Les abricotiers

Prunus armeniaca

L'abricotier ressemble au pêcher et ses fruits ont sensiblement la même forme que la pêche. C'est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosacées. On croyait autrefois qu'il était originaire d'Arménie, mais on a récemment découvert qu'il venait de Chine.

Le fruit, jaune orangé est une drupe charnue comme la cerise, la prune et la pêche. Il ne contient qu'un seul noyau, dur et lignifié qui renferme l'amande. L'abricot mûrit très rapidement, il se consomme donc à l'état frais ou à l'état cuit en confiture, compote, pâte d'abricot, abricot confit ou en sirop. On le fait également sécher aprèes l'avoir fendu et dénoyauté.

Encore vert, l'abricot a la peau veloutée comme la pêche, mais elle devient lisse quand il arrive à maturité.

La culture des abricotiers

L'abricotier se plaît en bonne terre au pH 6 à 7, plutôt calcaire et redoute les terrains argileux. Un climat tempéré doux lui convient, en situation abritée. Sa floraison précoce, d'un beau rose, le rend sensible aux gelées tardives du printemps. Pour les terrains bien drainés, choisissez un porte-greffe pêcher. Pour les terrains calcaire ou argileux, choisissez un porte-greffe prunier.

Plantation : La plantation à racines nues, se fait tôt au printemps, avant leur floraison qui est très hâtive, mais pour les plants acquis en pots, la plantation peut se faire en tout temps. N'enterrez pas le point de greffage, l'arbre prendra une vigueur excessive. Maintenez la fraîcheur du sol en le paillant ou avec du fumier très bien décomposé, du compost ou de la mousse de tourbe.

Sous sa forme standard l'arbre atteint 3 à 6 mètres de haut et s'étale sur 3 m. Il peut être palissé en éventail sur un mur, sur une surface de 3 mètre de hauteur et de largeur. Sa distance de plantation est de 5m.

Fertilisation: pour vérifier si vos arbres ont besoin d'engrais, regardez la couleur et la texture des feuilles, si elles sont épaisses et foncées, c'est que l'apport d'engrais qui se fait naturellement par le sol est suffisant. Lorsque le feuillage est clair, d'un vert jaunâtre, épandez un engrais au début du printemps et faites un paillage au pied de l'arbre. Un apport excessif de fertilisants stimule la croissance des feuilles et des branches, réduit la fructification et diminue la résistance aus rigueurs du climat.

Maladies et insectes: un des grands problèmes dans la culture des abricotiers est la lutte contre les maladies et le contrôle des insectes. Les principes de base pour éviter la propagation des maladies ; ramassez les feuilles mortes à l'automne et arrosez à la bouillie soufrée au printemps et après chaque taille. Pour contrôler les populations d'insectes, vaporisez de l'huile au stade dormant tôt le printemps. D'autres traitement peuvent être nécessaires en saison.

Les variétés d'abricotiers

L'abricotier manque de souplesse et d'adaptation au climat et au terrain. Il est donc recommandé de choisir des variétés adaptées à sa région. Consultez les pépiniéristes locaux pour bien choisir une variété qui produira bien dans sa région.

La taille des abricotiers

La taille de formation
Les arbres demi ou haute tige sont taillés en gobelet. Les espaliers sont dirigés en éventail.

La taille de fructification
La fructification des abricotiers se fait sur du bois de l'année précédente, on supprime les devenues inutiles. Il est préférable d'élaguer à chaque année ou à la rigueur aux deux ans parce que les coupes sur les branches trop développées se cicatrisent mal et sont souvent à l'origine d'écoulement de gomme et du dépérissement de l'arbre.

La période idéale pour la taille est après la récolte au milieu de l'été.

Réjean Genest, horticulteur

Retour à la page d'accueil des fruitiers

info@lesbeauxjardins.com.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 3 août 2008