Le Jardin potager
La rhubarbe

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
La rhubarbe

La rhubarbe est un légume vivace très facile à cultiver

On ne sème pas les rhubarbes, les semis donnent des plants variés et parfois difformes parce que les graines sont allogames. On plante plutôt des rhizomes avec un à trois bourgeons, tôt le printemps, dès que les bourgeons commencent à apparaître. L'on peut se procurer des éclats de talles, qu'un voisin donne parce qu'il divise sa talle, mais je vous le déconseille, cela peut amener aussi les insectes et maladies associés aux rhubarbes. Je vous conseille plutôt de vous procurer des plants exempts de maladies à votre jardinerie locale, afin d'éviter de véhiculer des problèmes. Seulement 3 plants sont suffisants pour la consommation d'une famille moyenne.

Les variétés recommandées sont "Canada Red", "MacDonald" et "Valentine", dont les tiges sont rougâtres. La variété "Victoria" donne des tiges plus vertes. La variété "Cherry" est recommandée pour les régions aux hivers doux et presque sans gel du sol.


La préparation du sol

La rhubarbe peut occuper pendant longtemps le même enplacement dans le jardin, il n'aura pas besoin d'être divisé avant 8 à 10 ans. Il convient donc de lui trouver un emplacement qui ne gênera pas les travaux de labour et de bêchage. Comme les feuilles immenses sont décoratives, plusieurs les cultivent parmi les vivaces dans les plates-bandes.

Une bonne préparation du sol est recommandée. Une fosse de deux pieds de profond et de large est creusée, puis mettre 6 pouces de fumier au fond et remplir le restant du trou avec un mélange de fumier ou de compost, et de terre. Incorporez aussi un engrais granulaire du type 5-7-7 organique ou 7-11-17 minéral au taux d'environ 100 grammes par fosse ou par plant, mais bien incorporer l'engrais au sol. Les plants sont espacés de 3 pieds.


La plantation

Enterrez les rhizomes de rhubarbes de façon à ce que les yeux soient à une profondeur de 7 à 10 centimàtres sous le niveau du sol. Bien tasser le sol autour et arrosez en profondeur.

Ne récoltez pas de tiges l'année de la plantation et ne faites qu'une faible récolte la deuxième année, mais la troisième année vous pouvez récolter la moitié des tiges en laissant les plus fines sur le plant.

Les talles auront besoin d'être divisées lorsque les plants ne produisent plus que des petites tiges et que les talles deviennent trop touffues.


L'entretien

La rhubarbe est très résistante et l'on peut presque dire qu'elle se désherbe toute seule. Mais il arrive qu'elle soit envahie par les mauvaises herbes, il sera important de l'aider et de la désherber car les mauvaises herbes apportent avec eux les insectes nuisibles comme le charançon de la rhubarbe qui prolifère dans les mauvaises herbes. Enlevez les insectes à la main si vous en voyez.

Durant l'été, supprimez les hampes florales au fur et à mesure qu'elles se présentent, celles-ci épuisent inutilement le plant et diminue la récolte du printemps suivant.

Il n'y a que la tige qui soit comestible, la feuille est très poison et peut servir dans la préparation d'insecticides.

Réjean Genest, horticulteur


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Légumes
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates à pâtes

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 3 -- Révisé -- 4 décembre 2016