La plantation des fruitiers

La plantation d'un arbre

Creusez une fosse assez grande pour loger les racines sans les entasser et assez profonde pour contenir 6 pouces de bonne terre en-dessous.

Placez l'arbre dans le trou de façon à enterrer la motte de terre ou les racines à une profondeur de 1 pouce de plus qu'elles n'étaient auparavant.

Enfoncez un tuteur dans la fosse, du côté d'où vient le vent, avant de prodéder au remplissage.

Le sol de surface est versé sur les racines, tassé, puis arrosé généreusement plusieurs fois afin de l'affermir autour des racines.

Une dépression est laissée près du tronc pour permettre à l'eau de pluie ou d'arrosage de se diriger vers l'arbre.

La plantation de fraisiers


Profondeur de plantation au niveau du collet.
Le collet du plant doit être au niveau du sol, pas trop enfoncé ce qui pourrait faire pourrir le plant ni trop sorti du sol ce qui le dessécherait

A- plantation en une seule rangée, convient aux variétés sans stolons
B- plantation en rangée double avec une production de stolons contrôlée.
C- plantation en "bed" de 60 cm pour permettre un espacement de 15 cm entre les stolons
Les transplantations

Ratissez la surface à l'aide d'un rateau, en prenant soin d'enlever les mauvaises herbes, les brindilles et les cailloux. Si le sol est trop sec, arrosez la journée précédant les transplantations

Transplantez une journée nuageuse ou tôt en soirée, c'est toujours mieux pour protéger les plants de la chaleur du soleil.

Arrosez les plants avant de les transplanter, cela réduira de beaucoup le choc de transplantation, donc cela assurera une meilleure reprise.

Creusez un trou un peu plus large et profond que la motte du transplant.

Sortez le plant du pot, ou brisez les rebords et le fond des contenants en carton ou divisez les plants en caissette, en prenant soin de ne pas laisser les racines exposées aux rayons directs du soleil.

Placez le plant dans le trou, et tassez bien la terre contre les cotés des plants en laissant un petit creux comme un bassin autour du plant pour aider l'arrosage...

Arrosez immédiatement, le transplant et arrosez aussi souvent que nécessaire pour maintenir le sol humide jusqu'à la reprise totale.

Une semaine après la transplantation, incorporez au sol de l'engrais granulaire du type 4-12-8 et arrosez avec de l'engrais soluble de transplantation 10-52-10.

Pour ceux qui préfèrent les engrais organiques, utilisez plutôt l' Organic 5-7-7, comme engrais de transplantation une semaine après les plantations et l'Organic 5-3-8 comme engrais d'entretien un mois plus tard, puis à nouveau l'Organic 5-7-7 un mois plus tard comme engrais pour préparer les récoltes.

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers
info@lesbeauxjardins.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 24 juillet 2006