Le Jardin potager

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
Les légumes tubercules


Les pommes de terre sont les légumes les plus faciles à cultiver

On ne sème pas les pommes de terre, on plante plutôt des tubercules de la grosseur d'un oeuf, en s'assurant qu'il y ait au moins un germe.

Plantez les pommes de terre à partir du début de mai (région de la Montérégie) à une profondeur de 10 centimètres et un espacement de 30 centimètres. Si vous avez des gros tubercules vous pouvez le diviser en segments de la grosseur d'un oeuf en s'assurant que chaque segment ait un germe. Laisser sécher la coupure quelques heures avant de planter.

Au fur et à mesure que les plants poussent, les butter jusqu'à une hauteur de 15 à 20 centimètres de haut. Prenez soin de ne mettre à jour des tubercules, ceux-ci développeraient une coloration verte qui est poison. Un paillage entre les rangs est donc conseillé. Arrachez régulièrement les mauvaises herbes.

Vous pouvez commencer à récolter vos pommes de terre à partir du moment ou les plants sont en fleurs pour avoir des "patates nouvelles".

Les tubercules sont réellent mûrs lorsque les plants jaunissent et meurent. La récolte peut alors se faire immédiatement ou une ou deux semaines plus tard.


Le topinambour est un des rares légumes qui peuvent se planter à l'automne

C'est à l'automne que l'on trouve les tubercules de ce légume dans les marchés d'alimentation ou de fruits et légumes. Utilisez ces tubercules pour faire vos plantations. Les tubercules se plantent jusqu'à ce que le sol soit bien gelé.

Préparez le sol comme pour les pommes de terres, avec un labour profond, en y ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé. Plantez les tubercules à 6 pouces de profondeur et à un pied de distance en automne ou tôt le printemps. Les gros tubercules peuvent être coupés à 2 yeux.

Espacez les rangées à 3 pieds ou plantez-les à égale distance dans un carré à l'écart, car il risque d'être envahissant...

Vous n'aurez plus rien à faire de l'été pour vos topinambours, ceux-ci créent un ombre tellement dense que les mauvaises herbes ne peuvent y résister. Il tolère bien la sécheresse, vous n'aurez pas besoin de l'arroser. Il est aussi à l'épreuve des insectes et maladies, aucun insecte ne semble s'intéresser non plus à ses tubercules.


L'igmane de Chine
Dioscorea batatas

L'Ignane est cultivée comme plante d'accompagnement retombante, dans les bacs de fleurs. Le tubercule a une chair remarquablement fine, un peu farineuse et laiteuse.

La multiplication de l'igmane se fait par boutures ou par semis à l'intérieur en février ou mars. Sinon procurez-vous des plants à votre centre de jardinage.

Plantez au jardin ou dans vos bacs de fleurs à la fin de mai. Le sol doit être léger et profond car les tubercules peuvent atteindre 60 centimètres et peser plus de un kilo.

Lorsque planté dans le potager, procurez à vos plants des tuteurs ou des filets d'un mètre au moins.


La patate douce
ipomea batatas

Dans les pays chauds, la pate douce joue le même rôle que notre pomme de terre. C'est une plante volubile qui atteinr 2 à 3 mètres de hauteur.

L'on plante le tubercule à l'intérieur en février, dans un mélange de terre et de sable. Lorsque les tiges ont atteint 10 à 15 cm., bouturez-les dans des godets de 8 è 10 cm.

Plantez dans une couche-chaude avec chaleur de fond à 21 Celsieus en mai. Fermez le couvercle de la couche chaque nuit qui est en bas de 20 Celsius. Coupez le chauffage à la mi-juin lorsque la moyenne des températures du sol dépasse les 20 Celsius. Enlevez définitivement le couvercle à la fin juin.

Procurez des tuteurs de 2 mètres. La récolte se fait en octobre.

Réjean Genest, horticulteur


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Les fines herbes
L'ail
L'aneth
Le basilic
La ciboulette
Le femouil
Les fines herbes
La marjolaine
Le persil
La récolte
La sauge
Le séchage
Le thym
Légumes
Les citrouilles
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Légumes
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates à pâtes

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 19 décembre 2016