Les pruniers

Le prunier est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosacées. Ils sont cultivés pour leurs fruits appelées prunes, depuis la plus haute Antiquité en en Asie et au Moyen-Orient et la période des Croisades en Europe.

C'est un arbre de taille moyenne qui atteint entre 3 et 8 mètres de hauteur. Il est parfois épineux et fleurit tôt au printemps. Ses fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l'année précédente. Le fruit est sphérique ou oblong, glabre et couvert de pruine (une pellicule cireuse). Le noyau contient une amande amère. Sa longévité est de 30 à 50 ans.

Le prunier est cultivé pour son fruit consommé comme fruit de table, transformé en confitures ou pâtisseries, séché. On en tire aussi des liqueurs (mirabelle, quetsche). Il en existe aussi plusieurs variétés d'ornement.

La culture des cerisiers

Les pruniers se cultivent dans tous les pays à climat tempéré. Ils prospèrent mieux dans les sols profonds et biens drainés, frais et légèrement acide. Ils exigent le plein soleil. Ils n'aiment pas les surfaces engazonnés ou recouverts de mauvaises herbes.

Plantation : La plantation à racines nues, se fait tôt au printemps, avant leur floraison qui est très hâtive, mais pour les plants acquis en pots, la plantation peut se faire en tout temps. N'enterrez pas le point de greffage, l'arbre prendra une vigueur excessive. Maintenez la fraîcheur du sol en le paillant ou avec du fumier très bien décomposé, du compost ou de la mousse de tourbe.

L'espacement varie de 3 mètre à 10 mètres selon le porte-greffe ou la variété.

Fertilisation: pour vérifier si vos arbres ont besoin d'engrais, regardez la couleur et la texture des feuilles, si elles sont épaisses et foncées, c'est que l'apport d'engrais qui se fait naturellement par le sol est suffisant. Lorsque le feuillage est clair, d'un vert jaunâtre, épandez un engrais au début du printemps et faites un paillage au pied de l'arbre. Un apport excessif de fertilisants stimule la croissance des feuilles et des branches, réduit la fructification et diminue la résistance aus rigueurs du climat. Les fraises et les pruniers sont des bons compagnons, une couverture du sol avec des plants de fraises est recommandé.

Maladies et insectes: un des grands problèmes dans la culture des pruniers est la lutte contre les maladies et le contrôle des insectes. Les principes de base pour éviter la propagation des maladies ; ramassez les feuilles mortes à l'automne et arrosez à la bouillie soufrée au printemps et après chaque taille. Pour contrôler les populations d'insectes, vaporisez de l'huile au stade dormant tôt le printemps. D'autres traitement peuvent être nécessaires en saison.

La taille des pruniers

La taille de nettoyage consiste à privilégier les branches qui ont porté des fruits : jeunes, avec une écorce lisse, ni trop grosses ni trop fines.

Commencez par enlever les fruits momifiés, durs, portant des taches claires en cercles concentriques. Détruisez ces fruits en les mettant dans les vidanges, surtout pas sur le tas de compost, les spores des champignons qui ont contaminés ces fruits, remonteront dans l'arbre l'été prochain.

Puis coupez tout le bois mort : les petites branches fines et noires, très cassantes, qui encombrent le coeur de l'arbre.

Sélectionnez les branches restantes. Privilégiez les nouvelles branches de l'année, ce sont les plus feuillées. Gardez aussi les branches qui viennent de produire. Supprimez les vieilles branches de 3 ans et plus, devenues trop vieilles.

Aérez au maximum la charpente en coupant les branches se dirigeant vers l'intérieur de la couronne. Coupez à leur base tous les gourmands et les autres pousses vigoureuses et droites prenant naissance sur des branches maîtresses ou directement sur le tronc.

Débarrassez la base de l'arbre des rejets se développant à partir du point de greffe ou sur les racines du porte-greffe pouvant être endommagées.

Terminez le nettoyage, en ramassant les fruits ou déchet de bois restant sous les arbres et jetez-les aux vidanges..

- la botanique des pruniers

- la plantation

- les variétés de pruniers

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers

info@lesbeauxjardins.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 3 août 2008