Les gadeliers, groseilliers, cassis et jostas
Les gadeliers, groseilliers,
cassis et jostas

Ribes sp.

Les petits fruits de ce groupe, bien connus dans les jardins, sont cultivés depuis le Moyen-Âge. En horticulture ornementales, certaines espèces sont cultivées pour faire des haies (Ribes alpinum) ou pour l'odeur de leur fleurs (Ribes odoratus). Ils font partie de la famille des saxifragacées qui est connue pour faire partie des rares végétaux qui ne vivent pas en symbiose avec les mycorhizes.

Les groseilliers, plus connu sous le nom de groseillier à maquereaux en Europe, est un arbuste piquant : des épines à trois branches remplacent certaines feuilles. Les fruits , d'abord velus, peuvent perdre leurs poils. Il en existe des variétés à fruits verts ou rouges.

Les gadelierssont plus connu sous le nom de groseillier à grappe en Europe. Les fruits , rouges ou blancs sont souvent sans graines. Les fruits se consomment crus, avec du sucre, en sirop, en gelées, en confitures.

Les cassis, parfois connu sous le nom de groseillier noir, est un arbuste qui dégage une forte odeur aromatique. On l'utilise pour faire de la liqueur de cassis, du vin de cassis ou des confitures.

Les jostas sont issus d'un croisement entre les cassis et les groseilliers. Les fruits noirs ont 1.5 cm par grappes de 3 à 5. L'arbuste peut atteindre plus de 2 mètres. Les plants ne sont pas suceptibles à la rouille.


Groseillier

Gadelier rouge

Cassis
Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 12 février 2017