Les fraises

Il existe plusieurs types de fraises

- les fraises des champs que l'on retrouve à l'état sauvage en Amérique du Nord

- les fraises des bois qui sont originaires d'Europe

- les fraises cultivées qui sont des hybrides entre les vatiétés d'Amérique du Nord et du Sud

- les nouveaux hybrides qui produisent plusieurs fois par année ou qui sont adaptés à la culture en serre.

Les fraises sauvage des champs
Fragaria virginiana

Les fraises des champs affectionnent le plein soleil, les sols légèrement acides ou neutres, sablonneux et secs

On les retrouve dans les vieilles prairies, champs abandonnée ou pacages.

Les fruits : sont juteux, petits, sucrés et parfumés.

Leur culture représente aucun intérêt.

Les fraises des bois
Fragaria vesca

Ce sont des espèces sauvages des bois et montagnes européennes ainsi que des variétés cultivées appelées des quatre saisons.

Les variétés quatre saisons ne produisent pas de stolons . Elles fructifient durant tout l'été. Ce sont les variétés que l'on retrouve en jardinières suspendus ou urnes trouées décoratives.

Multiplication : Elles se reproduisent principalement par semis fait en janvier ou février à l'intérieur. La germination peut prendre un à deux mois. Les plants commenceront à fructifier en juin et la production s'échelonnera jusqu'en septembre-octobre.

Variétés disponibles par semences
Alexandria Red (75jours) aux fruits rouges et juteux
Fraises des Bois (80 jours) aux fruits rouges et dorés
Mignonette (75 jours) développé pour les boites à fleurs, jardinières suspendues, idéale pour décorer les pâtisseries.
Temptation (70 jours) la plus récente introduction, plus hâtif, plus grande production, variété grimpante qui produit des stolons.

Variétés disponibles par plants
Mara des Bois, Fraises des Bois améliorée
Pink Panda, une variété ornementale aux fleurs roses
Vivas Rosa, une variété ornementale aux fleurs roses, produit plus de fruits


Profondeur de plantation au niveau du collet.
Le collet du plant doit être au niveau du sol, pas trop enfoncé ce qui pourrait faire pourrir le plant ni trop sorti du sol ce qui le dessécherait

A- plantation en une seule rangée, convient aux variétés sans stolons
B- plantation en rangée double avec une production de stolons contrôlée.
C- plantation en "bed" de 60 cm pour permettre un espacement de 15 cm entre les stolons
La fraise cultivée
en corymbe

Fragaria x ananassa

Ce type de fraisiers a été obtenu par le croisesnnt, au XVIII siècle, du Fragaria chiloensis d'Amérique du Sud et du Fragaria virginiana d'Amérique du Nord. C'est la fraise des jardin que l'on cueille en juin et qui n'est pas remontant (qui ne produit qu'une seule récolte par année)

Plantation : les fraisiers se plantes tôt le printemps, en rangs espacés de 1 mètre avec une distance de 60 cm entre les plants, cela donnera assez d'espace aux plants pour faire des stolons durant le premier été. Le collet du plant doit être au niveau du sol, pas trop enfoncé ce qui pourrait faire pourrir le plant ni trop sorti du sol ce qui le dessécherait.

Culture : les fraisiers exigent le plein soleil avec un sol riche en humus ou matière organique au pH de 5,5 à 6,5 Incorporer du terreau, du fumier, de la mousse de tourbe ou du compost pour préparer le sol avant la plantation. Le sol doit être bien drainé, sans possibilité d'accumulation d'eau après une pluie. Cependant il doit pouvoir rester humide sans jamais se dessécher. Les plants ne doivent pas manquer d'eau après la floraison, dans la période de formation des fruits. Un paillis autour des plants protégera les fruits du contact du sol.

Récolte : cueillez les fraises avec leur pédoncule le matin ou le soir, jamais en plein soleil de l'après-midi, une fraise équeutée ne se conserve pas... Une récolte quotidienne est l'idéal, aux deux jours est aussi bonne mais après trois jours il y a déjà beaucoup de pertes.

Après la récolte fauchez tous vos plants à la tondeuse ou au taille bordure, ramassez le rognures au rateau et jetez-les aux vidanges afin de ne pas propager les maladies.

Fertilisation

À la plantation il est bon d'incorporer au sol un engrais équilibré pour fruits et légumes et d'arroser les plantations au transplanteur soluble du type 10-52-10.

Au début de l'été ou à l'apparition des stolons, appliquez un engrais à légumes et fruits, cela encouragera la formation des stolons, donc augmentera la récolte de l'année suivante.

À la fin août l'application d'un engrais d'automne est utile surtout pour préparer les plants à passer le premier hiver.

Le printemps suivant dès le départ de la végétation, appliquer un engrais granulaite pour fruits et légumes

Un engrais soluble peut être appliqué avant la floraison (15-30-15) et à la nouaison des premiers fruits (20-20-20).
Deux applications de 20-20-20 sont aussi recommandées en juillet pour aider à la production de stolons.

La durée d'une plantation est d'environ 3 à 4 ans et la rotation des cultures se fera aussi aux 4 à 5 ans. La meilleurs année de production sera la deuxième année, ensuite déjà la troisième année la production baisse. C'est principalement dû au vieillissement de la plantation par les maladies et les virus. Il faut arracher toute la plantation, jeter ça aux vidanges (ne pas composter) et changer de type de culture pour les 5 prochaines années.

L'idéal est de renouveler une plantation tous les deux ans. C'est la pratique la plus économique; les travaux d'entretien sont diminués et il n'y a pas d'investissement de sommes importantes pour l'application de pesticides et autres produits.

Il faut toujours acheter des nouveaux plants certifiés à chaque nouvelle plantation et ne jamais utiliser d'anciens plants, cela propagerait inutilement les maladies.

Le paillage des plants en automne se fait aussitôt que le sol est légèrement gelé. Enlevez le paillis au printemps seulement lorsqueles feuilles commencent à pointer au collet. N'enlevez qu'une partie du paillis et étendre la paille entre les rangs

Retour à la page d'accueil des fruitiers
info@lesbeauxjardins.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 septembre 2003