Le Jardin potager
Les tomates

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
Les variétés de tomates cerises

Il existe des milliers de variétés de tomates

Je vais vous en décrire quelques unes selon une classification utilitaire.

Les variétés de tomates

Les tomates cerises jusqu'à 30 grammes

Les tomates petites en grappe jusqu'à 100 grammes

Les tomates moyennes de 100 à 250 grammes.

Les tomates grosses une tranche pour un sandwich

Les tomates très grosses de plus de 1 kilogramme

Les tomates à pâtes pour la cuisson et les jus

Les tomates de différentes couleurs pour le plaisir de faire différent


Les tomates cerises

Les tomates cerises sont les tomates du débutant. Elles sont faciles à cultiver, les récoltes sont au rendez-vous, de quoi encourager les débutants. Les tomates sont plus résistantes aux maladies que les tomates de calibre classique. Toutefois certaines sont sensibles à l'éclatement du fruit après une pluie.

Les tomates cerises déterminées sont de forme buissonnante, les fruits murissent tous pendant une courte période, soit moins d'un mois. Elles sont précoces de 55 à 70 jours.

Elles conviennent aux plantations en pots, boites à fleurs et aux jardinières. Elles vont bien aussi dans les petits jardins.

Les tomates cerises indéterminées sont à croissance continue. Comme elles atteignent plusieurs mètres de hauteur elles doivent être tuteurés ou cultivées dans des cages de broche. Elles n'ont besoin d'aucune taille, sauf pour des raisons esthétiques.

Réservez-leur beaucoup d'espace car elles ont une végétation et une production exubérante.

Candytom

Une tomate bonbon naine à cultiver en pot, idéal pour une galerie ou un appartement.

Fruit rouge de type cerise, en grappes, de 9 à 10 g, rond légèrement aplati, trilobé, gros comme une jujube. La chair est sucrée et très savoureuse. Insertion pédonculaire légèrement marquée. Trois loges occupées par un gel verdâtre et de nombreuses graines. Excellente saveur.

Plant compact de 40-50 cm de haut. CANDYTOM est une tomate à croissance indéterminée : les tiges principales ne cessent de croître et les nouvelles grappes de fruits se succèdent durant toute la saison. Cette variété au feuillage épais vert foncé est peu sensible au jaunissement. De plus, cette plante se contente d'un arrosage modéré. Délicieusement sucrées, les tomates CANDYTOM portent bien leur nom !

Sweetie

Excellente ancienne variété de tomates cerise, d'une saveur douce. La plante produit de nombreuses grappes portant des dizaines de tomates appétissantes.

Fruit rouge de type cerise, en grappes, de 20-25 g, rond. La chair est sucrée et très savoureuse. Excellente saveur. La production débute 60-70 jours après la plantation au jardin ou dans son pot définitif.

Le plant est indéterminé et il produit jusqu'en octoble. Le plant a besoin d'être tuteuré.

Red Robin et Tiny Tim

La tomate cerise Tiny Tim est une variété ancienne, la Red Robin est d'introduction plus récente.

Excellentes variétés pour la culture en pot et les petits jardins. Elles forment un petit buisson arborescent de 20-40 cm de haut et 30 cm d'envergure. Les tomates mesurent 2-4 cm de diamètre.

Le plant commence à produire ses tomate 40 à 50 jours après sa mise en terre à l'extérieur.

Le plant compact est déterminé et il produit jusqu'en septembre. Le plant n'a pas besoin d'être tuteuré. Le feuillage disparaît presque derrière les petites tomates.

Ce sont les variétés de tomates cerises naines d'été, les plus prolifiques de mon jardin.

SW 100

La tomate cerise SW 100 est une variété récente. C'est une tomate rouge à salades qui commence à produire 60 jours après la plantation au jardin.

Elle forme un gros buisson arborescent de 150 cm de haut et 40 cm d'envergure. Les tomates mesurent 2 à 3 cm de diamètre.

Le plant est indéterminé et il produit jusqu'en octoble. Le plant a besoin d'être tuteuré. C'est en pleine terre que le plant donne des meilleurs résultats.

C'est la variété de tomates cerises sur tuteurs parmi les plus prolifique de mon jardin.

SW Million

La tomate cerise SW Million est une variété récente qui est une SW 100 améliorée qui a une grande résistance aux maladies. C'est une tomate rouge à salades qui commence à produire 60 jours après la plantation au jardin.

Elle forme un gros buisson arborescent de 200 cm de haut et 40 cm d'envergure. Les tomates mesurent 2 à 3 cm de diamètre sur des grappes qui contiennent jusqu'à 20 fruits.

Le plant est indéterminé et il produit jusqu'en octoble. Le plant a besoin d'être tuteuré. C'est en pleine terre que le plant donne des meilleurs résultats.

C'est la variété de tomates cerises sur tuteurs la plus prolifique de mon jardin.

Géranium Kiss

Cette variété produit cinq ou six super-grappes de 10 à 25 tomates cerises rouges de 30 grammes. Plantes à la croissance déterminée de 60 cm de hauteur. Le plant a une très grande résistance au mildiou.

Les tomates débutent leur maturité 85 jours après leur dernière transplantation. Fructifie en 2 ou 3 vagues, d'août jusqu'en octobre.

Notez la petite pointe sous le fruit, cela ressemble à la variété Principe Borghese mais en plus sucrée et moins pâteuse.

Elle forme un gros buisson arborescent de 60 cm de haut et 60 cm d'envergure. Les tomates très sucrées mesurent 3 cm de diamètre sur des grappes qui contiennent jusqu'à 25 fruits.

Elle convient pour la culture en pots de 10 litres.

En pleine terre ou en gros pots, le plant donne des bons résultats.

J'ai été agréablement surpris des excellents résultats de cette nouvelle variété et surtout de leur goût très sucré.

>>>Production d'une seule grappe >>>>

Red Pear

On repère pour la première fois des tomates en forme de poire dans la région de Naples. Ces variétes sont très vigoureuses. On retrouve des gravures représentant des tomates en forme de poire dès les années 1800.

La tomate-poire rouge est une petite tomate de 2 à 3 cm de diamètre et 4 à 5 cm de long,d'environ 20 grammes, très parfumée, d'une belle couleur rouge et, le plus étonnant, en forme de poire. Grâce à sa saveur exquise très fruitée, sa superbe couleur et sa forme originale la tomate-poire rouge est idéale pour les salades, les apéritifs et les garnitures de plats. Au potager, aidez-la avec un tuteur et un arrosage régulier.

Pour apprécier pleinement leur qualité gustative, récoltez-les à maturité, bien colorées et consommez-les rapidement.

Le plant est indéterminé et produit 70 jours après sa plantation à l'extérieur.

Yellow Pear

La tomate-poire jaune est une petite tomate de 2 à 3 cm de diamètre et 4 à 5 cm de long,d'environ 20 grammes, très parfumée, d'une belle couleur jaune d'or et, le plus étonnant, en forme de poire. Grâce à sa saveur exquise très fruitée, sa superbe couleur et sa forme originale la tomate-poire jaune est idéale pour les salades, les apéritifs et les garnitures de plats. Au potager, aidez-la avec un tuteur et un arrosage régulier.

Pour apprécier pleinement leur qualité gustative, récoltez-les à maturité, bien colorées et consommez-les rapidement. À l'automne, on peut arracher le plant et le suspendre à l'abri dans un endroit sec afin d'en prolonger la récolte.

Le plant est indéterminé et produit 70 jours après sa plantation à l'extérieur.

Sweet Pea

La tomate Sweet Pea est une très petite tomate de ½ cm de diamètre de couleur rouge rubis. Grâce à sa grosseur originale cette tomate cerise est idéale pour les salades, les apéritifs et les garnitures de plats. Au potager, aidez-la avec un tuteur et un arrosage régulier.

Pour apprécier pleinement leur qualité gustative, récoltez-les à maturité, bien colorées et consommez-les rapidement. À l'automne, on peut arracher le plant et le suspendre à l'abri dans un endroit sec afin d'en prolonger la récolte.

Le plant est indéterminé et produit 62 jours après sa plantation à l'extérieur.

Tumbling tom

La tomate Tumbling Tom est une tomate cerise de 1 à 2 cm de diamètre de couleur rouge. Cette tomate cerise est idéale pour les salades, les apéritifs et les garnitures de plats. Elle se cultive bien en grosse jardinière suspendue car elle retombe bien en dessous de la jardinière.

Les fruits sont mombreux et portés au dessus du feuillage

Le plant est indéterminé et produit 65 jours après sa plantation à l'extérieur.


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Note du jardinier

J'aurai quelques plants de tomates disponibles d'une cinquainne de variétés au prix de 2$ chaque, les samedis à partir du 20 mai 2017 aux jardins communautaires du Centre Jean Paul Régimbal à Granby.

Les quantitiés sont limitées.

Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Les citrouilles
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Tomates
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates de couleurs
Cuisiner les tomates

rejeangenest@hotmail.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 18 février 2017