Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les pelouses
.

Installation d'une pelouse
Écologie
Types
Vatiétés
Le sol
Le pH du sol
Nivèlement
Encemencement
Le gazon en plaques
Les réparations
Les systèmes d'arrosage
L'entretien de la pelouse
La fertilisation
Le déchaumage
La scarification
Le terreautage
L'aération
Le chaulage
L'arrosage
Le nettoyage
Les problèmes
Les mauvaises herbes
Les insectes
Les maladies de la pelouse
Les animaux
L’installation d’une nouvelle pelouse

La préparation du sol

Le labourage L’obtention d’un gazon passe par le labourage profond et un bon amendement de sol. Lorsque ce travail est bien fait vous n’aurez pas à recommencer ce travail après quelques années.

Pour les grandes surfaces, un rotoculteur puissant ou une charrue, tiré par un tracteur est recommandé. Consultez un professionnel ou votre centre de location d’outils, lorsque vous n’avez pas l’outillage nécessaire.

Pour les surfaces moyennes et petites, utilisez un rotoculteur en passant plusieurs fois au même endroit pour labourer de plus en plus profondément.

Pour les très petites surfaces, le labour manuel est possible mais pénible.

Défoncez le sol sur la profondeur totale de la fourche-bêche.

Nettoyage de la surface

Avec une fourche-bêche, arrachez le maximum de racines et rhizomes de mauvaises herbes. Ce travail est important, il évitera la repousse des mauvaises herbes dès la première année.

Vous pouvez effectuer ce travail quelques jours ou une semaine après les labours. L’exposition des racines des mauvaises herbes au soleil les dessèchera.

Enlevez les cailloux et les roches à la main, conservez-les pour votre aménagement paysager futur. Les roches et les cailloux ne nourriront pas votre pelouse, il est préférable de les enlever.

Émiettez la terre avec le rotoculteur ou un outil manuel. Des nouvelles racines et d’autres cailloux vont refaire surface, profitez-en pour les extirper du sol.

Le travail d’affinage du sol est suivi d’un nivellement de toute la surface. Même si vous ajoutez une couche de terre fertile, nivelez l’ensemble du terrain auparavant.

Lorsque la terre est trop molle, tassez-la en passant sur toute la surface, un rouleau léger, vidé de son eau. Poussez le rouleau pour pouvoir marcher plus facilement sur le sol et laisser moins de traces.

Ratissez la surface du sol pour l’égaliser à nouveau. Utilisez un rateau à dents rigides. Pour éviter de creuser des sillons, portez le manche du rateau bas à 20 ou 300

Ramassez, encore une fois les fragments de racines et les cailloux qui feront surface.

Nivelez le sol en passant une herse faite à partir d’une échelle et d’une corde attachée à ses extrémités.

Amendez votre sol, ajustez le pH.

Ajoutez une couche de terre arable.

Pour les pelouses de façade que vous souhaitez impeccable, il est recommandé d’ajouter 10 à 15 cm de bonne terre à pelouse.

Pour les pelouses qui serviront aux activités de séjour au jardin et de jeux pour les enfants, 5 à 10 cm de bonne terre peut suffire.

Pour les très grands terrains ou les pelouses à la campagne, n’ajoutez pas de terre. Amendez simplement le sol.

Ratelez la surface du sol pour le préparer à l’ensemencement.

Calendrier mensuel des travaux
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins