Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les pelouses
.

Installation d'une pelouse
Écologie
Types
Vatiétés
Le sol
Le pH du sol
Nivèlement
Encemencement
Le gazon en plaques
Les réparations
Les systèmes d'arrosage
L'entretien de la pelouse
La fertilisation
Le déchaumage
La scarification
Le terreautage
L'aération
Le chaulage
L'arrosage
Le nettoyage
Les problèmes
Les mauvaises herbes
Les insectes
Les maladies de la pelouse
Les animaux
Les types de pelouses

La pelouse en façade de la maison, donnant sur la rue, une pelouse de prestige.

À cet endroit, la pelouse se doit d’offrir un écrin de verdure afin de mettre en valeur la résidence et son aménagement paysager.

Alors attention, pour cela vous devrez consentir quelques efforts supplémentaires pour avoir évidemment un résultat irréprochable. Pour obtenir cela vous devrez bien préparer le sol, ensemencer avec un mélange de qualité et entretenir régulièrement votre pelouse.

Sinon vous finirez par avoir un champs de mauvaises herbes et devrez recommencer le travail après quelques années.La pelouse en façade de la maison demande une meilleure préparation du sol.

Vous devrez rotoculter toute la surface en enlevant les racines, les bouts de bois et les cailloux, puis faire analyser le pH du sol et corrigez-le si nécessaire.

Ensuite, améliorez la structure et le drainage du sol par des travaux de nivelage et des amendements de terrau, de compost ou de fumier.

Ajoutez entre 10 et 20 cm de bonne terre à gazon, plus épais de bonne terre vous ajouterez, plus facile sera l’entretien et meilleurs seront les résultats les années futures.

Choisissez une semence de qualité, qui donnera une texture fine et uniforme. Les mélanges de gazon bon marché donnent une texture grossière qui se dégarnit avec le temps et laisse les mauvaises herbes envahir la pelouse.

La pelouse pour profiter pleinement de sa cour,
Une pelouse de détente.

À cet endroit, la pelouse se doit d’être résistante au piétinement, elle n’a pas besoin d’avoir une texture de feuillage très fin, elle tolère la présence de quelques mauvaises herbes

Rotocultez toute la surface en enlevant les racines, les bouts de bois et les cailloux. Faites analyser le pH du sol et corrigez-le si nécessaire.

Ajoutez 5 à 10 cm de terre à gazon, nivelez et ensemensez.

Choisissez un mélange qui résiste au piétinement et demande peu d’entretien, peu d’engrais, peu de tonte et d’arrosage tel le mélange pour chalet et campagne.

Vous pouvez aussi utiliser le même mélange que pour la façade lorsque vous désirez avoir une belle texture de pelouse, cependant votre pelouse demandera plus d’entretien et de fertilisation.

Vous pouvez aussi acheter deux mélanges de graines à pelouse et les mélanger ensemble; le mélange de qualité qui contient une forte proportion de Paturin du Kentuky et un sac de graines à pelouse qui ne contient que du Ray-grass vivace.

Le premier mélange assurera une belle apparance du gazon et sa pérennité.

Le second mélange rendra la pelouse plus résistante au piétinement et demandera moins de fertilisation.

Mélange soleil

40 % de Paturin des prés du Kentuky

40 % de Fétuque rouge traçante

20 % de Ray-grass vivace

Mélange ombre

20 % de Paturin des prés du Kentuky

65 % de Fétuque rouge traçante

15 % de Ray-grass vivace

Calendrier mensuel des travaux
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins