Le Jardin potager

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
L'asperge

L'asperge est un légume vivace très facile à cultiver

Elle pousse à l'état sauvage un peu partout en Europe et en Russie. Elle est cultivée depuis la Rome antique et a toujours été considérée comme un légume raffiné. On consomme les jeunes pousses, récoltées jusqu'au temps des fraises.

Les asperges poussent bien en plein soleil ou à l'ombre légère dans n'importe lequel sol léger. La plante répond bien aux fertilisations. Les plants mâles donnent une plus forte production.

Les variétés recommandées sont "Viking" ou l'ancienne variété "Mary Washington" Depuis quelques années il y a des hybrides F1 formés de plants mâles seulement. Ils sont beaucoup plus coûteux.

Les semis

Semez aussitôt que possible. Faites tremper les graines pendant 48 heures à la température ambiante, cela hâtera de beaucoup la germination. Vous pouvez ensuite mélanger les graines à des radis pour faciliter le sarclage le premier mois.

Semez à 4 cm de profondeur et à 10 cm d'espacement, en rangs espacés de 45 cm. Il est inutile d'éclaircir les plants la première année. Repiquez les plants le printemps suivant.


Les plantations

Les asperges peuvent occuper pendant longtemps le même enplacement dans le jardin, soit pour une période de 15 à 20 ans. Il convient donc de lui trouver un emplacement qui ne gênera pas les travaux de labour et de bêchage. Comme le feuillage est décoratif, plusieurs les cultivent parmi les vivaces dans les plates-bandes.

Une bonne préparation du sol est recommandée. Chaque automne, un amendement de fumier ou de compost, est recommandé. Incorporez aussi un engrais granulaire du type 5-7-7 organique ou 7-11-17 minéral au taux d'environ 2 kilos aux 10 mètres carrés, en incorporant bien l'engrais au sol.

Transplantez les plants semés l'année précédente ou achetez des plants de 2 ans auprès des jardineries. La plantation se fait aussitôt que le sol peut être travaillé au printemps, à 15 cm de profondeur, 50 cm d'espacement entre les plants et 120 cm entre les rangs. N'ajoutez que 5 cm de terre au début, à fur et à mesure que le plant pousse, remplissez graduellement la tranchée.

fosse de plantation


La culture

Les asperges sont gourmants en fertilisants, bien incorporer du fumier chaque automne et de l'engrais granulaire à chaque printemps

Ne récoltez pas de tiges l'année de la plantation, de toute façon les tiges sont toutes petites. En période de production soit à partir de l'âge de 5 ans, cessez les récoltes vers le temps des fraises pour permettre au plant de se regénérer durant l'été.

Binez régulièrement le sol et buttez les plants en été. Arrosez abondamment en période de sécheresse. Chaque automne, coupez les tiges et détuisez-les en les mettant aux vidanges pour éviter la propagation du criocère de l'asperge. Paillez les plants en novembre.

butter les asperges


La récolte

- Ne récoltez pas de tiges l'année de la plantation

- Ne faites qu'une faible récolte la deuxième année

- Mais la troisième année vous pouvez récolter la moitié des tiges en laissant les plus fines sur le plant.

- À partir de la quatrième année vous pouvez récolter tous les turions en cessant la récolte vers le temps des fraises pour que le plant ait le temps de se regénérer.

La récolte des asperges se fait à tous les deux jours, lorsque les turions ont 20 cm de hauteur et que leur pointe est encore serrées. La récolte des tiges se fait en les arquant ou torsionnant plutôt qu'en les coupant. Elles se cassent net.

L'asperge se détériore rapidement une fois coupée, faites-les cuire promptement ou placez-les au réfrigérateur en les gardant debout dans un verre d'eau.

récolter par torsion des turions

Réjean Genest, horticulteur


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
Les tomates

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 19 décembre 2016