Les vignes à raisins

La vigne à raisins est cultivée depuis la plus haute antiquité, du Moyen-Orient vers la Grèce, Rome puis dans tout l'Europe et l'Afrique du Nord. Suivant le climat et le cultivar, on la cultive contre un mur bien exposé, en serre ou en plein champs. Elle peut être palissée à l'horizontale ou conduite en cordons. La vigne émet des sarments vigoureux qui s'agrippent par leurs vrilles à n'importe lequel support. Les feuilles de 10 à 20 cm. sont plus ou moins cordiformes. Les fruits de 1,5 à 2,5 cm. sont réunis en grappes. Les ceps de vigne peuvent durer une centaine d'années.
La culture de la vigne

Le choix du sol: La vigne s'accomode de toutes sortes de terrains, mais prospère mieux dans les sols sableux, avec un bon apport de compost et de fumier dont au pH varie entre 5,5 et 7,5.

Le choix du site: L'emplacement est choisi en fonction de la circulation de l'air pour prévenir les gelées tardives du printemps et les dangers de maladies fongiques. Un excellent drainage est essentiel parce que les racines des vignes ne supporte pas l'eau stagnante qui favorise les maladies. Les sols qui se réchauffent lentement diminuent la vigueur des plants de vigne.

Plantation : La plantation se fait au printemps selon une orientation nord-sud. Il est important de prévenir la déshydratation l'année de la plantation. Les vignes sont taillées en laissant deux bourgeons. Une fertilisation avec un transplanteur (10-52-17) est recommandée.

Espacement: Un vignoble dure de 30 à 50 ans et plus suivant les variétés et les pratiques culturales. Il faut planter les ceps de façon à favoriser leur développement et leur taille, en laissont un mètre entre les plants pour la taille gobelet et 1,65 m. pour la taille Guyot et 2 m. pour la taille longue américaine. La distance entre les rangs pour le passage de la machinerie sera de 2,4 à 3 mètres. Un espacement inférieur diminue le rendement et peut causer des maladies par suite d'une mauvaise circulation de l'air et d'une augmentation de l'humidité.

Fertilisation: Les analyses de sols et foliaires conviennent aux vignobles commerciaux. Un pH de 6,5 à 6,8 assurera une meilleure disponibilité des éléments nutritifs. Une bonne quantité de matières organiques est nécessaire. L'azote s'applique seulement au printemps, au départ de la végétation. Ne par trop fertiliser, cela augmente la densité du feuillage au détriment de la fructification et diminue la résistance des plants à l'hiver.

Taille: la taille basse est recommandée au Québec pour les hybrides Franco-Américains, afin de protéger les plants contre le gel et la glace; le buttage est ainsi facilité. C'est la taille Guyot. La taille longue est recommandée pour les nouveaux cultivars Québecois du Dr. Vandal

Entretien: Un hersage mensuel de mai à août aère le sol et contrôle les mauvaises herbes qui ne doivent pas entrer en compétition pour les éléments nutritifs. Dans les régions où la couverture de neige est faible, on recommande se semer un couvre-sol en août (seigle) et de retourner cette matière organique au sol, le printemps suivant.

Maladies et insectes:La surveillance permet de déceler une infestation et de la combattre. Certaines variétés sont plus vulnérables aux maladies et aux insectes, elles pourraient exiger des traitements préventifs. L'alternance des produits est un moyen efficace et n'employes que la dose minimale poue les jeunes plantations.

Il existe plusieurs types de vignes

- les espèces sauvages et ornementales

- les cépages européens (vinifera)

- les muscadines (rotundifolia)

- les hybrides américains (labrusca)

- les hybrides franco-américains

- les nouveaux hybrides canadiens (riparia)

- le petit dictionnaire de la vigne

- calendrier des travaux

- faire son vin

- tailles de la vigne

- recettes à la feuille de vigne

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers
La Route des vignobles du Québec

Les Viticulteurs du Québec vous invitent

à vous procurer leurs produits du terroir et à visiter leur vignoble

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 septembre 2003