Le Jardin potager

Les choux

Les choux aiment un climat frais, un sol riche et abondamment fumé, qui se conserve humide , mais redoutent les canicules et la sécheresse. Il est donc recommandé de bien fumer le sol avant de planter ou de semer des choux. De plus en saison, une fertilisation régulière à base de nitrate d'ammoniaque leur est profitable. Ils aiment que le sol se conserve humide, donc ils apprécient un arrosage quotidien en fin de journée durant les canicules de l'été.

Les semis se font directement en pleine terre, de la mi-avril à la fin de juin, les plants ne craignant pas le gel. Ils peuvent aussi être semés à l'intérieur, et repiqués au jardin du début mai au début juillet. Une culture intercalaire est possible au début avec la laitue ou en saison avec la capucine comme plante compagne. Un bon paillage du sol peut aussi aider à conserver l'humidité et la fraicheur


Les choux pommés.

Les choux d'été se plantent hâtivement de la mi-avril à la mi-mai et se récoltent au milieu de l'été. Ils ne se conservent pas longtemps et doivent être consommés frais. Un engrais minéral comme le superphosphate et le sulfate de potasse est enfoui avant la plantation. En laissant quelques feuilles et le plant en terre après la récolte, il pourra se former plusieurs petits choux qui pourront être récoltés en septembre ou octobre.

Les choux d'hiver et les choux rouges, se plantent de la mi-mai à la mi-juillet et sont récoltés apres les premiers gels de l'automne jusqu'en fin novembre au travers de la neige. Ce sont des choux qui se conservent bien, longtemps. Les apports d'engrais sont les mêmes que pour les choux d'été.


Le Brocoli

Les Brocolis se sèment et se plantent de la fin avril à la fin mai. Les branches sont récoltées au fur et à mesure qu'ils apparaissent, de préférence le matin à la rosée, afin de les empêcher de fleurir. Des branches latérales vont se dévopper tout l'été jusqu'aux gelées, si l'on ajoute régulièrement des engrais forts en nitrates.


Le chou-fleur

Ce sont des plantes très gourmandes qui profitent d'apports d'engrais aux deux semaines. Les semis et les plantations se font de la mi-avril à la mi juin. Si vous transplantez, choisissez des plants jeunes de moins d'un mois, les vieux plants donnent une mauvaise récolte. Aménagez une cuvette autour du plant pour aider à conserver plus d'eau d'arrosage et de pluie. Un paillage est aussi fort utile.

Les choux-fleurs auront tendance à monter en graine durant les journées orageuses de l'été. Un arrosage à l'eau froide après l'orage pourra empêcher cette montée en graine. Des bourgeons latéraux plus petits se formeront si vous continuez de cultiver le plant après la première récolte. Les producteurs attachent les feuilles au-dessus de la pomme pour la faire blanchir.

Le chou d'été

Le brocoli

Le chou-fleur


Les choux de Bruxelles

Les semis se font directement en pleine terre de la mi-avril à la mi-mai, l'on peut aussi transplanter les semis faits à l'intérieur 4 semaines plus tôt, à partir du début de mai au début juin.

Les feuilles de la base sont enlevés au fur et à mesure que les bourgeons de choux apparaissent et la tête est pincée le 15 septembre pour accélérer la maturité des derniers choux du haut.

Les choux de Bruxelles aiment les climats froids et poussent biens jusqu'aux neiges de fin novembre. La saveur s'améliore avec les gelées de l'automne. On récolte les pommes dès qu'elles atteignent un pouce de diamètre.

Les choux de Bruxelles

Réjean Genest, horticulteur


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
Les tomates

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 30 septembre 2002