 grammes

Les tomates petites en grappe jusqu'à 100 grammes

Les tomates moyennes de 100 à 250 grammes.

Les tomates grosses une tranche pour un sandwich

Les tomates très grosses de plus de 1 kilogramme

Les tomates à pâtes pour la cuisson et les jus

Les tomates de différentes couleurs pour le plaisir de faire différent


Les tomates à pâtes

Les tomates à pâtes sont pour ceux qui aiment cuisiner. Elles sont faciles à cultiver, les récoltes sont au rendez-vous, de quoi encourager les débutants. Elles ont une forme oblongue comme des prunes.

Les tomates à pâtes déterminées sont de forme buissonnante, les fruits murissent tous pendant une courte période, soit moins d'un mois.

Elles conviennent aux plantations en pots, boites à fleurs et aux jardinières. Elles vont bien aussi dans les petits jardins.

Les tomates à pâtes indéterminées sont à croissance continue. Comme elles atteignent plusieurs mètres de hauteur elles doivent être tuteurés ou cultivées dans des cages de broche. Elles n'ont besoin d'aucune taille, sauf pour des raisons esthétiques.

Réservez-leur beaucoup d'espace car elles ont une végétation et une production exéburante.

Cherry Roma

La tomate Cherry Roma est une plante à très bonne productivité. Les fruits peuvent être récoltés après 70 jours. Ces savoureux fruits en forme de prune de 2 cm. sont de couleurs rouge intense et ont une saveur sucrée et épicée. La peau est fine et peut être facilement pelée. Bonne conservation. Les fruits sont excellents à manger frais ou en conserves. Peuvent être tuteurés. La taille et l'ébourgeonnage des plants évitent les maladies.

Grosses grappes de tomates fermes, de belle qualité, qui se conservent bien sur le plant. Il est à noter qu'elles se conservent aussi très bien après la cueillette, et gardent leur texture ferme pendant plusieurs jours. Petites tomates rouges, de forme ovale-allongée, de 4 cm de longueur (comme des tomates raisins, mais un peu plus grosses). Bonne saveur, légèrement sucrée. Racème simple ou double, portant 12 à 24 fruits. Grands plants qui poussent tout en hauteur et qui peuvent dépasser facilement les 2 mètres. Baby Roma, Cherry Roma. 75-80 jours.

Cherry Roma est une tomate à croissance indéterminée.

Roma

Déterminé. L'archétype même de la tomate italienne, avec ses fruits rouges, charnus et solides, en forme de poire arrondie. Peu de jus, tout en pulpe. Idéal pour la transformation (sauces, ketchup, conserves, etc.), mais aussi la consommation fraîche. Fruit de fromat moyen, 55-60 g. Bonne résistance aux maladies VF. 75-85 jours. Plants compacts avec bonne couverture. Les fruits ressemblent aux "tomates italiennes" vendues au supermarché.

La grosse tomate 'Roma' est une variété très vigoureuse et très productrice tout au long de l'été. Ses fruits ont une forme allongée, très particulière. Son goût en fait une tomate idéale pour les conserves ou des sauces. Cette variété de tomates est aussi très intéressante grâce à sa grande résistance au mildiou. Au potager, aidez la avec un tuteur et un arrosage régulier.

Le plant est déterminé et il produit jusqu'en octoble. Un tuteur bas peut les aider.

Principe Borghese

La Tomate Principe Borghese est une variété en grappe donnant des fruits de la taille d'une petite prune légèrement allongée avec une proéminence pointue à sa base. La tomate Principe Borghese est prisée pour faire des conserves ainsi que des tomates séchées au soleil, coupez les en deux et laisser les séchées simplement au soleil, pratique très courante en Italie et en Californie, elle contient peu de graines.

Maturité: 80 jours. Forme: Tomate cerise ronde, avec une proéminence pointue à la base. Couleur: Rouge. Diamètre: 3 cm Poids: 16 grammes Saveur: Équilibrée. Utilisations: C’est la variété la plus prisée pour faire les tomates séchées en Italie. Sa peau un peu plus épaisse que les autres la rend un peu moins intéressante à déguster fraîche.

Le plant indéterminé doit être tuteuré ou mis dans une cage de broche.

Rio Grande

Croissance déterminée. Mi-précoce. Type allongé, très ferme et charnue, adaptée pour les conserves. Poids moyen de 95 g. Variété vigoureuse. Couleur rouge brique. Variété OP (fixée). Taux de brix élevé, utilisée conserverie et concentré.

LA TOMATE RIO GRANDE (lycopersicum esculentum) est une variété originaire d'Italie de type roma améliorée, de bonne production poussant en grappes donnant des fruits rouges ovales (à petite pointe) de 70 grammes et plus, contenant peu de graines, à chair ferme de bonne conservation, vigoureuse et résistante aux maladies, utilisée seule ou en mélange en salades, coulis, jus ect... Comme pour la roma, pas besoin de tuteur pour cette variété, on peut la laisser pousser au sol

San Marzano

De bonne qualité gustative, la tomate San Marzano est une tomate rouge vif, allongée et charnue. Cette variété de tomate atteint de 6 à 12 cm de long, c'est la tomate de référence des Italiens.

La tomate San Marzano est une variété tardive, productive, fruits allongés de 90 à 120 g. Réputée pour la saveur de sa chair dense et ferme, comportant peu de graines et de jus. Idéale en frais comme en cuisine (tomates séchées, sauces). La tomate San Marzano est originaire d'Italie où elle est toujours une référence.

Le plant est indéterminé et il produit jusqu'en octoble. Le plant a besoin d'être tuteuré. C'est en pleine terre que le plant donne des meilleurs résultats.

La Tomate San Marzano C'est la tomate par excellence pour la confection des sauces. Une vraie tomate italienne, idéale pour être pelée ou pour confectionner les tomates séchées. D'un goût délicieux.


Monte Carlo F1

Fruit rouge rond de 120 à 200 grammes de gros calibre. Légèrement côtelé en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire.

Plant de 180 à 240 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Bonne résistance au fusarium Wilt et au verticillium Wilt. Variété originaire des USA.

Présentée en 1970. Même si c'est un hybride, la variété s'est stabilisée et on peut récolter les graines et avoir la variété d'origine.

Le plant est indéterminé et il produit jusqu'en octoble. Le plant a besoin d'être tuteuré. C'est en pleine terre que le plant donne des meilleurs résultats.

La tomate Monte Carlo est la tomate par excellence pour la confection des sauces. Une vraie tomate italienne, idéale pour être pelée ou pour confectionner les tomates séchées. D'un goût délicieux même servie crue.


Costoluto Genovese

Une ancienne variété de tomate italienne ayant une riche saveur pour la préparation des pâtes.

Les fruits sont gros, rouge vif, légèrement aplatis et profondément côtelés d'environ 200 à 270 grammes et plus.

Il a une production précoce de 70 jours et constante tout l'été et l'automne.

C'est une variété indéterminée qui aime la chaleur et un peu de sécheresse. Elle demande le plein soleil.

La chair est du type coeur de boeuf, excellente pour les coulis.

La tomate Costoluto Genovese est la tomate par excellence pour la confection des sauces. Une vraie tomate italienne, idéale pour être pelée ou pour confectionner les tomates séchées.

D'un goût délicieux même servie crue.

Le plant produit jusqu'aux gelées d'automne.


Pantano Romanesco

La Tomate Pantano est une variété du Nord de l' Italie dont le fruit peut atteindre 180 à 200 g. et jusqu'à 350 g. ressemblant à la tomate Beefsteak avec des épaules côtelées vertes (n'attendez pas qu'elle rougissent pour les cueillirs).

Fruit rouge avec des épaules vertes rond à aplati. Bouquets de 4 à 5 fruits. Côtelage en partie haute. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Une variété hâtive de 65 à 80 jours.

Chair de bœuf ferme et assez dense. Saveur douce, sucrée avec une légère acidité dominante.

Plant de 120 à 160 cm de hauteur. Croissance indéterminée.

La tomate Pantano Romanesco est la tomate par excellence pour la confection des sauces. Une vraie tomate italienne, idéale pour être pelée ou pour confectionner les tomates séchées.

D'un goût délicieux même servie crue.


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Note du jardinier

J'aurai quelques plants de tomates disponibles d'une cinquainne de variétés au prix de 2$ chaque, les samedis à partir du 20 mai 2017 aux jardins communautaires du Centre Jean Paul Régimbal à Granby.

Les quantitiés sont limitées.

Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Les citrouilles
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Tomates
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates à pâtes
Cuisiner les tomates
Les tomates de différentes couleurs

rejeangenest@hotmail.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 18 mars 2017