Le Jardin potager

Les légumes racines

Les légumes racines aiment un climat frais, un sol riche et léger, les cailloux ou les pailles grossières non décomposées ont tendance à faire déformer les racines. Les semis se font directement en pleine terre, de la mi-avril à la fin de juin, les plants ne craignant pas le gel. Faites un sillon et plombez (compactez) le fond avec le dos du rateau, semez et enterrez avec deux centimètres de terre émiettée et fine. Compactez le tout avec les pieds. Les légumes racines ayant une germination lente, une culture intercalaire est recommandée et possible au début avec la laitue ou le radis. Un bon paillage du sol peut aider à conserver l'humidité et la fraicheur


Les betteraves se plantent hâtivement de la fin-avril à la mi-juin et se récoltent à la fin de l'été et l'automne. Les variétés cultivée pour leur feuillage s'appellent poirée ou bettes.
Les graines sont en réalité des glomérules de plusieurs graines, le démariage (éclaircissage) est donc nécessaire lorsque les plantes ont 2 à 3 feuilles, afin de ne conserver qu'un seul plantule, espacé de 15 à 20 centimètres. Les plantules ainsi enlevés peuvent être repiqués ailleurs.
Les betteraves sont des plantes bisannuelles, laissées en terres à l'automne elles montent en graine l'année suivante. Un semis trop hâtif en avril peut provoquer une montée en graine à la fin de l'été.


Les carottes, se plantent du début mai à la mi-juillet pour une récolte successive des variétés "petits doigts" et jusqu'à la mi-juin pour les variétés longues.
Au potager familial, les semis avec les radis ou la laitue, permettent d'indiquer l'emplacement du rang de carottes, la germination de celles-ci étant longue et diminue l'éclaircissage. Après celui-ci, bien renchausser les plantules pour éviter le vernissage du collet.
Les carottes se conservent bien en cave froide, dans du sable, de la mousse de tourbe ou de la vermiculite.


Les navets sont des pantes de climat frais et ne redoutents pas l'ombre. Il peuvent être semés de la fin-avril à la fin de juin. Les semis de juin donnent les meilleurs résultats. Les climats frais de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l'Abitibi leur conviennent.
Semez en laissant 25 centimètres entre les rangs et eclaicissez lorsque les plantules ont deux feuilles en les espacant de 10 à 20 centimètres.
Ne plantez jamais les navets après les choux, pour ne pas les exposer aux mêmes maladies que ceux-ci. Les choux de Siam ou rutabagas sont très rapprochés des navets et se cultivent de la mêm façon.


Les radis ont une croissance très rapide, on les récolte 20 à 30 jours après les semis. Un semis tous les 15 jours assurera un approvisionnement tout l'été. Comme ils craignent le dessèchement du sol, une culture à la mi-ombre leur convient.
La saveur et le croquant des radis disparait 48 heures après sa cueillette. il faut donc le consommer frais.
Le cycle de végétation étant court, les radis peuvent être semés avec les carottes, ou intercalaire avec les choux ou les melons. Les radis noirs se cultivent de la même façon mais leur maturité exige 2 ou trois mois.
Les jours longs de l'été font monter les radis en graine, durant cette période une culture à la mi-ombre est donc recommandable.

Les betteraves

Les carottes

Les navets


Réjean Genest, horticulteur


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
Les tomates

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 30 septembre 2002