Le Jardin Fruitier

Les éléments nutritifs

Éléments minéraux nécessaires aux plantes

Les éléments majeurs

L'azote " N "
L'azote est l'élément qui stimule la croissance des plantes en contribuant à la construction de protéines et à la formation de la chlorophylle.

Lorsqu'il y a carence la croissance est ralentie, les feuilles sont plus petites et le plant est vert pâle et les feuilles sont jaunâtre.

Un excès en azote provoque un développement exagéré du feuillage, la floraison est retardée, la sensibilité aux maladies est augmentée et les feuilles ou les plants pourrissent.

Le phosphore " P "
Le phosphore est essentiel à la formation des racines, favorise l'absorption de l'eau, accroît la résistance aux maladies et accélère la maturation des fruits.

Lorsqu'il y a carence, le dessous des feuilles se teinte d'une couleur pourpre, la nécrose atteint les feuilles, les fruits et les tiges puis les plants sont rabougris.

Les terres noires et la tourbe retiennent peu les engrais phosphatés, les températures froides et le pH influencent beaucoup l'assimilation du phosphore

Le potassium " K "
Le potassium n'entre pas dans la composition chimique des plantes, il joue plutôt le rôle de régulateur de l'eau. Il joue un rôle prépondérant dans la photosynthèse, active la floraison et augmente la résistance des plantes au froid. La carence provoque le brunissement des bords des feuilles et son enroulement, la malformation des boutons floraux et la fragilité des tiges.

Les éléments secondaires

Le calciun " Ca "

Le calciun est un des constituant de la paroie cellulaire. Son rôle est prépondérant dans les méristèmes apicaux par son action sur la division cellulaire. Il active l'évapotranspiration et stimule la formation des racines

La carence se manifeste par une croissance anormale avec le brunissement de la marge et de la pointe des feuilles. Les bourgeons terminaux se dessèchent et les racines brunissent et meurent.

Le magnésium " Mg "

Le magnésiun est un constituant majeur de la molécule de chlorophylle qui donne aux plantes leur couleur verte. Il aide à l'absorbtion et à la migration du phosphore.

La carence se manifeste par une chlorose, les feuilles se décolorent mais les nervures restent vertes. La carence est assez fréquente dans les sols artificiels et lorsqu'il y a excès de potassium.

Le soufre " S "

Le soufre intervient dans la constitution des protéines et des vitamines.

Une carence est remarquée par la décoloration des feuilles de vert pâle à jaune. Comme les plantes ne requièrent qu'une faible quantité de soufre et que cet élément est très répandu dans le sol et les engrais, la carence es soufre est très rarement signalée en horticulture.

Le chlore " Cl "

Le chlore intervient dans la croissance des plantes
Sa carence provoque la malformation du feuillage.

Les Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont aussi essentiels que les autres éléments même s'ils n'interviennent qu'en quantités infimes dans la constitution et le fonctionnement de la plante.

Le fer " Fe " est essentiel à la formation de la chlorophylle.
Une carence provoque la chlorose du feuillage entre les nervures.

Le manganèse " Mn " joue un rôle de catalyseur en activant les réactions métaboliques
Une carence provoque la chlorose chez les jeunes feuilles qui prennent l'apparence d'un damier.

Le bore " B " intervient dans la croissance des tiges et la formation des graines.
Une carence provoque l'avortement du bourgeon terminal et le rabougrissement des plantes. Il est surtout fréquent dans les sols organiques au pH trop élevé.

Le cuivre " Cu " participe à la formation de la chlorophylle, sa carence se manifeste par la mort du bourgeon terminal.

Le molybdène " Mb" entre dans la formation des enzymes réducteurs de nitrates, sa carence se manifeste par le jaunissement et la déformation de la plante.

Le zinc " Zn " intervient dans la croissance de la plante, sa carence est inhibiteur de croissance.

Le cobalt " Co " est surtout nécessaire à la nodulation des racines de légumineuses

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 9 août 2002