Les kiwis
Les kiwis
Actinidia sp.

Les actinidias sont des plantes grimpantes ligneuses originaires d'Extrême-Orient surtout connus pour ses fruits d'une de ses espèces, (actinidia deliciosa ou chinensis) cultivés en Nouvelle-Zélande et commercialisés sous le mon de "KIWI"

Les lianes atteignent facilement 15 mètres de longueur, comme ils ne se supportent pas par eux-mêmes, ils doivent être palissés sur des treillis, ils sont magnifiques sur une tonnelle ou un gazebo.

Le fruit est de dimension similaire à un oeuf et de couleur brune à maturité. Ils sont recouverts d'un duvet brun que l'on doit peler avant de manger. Il est idéal avec les salades de fruits, dans de la crème glacée, en confiture, en gelée, en tarte, ect.

Ses feuilles sont arrondies et mesurent de 12 à 20 centimètres. avec des profondes nervures vertes. Les nouvelles pousses sont généralement couvertes d'un duvet rouge.

Récolte et entreposage: La ceuillette du kiwi se fait de façon similaire à l'avocado. Cueillir le fruit alors qu'il est encore ferme et le laisser mûrir à la température de la pièce.

le fruit est mûr lorqu'il devient tendre et que son duvet verdâtre passe au brun.

Le kiwi se conserve au réfrigérateur jusqu'à 4 mois. À la température ambiante, le kiwi se conservera près de deux semaines.

Les variétés d'actinidias

Actinidia arguta
Originaire du nord de la Chine, c'est le plus rustique et le plus vigoureux. C'est la seule espèce fruitière qui peut être cultivée sous nos latitudes. Les fleurs parfumées, groupées par trois à l'aisselle des feuilles, apparaissent vers la fin du printemps. Les fruits sont plus petits que ceux importés. Zones 4 à 9

Actinidia deliciosa ou chinensis
C'est la variété cultivée en Nouvelle-Zélande. Cette espèce ne tolère qu'un peu de gel et exige d'abondants arrorages et d'apports d'engrais azotés en été. La taille en hiver doit être très sévère. Zones 8 à 10

Actinidia kolomikta
Elle est surtout plantée pour son remarquable feuillage. Elle porte des jeunes feuilles vert rougeâtre, puis vert éclatant taché de blanc ou de rose intense. Les couleurs sont plus belles en climat tempéré frais. Les fleurs blanches légèrement parfumées sont suivis de petits fruits comestibles. Zones 4 à 9

Actinidia kolomikta

Palissage : les kiwis ont besoin d'être palissés un treillis, une tonnelle ou un gazébo.

Plants mâles et femelles : il existe des plants mâles et des plants femelles. Cela prend des plants des deux sexes pour qu'une pollinisation ait lieu. Vous devez avoir un minimum d'un plant mâle pour jusqu'à huit plants femelles.

La culture des kiwi

Le choix du sol: Planter dans un endroit ensoleillé, dans tous les types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés, au pH entre 6,0 et 6,5. Un sol alcalin peut entraîner une carence en fer.

Le choix du site: comme les plants de kiwi sont sensibles au froid, la plantation donnera des meilleurs résultats si elle est à l'abri des vents violents. Le climat idéal consiste en un printemps et un automne doux, agrémentés d'un été chaud.

Plantation : les plants de kiwi sont vendus en pots ou racines nues, ils doivent être protégés des vents violents et doivent être bien arrosés par temps chaud sinon il y a risque de dessèchement et de détérioration des plants.

Fertilisation: Pour une croissance rapide, les plants de kiwi ont besoin de beaucoup d'azote, 400 à 800 grammes par mètre de rang pour des plants matures, annuellement. Le quart ou la moitié de la dose pour les jeunes plants de moins de 5 ans. L'application se fait en deux fois, au départ de la végétation et l'autre au début de l'été.

Taille: comme les fruits sont portés sur les nouvelles pousses de l'année, vous devez élaguer pour maximiser les nouvelles pousses qui vous donneront des fruits. L'élaguage se fait seulement lorsque les plants sont à l'état de dormance, en hiver ou tôt le printemps..

Protection hivernale: en zones 4, il est recommandé de coucher les plants sur le sol et de les couvrir de paille ou d'un autre isolant approprié.

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers
info@lesbeauxjardins.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 septembre 2003