Le Jardin Potager
Les différentes techniques de jardinage
Le Jardin Potager

Pour bien cultiver son potager, il faut un minimum de connaissances. J’ai conçu ce site le plus complet possible pour guider autant les débutants que ceux qui ont déjà une certaine expérience du jardinage.

Les différentes techniques de jardinage y sont présentées; des méthodes conventionnelles (chimiques) en passant par les méthodes biologiques ou écologiques et en finissant par les méthodes holistiques du type Bio-dynamique, de la Permaculture ou du Feng Shui, sans jamais prendre parti pour une façon de faire précise. Le choix vous revient d’adopter un mode de culture ou un autre, selon votre mode de vie ou vos possibilités.

Je vous initie aux différentes méthodes de jardinage selon les écoles de pensées. Nous verrons les techniques de semis intérieurs et extérieurs, les transplantations, l’entretien selon ses choix de culture, puis les récoltes et la conservation de vos légumes.

Une section vous fait connaître les facteurs les plus importants qui influencent les choix à faire pour le potager, soit le type de sol, le climat de la région et les ravageurs possibles. Vous découvrirez les différentes manières pour amener des correctifs ou des solutions viables.

Une encyclopédie de culture des légumes, et des fines-herbes. Les végétaux sont classés selon leurs ressemblances, affinités et méthodes de cultures apparentées pour une compréhension globale plus facile à assimiler.

Les différentes méthodes de culture Bio

La culture biologique
Les jardiniers biologiques, essaient, autant que possible, d'être auto-suffisants. Cela veux dire, de garder les influences extérieures au strict minimum, comme les ajouts de terre, l'utilisation de fertilisants chimiques et les pesticides de synthèse. Le principal but est de construire un sol fertile de façon naturelle.

La Permaculture
Un Australien, Bill Mollison en 1978, en a émis les principes. Il la décrit comme une agriculture permanente. La permaculture c'est la gestion des ressources qui inclus la conservation de l'eau et de l'énergie, des déchets, de production de nourriture riche et le maintien de la biodiversité.

La Bio-dynamie
La Bio-dynamie c'est jardiner en relation avec les rythmes de la nature La bio-dynamie est un système holistique de culture biologique. En plus de suivre tous les principes de culture biologique, les phénomènes naturels rythmiques quotidiens et des saisons, solstices et équinoxes, lunaisons et cosmogonie sont pris en considération afin de choisir le moment propice pour effectuer les différents travaux de jardinage.

Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Les fines herbes
L'ail
L'aneth
Le basilic
La ciboulette
Le femouil
Les fines herbes
La marjolaine
Le persil
La récolte
La sauge
Le séchage
Le thym
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Les citrouilles
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
L'ail
Les oignons
Les échalotes
Les poireaux
Les ciboules
Les ciboulettes

Légumes
Les tomates
La taille des tomates
Les tomates en pots
Les variétés de tomates
Les tomates cerises
Les petites tomates
Les tomates moyennes
Les grosses tomates
Les très grosses tomates
Les tomates à pâtes

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 10 décembre 2016