Les fraises
sauvages et cultivées
Les fraises Culture Semis intérieur Les fraises sauvages Les fraises des bois Les fraises des jardins Les nouveaux hybrides
La morphologie des fraisiers

A = Le plant de fraisier

Les fraisiers sont des plantes herbacées vivaces, formant une touffe basse haute de 5 à 60 cm selon les espèces.

Le fraisier émet des rameaux horizontaux allongés portant des bourgeons de place en place. Ces rameaux sont des stolons, qui émettent des racines adventives au niveau des feuilles et s'enracinent pour former de nouveaux plants.

B = Les feuilles

Elles sont réparties en spirale autour de la base du plant. Les feuilles de la base sont trifoliolées, dentées, plus ou moins poilues. Les feuilles sur les hampes florales sont unifoliées ou bifoliées.

C = Les fleurs

Les fleurs, en grappes ou solitaires, sont blanches ou jaunâtres parfois roses ou rouges pour quelques cultivars. Elles ont de 10 à 30 mm de diamètre.

Les fleurs apparaissent naturellement au printemps en mai ou juin. Ce sont des espèces et variétés à jours courts de 12h ou moins d'ensoleillement Une partie des variétés cultivées peuvent fleurir plusieurs fois et même en continu du printemps à l'automne. Ce sont des variétés à jours neutres. Ils sont insensibles à la longueur du jour et d'ensoleillement.

1 = bouton floral
2 = fleur épanouie
3 = fleur épanouie en coupe
4 = étamine
5 = pistil

D = Les fruits 6

Le fruit est botaniquement un faux-fruit formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.

Le poids des fruits fait souvent retomber la grappe autour du plant.

E = Les graines

Les graines sont minuscules. Elles sont contenus à l'intérieur des akènes, ces petits points noirs répartis à la surface de la fraise. Il y a une seule graine à l'intérieur de l'akène.

7 = akène
8 = graine à l'intérieur de l'akène


Il existe plusieurs types de fraises

Les fraises sauvages

- Les fraises des champs que l'on retrouve à l'état sauvage en Amérique du Nord

- Les fraises des bois qui sont originaires d'Europe

- Le fraisier musqué aussi appelé fraise capron

- Le fraisier vert aussi appelé fraisier des collines

- Le fraisier du Chili de la côte du Pacific

Les fraises cultivées

- Les fraises des jardins qui sont des hybrides entre les vatiétés d'Amérique du Nord et du Sud

- Les nouveaux hybrides qui produisent plusieurs fois par année ou qui sont adaptés à la culture en pots.


Fraisier avec fruits

La culture des fraises pour les jardins privés.

Les fraises se cultivent partout sous les climats tempérés. Elles aiment les cliats frais, elles dépérissent sous les climats tropicaux.

Pourvu qu'on l'entretienne, un petit carré de fraises peut donner suffisamment de fruits pour une petite famille, surtout si l'on a planté des nouveaux cultivars qui produisent tout l'été.

Elles sont délicieuses servies fraîches, on peut aussi les congeler, en faire de la confiture, de la gelée ou du jus.

Les plants ont une grande valeur ornementale parmi les plantations florales, dans des boîtes à fleurs, en pots et en jardinières suspendues.

Le cycle de croissance des fraises.

La croissance des fraises est beaucoup influencée par la température et la longueur du jour.

L'été lorsque les jours sont longs, les plants produisent des stolons. À l'automne, quand les jours raccourcissent et que la température se rafraichit, les boutons floraux se forment à l'intérieur du collet du plant et des stolons.

Au printemps suivant, quand la croissance reprend, la hampe florare émerge et fleurit vers la fin mai. Les fraises commencent à mûrir un mois après l'apparition des premières fleurs. La récolte dure 3 semaines.

Les cultivars à jours neutres produiront des fleurs et des fruits pendant tout l'été.

La plantation des fraises.

Faites vos plantations de fraises le plus tôt possible au printemps, dès que le sol peut être travaillé. Une légère gelée tardive ne les influencera pas.

Les plants s'établissent mieux en températures fraîches et commencent plus rapidement à se développer pour la production de stolons et de fruits pour la première et deuxième saison.

Procurez-vous des plants de fraises tôt en saison et entreposez-les dans le tiroir à légumes du réfrigétateur .

La plantation des fraises à l'automne est déconseillée, une protection hivernale est nécessaire. Normalement, les plants ne sont pas offerts sur le marché à l'automne.


Cultivars de fraises des jardins.

Veestar
La récolte commence vers le 15 juin. Fruit gros, rouge brillant, assez ferme, très bonne saveur. Produit beaucoup de stolons. Plant très productif.

Kent
La récolte commence vers le 18 juin. Fruit gros, rouge foncé, modérément ferme, très bonne saveur. Plant vigoureux et productif.

Cavendish
La récolte commence vers le 15 juin. Fruit gros, rouge vif, ferme, très bonne saveur. Produit beaucoup de stolons. La saison des récoltes s'étend sur une assez longue période.

Micmac
La récolte commence vers le 20 juin. Fruit gros, rouge clair, très bonne saveur.

Sparkle
La récolte commence vers le 18 juin. Fruit gros, rouge, très bonne saveur. Convient aux régions plus froides

Bounty
La récolte commence vers le 22 juin. Fruit gros, rouge moyen, assez ferme, excellente saveur. Plant vigoureux produisant beaucoup de stolons et très productif.


Retour à la page d'accueil des fruitiers
rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 3.0 -- Révisé -- 26 février 2016