Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les pelouses
.

Installation d'une pelouse
Écologie
Types
Vatiétés
Le sol
Le pH du sol
Nivèlement
Encemencement
Le gazon en plaques
Les réparations
Les systèmes d'arrosage
L'entretien de la pelouse
La fertilisation
Le déchaumage
La scarification
Le terreautage
L'aération
Le chaulage
L'arrosage
Le nettoyage
Les problèmes
Les mauvaises herbes
Les insectes
Les maladies de la pelouse
Les animaux
Les maladies de la pelouse

Les champignons à chapeaux indiquent qu’il y a des débris de bois de construction ou des vieilles souches dans le sol. Il suffit de les arracher ou de passer la tondeuse dessus.

Ils réapparaîtront à chaque année tant qu’il y a des débris de bois à décomposer par le champignon. Le mycélium ou corps du champignon est dans le sol et les débris de bois, le chapeau est simplement sa fleur.

Le seul remède possible est d’enlever les débris de bois ou la souche.

Les rouilles apparaissent sur les pelouses coupées trop courtes et mal entretenues, à la fin de l’été et en automne.

Ce sont des taches poudreuses, jaune-orange ou brun-rouge sur les feuilles. Une bonne fertilisation et une coupe longue amènent la résistance à la rouille.

La tache brune apparaît vers au début de l’été jusqu’à la mi-automne. Les feuilles se courbent et se ratatinent, les tiges, les collets et les racines pourrissent. Diminuez l’apport d’azote au printemps et arrosez moins la pelouse en été. Arrosez surtout le matin.

Le mildiou est une poudre grise avec des filaments sur les feuilles de la pelouse. Il apparaît surtout dans les endroits ombragés par les arbres. à la fonte des neiges au printemps et par temps humides prolongés.

La moisissure apparaît surtout lorsque la neige demeure trop longtemps sur la pelouse au printemps.

Enlevez la neige dans les endroits ombragés, lorsqu’elle tarde à fondre au printemps, évitez les fertilisations azotées en automne et coupez l’herbe ras à 4 cm avant l’hiver. Coupez ausssi les branches basses des arbres qui font trop d’ombrage au gazon.

Les taches de monnaie forment de petits ronds brun-doré de la grosseur d’un 25 cents. Ellles apparaissent le printemps ou l’automne par temps humide prolongé. C’est un indice d’un surplus de chaume et d’humidité stagnante. Déchaumez, fertilisez et n’arrosez que le matin pour laisser la pelouse sécher durant la journée.

Les cercles de sorcière apparaissent sur les pelouses installées depuis plus de cinq ans. Ce sont des champignons à chapeaux qui forment un cercle d’un mètre et plus sur la pelouse. Le cercle s’agrandit de 40 cm à un mètre par année.

C’est un champignon enfoui dans la terre qui bouffe tous les éléments nutritifs du sol en partant du centre en s’élargissant continuellement. La pelouse au centre du cercle est souvent faible, dégarnie ou morte à cause du manque de nourriture que les champignons ont absorbés.

Le cercle est d’un vert prononcé dü à un surplus d’ammoniac. Les chapeaux des champignons n’apparaissent que plus terd en saison.

Lorsque vous n’intervenez pas, le cercle continura sa progression, cela sans limite. Vous pouvez enlever 25 cm de pelouse et de terre sur toute la surface, en en enlevant 45 cm de plus grand que le cercle.

Vous pouvez aussi utiliser à répétition, des fongicides biologique, piquez le cercle et arroser avec de l’eau savonneuse.

Les endophytes

Les endophytes sont des champignons microscopiques qui vivent à l’intérieur de certaines plantes.

Ces champignons produisent des toxines qui sont des substances répulsives pour les insectes. Plusieurs espèces de gazon contiennent ces endophytes qui les rendent pas appétissantes pour les insectes.

C’est une symbiose entre la plante et le champignon. La plante est peu parasitée par les insectes à cause de la présence de ce champignon qui à son tour profite des tissus nutritifs de la plante.

Cependant, les endophytes causent des problèmes digestifs au bétail. Comme vous n’avez pas de moutons ni de vaches qui broutent votre pelouse, ce n’est pas un problème.

Losrque vous avez des chats et des chiens qui aiment manger un peu d’herbe, ils peuvent avoir des problèmes digestifs.

Les mycorhizes

Les mycorhizes sont la symbiose entre racines et champignons. Les champignons couvrent la surface des radicelles et parfois pénètrent à l’intérieur de leur hôte. Le champignon absorbe des produits carbonés résultant de la photosynthèse de la plante. En retour le champignon favorise l’absorption hydrique, la nutrition minérale et parfois sécrète des hormones ou des antibiotiques.

Les mycorhizes ectotrophes forment un manchon autour des racines qui deviennent plus ou moins déformées. Cette association s’observe chez les champignons ascomycètes avec les arbres.

Les mycorhizes endotrophes ont un mycélium qui s’infiltre entre les cellules des racines et pénètrent à l’intérieur de celles-ci. Cette association s’observe avec les champignons basisiomycètes.

La mycorhization est très utilisée en horticulture et en arboriculture. La croissance des jeunes plantes est fortement stimulée et peut même être doublée.

Calendrier mensuel des travaux
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins