Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les pelouses
.

Installation d'une pelouse
Écologie
Types
Vatiétés
Le sol
Le pH du sol
Nivèlement
Encemencement
Le gazon en plaques
Les réparations
Les systèmes d'arrosage
L'entretien de la pelouse
La fertilisation
Le déchaumage
La scarification
Le terreautage
L'aération
Le chaulage
L'arrosage
Le nettoyage
Les problèmes
Les mauvaises herbes
Les insectes
Les maladies de la pelouse
Les animaux
L'arrosage de la pelouse

Une pelouse qui manque d’eau cesse de pousser, elle entre en dormance, les feuilles et les tiges de la pelouse sèchent et meurent. Cependant la couronne, les rhizomes et les racines restent en vie jusqu’au retour de l’eau. Une pelouse bien entretenue survit aux sécheresses de l’été sans qu’on aie besoin de l’arroser.

Par contre, lorsqu’elle est bien irriguée, elle restera verte et dense tout l’été, sera moins vulnérable au piétinement, à l’invasion des mauvaises herbes et aux infestations d’insectes.

Généralement vous n’avez pas besoin d’aroser votre pelouse avant la mi-juin. En été, vous arrosez votre pelouse plus ou moins régulièrement selon le degré de sécheresse du sol.

Lorqu’il ne pleut pas, il faut ajouter 2,5 cm d’eau par semaine, soit un arrosage de deux à trois heures. Pour savoir si vous avez donné suffisamment d’eau est de disposer 4 ou 5 récipients identiques, à différents endroits sur la pelouse, vous arrêtez l’arrosage lorsqu’il s’est accumulé 2,5 cm d’eau dans les récipients.

Tous les types de sols n’absorbent pas l’eau de la même façon; un sol sableux absorbe l’eau plus facilement, un sol argileux plus lentement.

Argile 10 cm Limon 15 cm Sable 30 cm

Une pelouse coupée à 5 cm a besoin d’arrosages plus fréquents, une pelouse coupée à plus de 7cm n’aura besoin d’arrosage qu’à partir de la fin juin parce que ses racines sont plus profondes.

Pour vérifier la profondeur de pénétration de l’eau dans votre pelouse, faites un trou dans celle-ci avec une petite pelle.

Évitez de marcher sur une pelouse mouillée, vous risquez d’y laisser des trous d’empreintes de pas.

Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser ?

Le printemps : arroser entre 9 h et midi : toujours quand la température atteint au moins 8 Celsius

L’été : arroser le soir entre 19 et 22 h. Jamais aux heures chaudes de l’après-midi, car une trop grande partie de l’eau s’évaporerait.

En automne : lorsque le temps est sec, arroser dans la journée entre 14 et 16 h. Toujours quand la température est supérieure à 12 Celsius.

Calendrier mensuel des travaux
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins