Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les pelouses
.

Installation d'une pelouse
Écologie
Types
Vatiétés
Le sol
Le pH du sol
Nivèlement
Encemencement
Le gazon en plaques
Les réparations
Les systèmes d'arrosage
L'entretien de la pelouse
La fertilisation
Le déchaumage
La scarification
Le terreautage
L'aération
Le chaulage
L'arrosage
Le nettoyage
Les problèmes
Les mauvaises herbes
Les insectes
Les maladies de la pelouse
Les animaux
Les différentes espèces de gazon

Les variétés de semences à pelouses ne sont pas les mêmes pour toutes les zones et types de climats. Même si les variétés portent le même nom, chaque région a des cultivars adaptés à ses besoins.

Les semences provenant du centre et du sud des États-Unis ne sont pas adaptées à notre climat nordique. Les semences utilisées en Europe ne sont pas les mêmes que celles utilisées en Amérique. Il faut choisir des mélanges conçus au Québec pour le climat de notre province.

Chaque espèce de gazon a ses propres caractéristiques : couleur, densité, résistance à l’humidité et à la sécheresse, rusticité, le soleil ou l’ombre, etc.

Les mélanges sont conçus pour combiner les qualités de chaque espèce et ainsi éviter que votre pelouse se dégarnisse.

La sélection naturelle fera que votre pelouse restera garnie même si certains endroits sont plus humides ou secs, plus ensoleillés ou ombragés, dans une partie de votre terrain plus riche ou plus pauvre.

Aucune espèce de pelouse pousse à l’ombre totale. Pour ces endroits, utilisez des plantes couvre-sol.

Un plant de graminée

Le sommet de la tige est couronné d’un épis de graines en bouquet.

Généralement les graminées poussent en rosettes de feuilles, mais lorsque vient le temps pour la plante de produire des graines, une tige émerge avec des feuilles latérales qui partent des noeuds.

La couronne est le centre d’où partent les racines dans le sol et les tiges vers le haut. De la couronne peuvent partir les nouvelles tiges, les feuilles et les stolons qui servent à créer des nouveaux plants.

Les graminées ont des racines qui poussent dans toutes les directions à partir de la couronne, au niveau du sol.

Le Paturin des prés du Kentuky
(Poa pratensis)

C’est une très belle graminée qui fait un gazon dense et uniforme. Il posède des feuilles larges et grossières. Cette graminée se propage par des rhizomes qui forment des pelouses denses.

Elle pousse bien au soleil et à la mi-ombre mais elle exige des arrosages fréquents lorsqu’il fait chaud. Elle tolère le piétinement et elle résiste aux rigueurs de nos hivers. Elle pousse bien en périodes froides, le printemps et l’automne. C’est la première espèce à verdir après l’hiver.

Sa germination est lente (14 à 21 jours). Son installation complète prend un an.

Elle est exigeante en fertilisants mais c’est celle qui donne les plus belles pelouses. C’est la variété idéale pour les mélanges à gazon de qualité pour la façade des maisons.

La fétuque rouge traçante
(Festuca rubra)

C’est une graminée au feuillage très fin, d’un bleu vert. Elle forme des rhizomes courts qui densifie la pelouse.

Elle accepte modérément soleil et aime la mi-ombre, les sols secs et sablonneux. Elle ne tolère pas les sols trop humides et trop riches, elle demande donc peu de fertilisation.

Elle tolère faiblement le piétinement et résiste bien à nos hivers. Elle supporte bien l’acidité du sol et les sels de déglaçage.

Elle accepte d’être tondue courte à 5 cm.

C’est la variété dominante dans les mélanges pour la mi-ombre.

Le Ray-grass vivace
(Lolium perenne)

Il germe rapidement (5 à 10 jours) ce qui permet l’établissement rapide de la pelouse et de protéger les autres espèces qui germent lentement.

Il pousse bien en plein soleil et à la mi-ombre, cependant elle est peu résistante à la sécheresse et à l’hiver. Il est recommandé d’en faire un réensemencement annuel.

Il résiste bien au piétinement et tolère bien les sels de déglaçage.

Le Raygrass vivace est présent en petites quantité dans les mélanges pour aider à l’établissement des autres espèces de graminées.

Le Mil
(Phleum pratense)

Pour une allure campagnarde, Il est surtout semé pour les pâturages comme plante fourragère, en association avec le trèfle et la luzerne.

Il est adapté aux terres acides et aux régions froides. Il aime les pelouses qu’on oublie de tondre et les tontes hautes. Il ne tolère pas les tontes fréquentes et courtes.

Le mil ne forme pas des talles denses, il a des pousses éparpillées, lâchement gazonnantes.

Il aime le plein soleil ou l’ombre légère dans des sols limoneux ou argileux.

C’est une graminée pour les champs à la campagne ou au chalet.

L'agrostide
(Agrostis spp.)

Les agrostides forment un tapis dense au feuillage fin avec des stolons. Ils peuvent être coupés très courts ce que les verts de golf apprécient.

Elles sont résistantes au froid mais sensibles à la sécheresse. Ils exigent des arrosages fréquents, une tonte régulière et des fertilisations fréquentes. Elles forment beaucoup de chaume et sont sensibles aux maladies.

Ce ne sont pas des espèces recommandées pour les pelouses résidentielles, elles demandent trop de soins.

Calendrier mensuel des travaux
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins