Le Jardin potager

Le Courrier du Jardinier au sujet des tomates

De: "Johanne B. / JB Design"
Sujet: engrais et tomates
Date: mercredi, 26 Jul 2000 09:10:56 -0700

Bonjour Mr.Genest

En passant je vous félicite pour votre site il est très bien et facile à consulté. Je me suis acheter de l'engrais '' Botanix 15-15-30 '' pour tomates et légumes, j'en ai mis sur mes tomates seulement, et ça leur à fait du bien. Je voudrais gardé cet engrais pour mes autres légumes. Car j'ai acheté aussi des bâtonnets d'engrais 8-24-8 formule spéciale pour tomates de la marque Jobes.

Est-ce le bon engrais ''8-24-8'' où le 15-15-30 est mieux pour mes tomates ?

Et à quoi servent les chiffres comme le 8-24-8 ?

Johanne Beaudoin

Réponse

Mne Beaudoin,

Lorsque vous employez un engrais granulaire cela peut prendre une à deux semaines avant d'agir, surtout cette année ou le temps reste frais avec des nuits froides. Les bâtonnets d'engrais prennent encore plus de temps à agir, il est préférable de les placer en même temps que la plantation car cela peut prendre jusqu'à un mois pour commencer à agir.

Donc les deux engrais sont bons, la façon de les employer est différente. Soyez patiente pour voir les résultats...

Ces engrais peuvent aussi être appliqués dans tout le jardin potager. Ces temps-ci je garderais les bâtonnets Jobes pour l'année prochaine, il n'auront pas le temps d'agir complètement avant les gelées. Je les utiliserais en même temps que les plantations.

Dans les chiffres, le prenier est le % d'azote pour un beau feuillage et une bonne croissance, le deuxième est le % de phosphore pour la production de fleurs, de fruits et un bon enracinement et le troisième chiffre aide à faire mûrir les fruits et à donner de la robustesse aux plants . .

Réjean Genest, Jardinier


De: "Jean-Claude Lachapelle"
Date: Mardi, 8 Août 2000 22:05:14 -0400

Belle journée, Bonsoir M Réjean....

j'ai parcouru votre page sur les tomates... et je suis toujours en quête de savoir sur mes tomates....

Dans notre région: Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare.... c'est la banlieue ouest de Montréal, plusieurs personnes sont aux prises avec une maladie des plants de tomate... les feuilles sèchent de la base vers le haut et les fruits deviennent bruns et le plant finit par mourir sur son tuteur..... pas juste un plant mais tous les plants et même cela s'étend aux patates.... les feuilles sèchent et les pommes de terre pourrissent en terre..... Pouvez-vous éclairer notre lanterne ?? qu'y a t'il à faire et comment enrayer cette maladie dans les années à venir ?? Est-ce dû aux températures froides de l'été ??

Merci beaucoup...

Hélène Gauthier une grande consommatrice de tomates ....

Réponse

Bonjour,

La malie dont vous me parlez est la flétrissure bactérienne, cela s'attaque aux tomates, patates et aussi au tabac. Des conditions sanitaires s'imposent surtout dans les régions ou la culture est multicentenaire.

Premièrement METTRE AUX VIDANGES, tout ce qui est infesté après la récolte surtout NE PAS COMPOSTER.

Deuxièmement, ne jamais laisser un fumeur toucher aux plants sans s'être lavé les mains auparavant.

Troisièmement, semer des variétés de tomates résistantes à la flétrissure bactérienne. Voir les catalogues spécialisés.

Réjean Genest, jardinier


De: C. Lavigne
Sujet: tomates pleines de taches
Date: Samedi, 26 Août 2000 22:13:45 -0400

Monsieur,

J'ai plein de tomates vertes dans mon potager, mais ce matin, j'ai remarqué pour la première fois, de grosses taches brunes sur plusieurs d'entre elles. Pourrais-je les sauver?

Je demeure dans la Mauricie près d'un lac, et les nuits sont fraîches.

Vos conseils seraient appréciés. Merci beaucoup

C. Lavigne

Réponse

Bonjour,

Les taches brunes sur les tomates sont ce que l'on appelle la pourriture apicale causée par une déficience alimentaire. Il suffit de donner un engrais granulaire spécialement conçu pour les tomates et cela devrait empêcher la maladie de se propager. Moi, j'applique un tel engrais toutes les deux semaines à partir du début août, soit 3 applications.

Réjean Genest, jardinier


De: "Johanne B. / JB Design"
Sujet: le gel
Date: Lundi, 28 Août 2000 14:09:50 -0700

Bonjour M. Genest

À propos de mes tomates, elles ne sont pas tout à fait prêtes pour les cueillir car pas assez grosses, et vu qu'il se fait tard pour la saison dois-je protéger mes plants par nuits fraîches ? Que dois-je mettre pour les protéger ? J'ai 6 plants de tomates. Et les concombres faut-il les protéger aussi du froid si jamais ça gel ?

Merci de me répondre. Nouvelle jardinière.

Johanne Beaudoin
conceptrice de site Internet
JB Design

Réponse

Bonjour,

Oui il faut protéger les tomates et les concombres si de la gelée est annoncée pour la nuit, un simple vieux drap ou de la jute suffit. Cependant si la nuit est simplement fraîche sans gelée vous n'avez pas besoin de les protéger.

Réjean Genest, jardinier


De: Mario Roy
Sujet: Maladie des tomates
Date: Jeudi, 07 Septembre 2000 21:10:16 -0500

Bonjour cher ami, je m'appelle Mario Roy , Je me questionne à savoir ce qui a bien pu arrivé à mes plants de tomates. En quelques jours, mes plants ont déperries (mort), non seulement les plants mais également les fruits qu'il y avait sur ceux-ci. Ils sont tous complètement flétries,les tiges, les feuilles et les fruits sont devenues brun . Êtes vous en mesure d'identifier la maladies qui a bien pu atteindre mes plants.

merci à l'avance.

Réponse

Bonjour,

Cela fait partie des multipes maladies dont les tomates sont victimes. Les causes sont diverses, comme les maladies bactériennes et virus, et le manque d'enrais et de minéraux, c'est pour cela qu'il est utile de mettre aux 15 jours de l'engrais spécialement conçu pour les tomates, cela à partir du début août à la mi-septembre.

Ces maladies se répètent d'année en année si l'on ne prend pas soin de bien désinfecter son jardin à chaque automne en éliminant tous les déchets organiques et en les mettant aux vidanges pas sur le tas de compost.

Une deuxième précaution à prendre c'est de bien choisir ses variétés de tomates résistantes aux différentes maladies , comme la fusariose, les taches bactériennes, les flétrissures et les nématodes ces sont des lettres majuscules qui apparaissent après le nom de la variété dans les catalogues spécialisés. (TMVFFN) Le meilleure solution est de faire chez-soi ses propres semis de tomates après avois choisi ses graines dans un catalogue de semences comme STOKES. Car souvent les jardineries offrent n'importe quoi comme plants de tomates.

Une troisième recommandation ne laissez aucun fumeur s'approcher de vos plants de tomates sans s'être auparavant lavé les mains après avoir fumé une cigarettes. Les maladies du tabac sont les mêmes que celles des tomates.

Une quatrième recommandation, faites la rotation des cultures, ne cultivez pas des tomates deux années de suite au même endroit. Un bon compagnonnage aide aussi.

Bonne chance l'an prochain.

Réjean Genest, jardinier


De: Simon Lauzon
Sujet: jaunâtre
Date: Dimanche, 24 Septembre 2000 08:20:17 -0300

Bonjour .

Je veux avoir Votre idée la dessus Que j'ai une petite serre 8 pieds par 12 fait avec des vieux chassis Et que sa fait deux ans que je met des feuilles dedans La production est satisfaisante Mais voila le hic Le feuillage des tomates et des concombres Il y a du jaune avec le vert ie deux tons surtout vers le bas des plants

Il est vrai que je met une cuillerée a soupe dans mon arrosoir de 20-20-20 quotidiennement dans six litres d'eau environ Juste dans la croissance Je suis un bretteux je fait ça au pif Depuis quinze ans Avec curiosité Pour m'amusé Merci

cordialement Simon Lauzon

Réponse

Bonjour,

Vos plants de tomates souffrent de chlorose par excès de calcaire, cette chlorose occasionne en même temps une carence en Magnésium.

Premièrement il vous faudra acidifer un peu votre sol en ajoutant de la mousse de tourbe et du soufre. Vous pouvez aussi ajouter de l'engrais pour plantes acidophiles (pour les épinettes bleues) et ajouter un composé de fer chelaté ou des oligo-éléments. Alternez votre 20-20-20- avec du 15-30-15

Réjean Genest, jardinier


De: Jacques Debroux
Subject: Tomates
Date: Sanedi, 28 Octobre 2000 16:45:15 -0300

Bonjour Réjean.

Je me suis déja informé à plusieurs places, qu'est ce que l'on peut faire pour se débarasser de la flétrissre bacterienne dans le jardin? Au fil des années je change mes tomates de place et je suis toujours pris avec le même problème. J'ai déja entendu dire qu'il existait une méthode pour traiter le sol??? je sais qu'il ne faut pas négliger la rotation et ne pas revenir à la même place avant 4 ans mais rien n'y fait et pourtant j'ai un potager de 50 pieds par 50, donc j'ai de l'espace. Merci de votre réponse.

Jacques

Réponse

Bonjour,

La première chose est de ne jamais composter les feuilles des tomates, patates et les résidus de légumes en général. Compostes plutôt les coupures de gazon et les feuilles mortes.

Tu dois tenir le sol du potager très propre pour qu'aucun résidu de feuille et de fruits de tomates ne s'y composte. Surtout en août et septembre.

Ensuite tu dois faire toi-même tes plants de tomates en choisissant des variétés résistantes à la flétrissure verticillienne et fusarienne. Les variétés résistantes sont les lettres majuscules VF après leur nom.

Je te recommande de faire venir par la malle le catalogue français de Stokes à l'adresse suivante. Ils offrent plus de 75 variétés de tomates...

Semences Stokes Limitée
39 James St. Boite 10
St. Catharines, Ontario L2R 6R6

Réjean Genest, jardinier


De: "Johanne B. / JB Design"
Sujet: Re: plants de tomates
Date: Mercredi, 26 Juillet 2000 09:27:30 -0700

Rebonjour Mr.Genest

J'avais oublier de vous dire que, je crois que j'ai transplanté mes tomates trop près l'une de l'autre il y a à peu près 15 à 20 cm entre les plant dois-je les redistancé car j'ai seulement des fleur les tomates sont pas encore sorties où il est trop tard ?

Merci Johanne

Réponse

Bonjour Mne Beaudoin,

Oui c'est préférable de distancer les tomates, déplantez en un sur deux et replacez le ailleurs. Les fleurs qui ouvrent jusqu'à la troisième semaine d'août auront le temps de donner des tomates.

Réjean Genest, jardinier


De: "Johanne B. / JB Design"
Sujet: plants de tomates
Date: Dimanche, 23 Juillet 2000 18:07:16 -0700

Bonjour Mr.Genest

C'est la première fois que j'ai des tomates, et vous dites qu'il faut enlever les gourmands au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Est-ce que les gourmands sont les autres tiges qui sont aux pied du plant?

Je n'ai pas encore de tomates mais il commence à y avoir des fleurs après mes plants est-ce trop tard pour avoir des tomates ?

Aussi j'ai vu une araigné verte sur un de mes plants peut-elle empêché mes plants de poussé comme il faut ?

Merci de me répondre.

Bonne journée

Johanne Beaudoin. ''nouvelle potagère''

Mne Beaudoin,

Réponse

Vous pouvez avoir beaucoup de tomates sans tailler le plant. Je crois que la taille d'un plant de tomates augmente la production que de 25 à 50%.

Donc sans aucune taille vous pouvez aussi produire des tomates.

Un gourmand est une deuxième tige qui pousse autant à la base du plant qu'à la jonction des feuilles, cela cause trop de branches et moins de tomates.

Taillez comme ça vous plait et vous apprendrez ainsi peu le mode taille qui vous convient.

Un petit peu d'insectes ne peut pas nuire aux tomates.

Les fleurs jusqu'à la troisième de semaine d'aout ont le temps de donner des tomates.

Réjean Genest, jardinier


Retour à la page d'accueil du jardin potager
Calendrier
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Préparation
Le choix du site
La préparation du sol
La rotation des cultures
Les engrais verts
Les éléments nutritifs
Le pH du sol
Le compostage
Entretien
Semis intérieurs
Semis extérieurs
Transplantations
Longévité des graines
Compagnonnage
Contrôle des indésirables
Récoltes et entreposage
Congélation
Groupes de légumes
Les choux
Les cucurbitacées
Les légumes bulbes
Les légumes feuilles
Les légumineuses
Les légunes racines
Les solanacées
Les légumes tiges
Les légumes tubercules
Légumes
Le maïs
Les pommes de terre
La rhubarbe
Le topinambour
Les tomates

rejeangenest@hotmail.com

Copyright © 2000, Les Beaux Jardins