Le Jardin potager

Le Jardinier en cavale
proclame son droit de jardiner en ville
Il y a plusieurs méthodes de séchage
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Le séchage en plein soleil convient aux racines charnues, aux tiges plus ou moins ligneuses, aux fruits et aux légumes et aux écorces.

Commencez par laver les racines, écorces, fruits ou légumes à l'eau courante, afin de les débarrasser de la terre ou de toute saleté. Essuyez-les et coupez-les en tranches ou lanières puis placez-les sur les claies ou grillages de séchage. Remuez-les et tournez-les de temps en temps. Le séchage en plein soleil doit débuter vers les 10 heures du matin et les claies de séchage doivent être entrés à l'intérieur, dans un cabanon ou un garage vers les 6 heures du soir avant la tombée de la rosée. Le lendemain le séchage en plein soleil recommence à la même heure. En cas de jour humide et nuageux , garder à l'intérieur jusqu'au retour du soleil. Le temps de séchage est variable selon l'iten à faire sécher et la température.

Le séchage au four convient aux racines, au bois et aux fruits charnus. Il faut faire attention de ne pas faire cuire, il faut simplement faire sécher. Il faut faire sécher à un four très doux à 150 Farenheight ou moins.. Il faut surveiller attentivement et ne pas trop faire sécher ni faire cuire.

.

Le séchage au micro-ondes

Commencez par déposer le feuillage sur un papier essuie-tout. Couvrir le feuillage avec un autre papier essuie-tout. Placez au micro-ondes à forte intensité pour une minute. Vérifiez si le séchage est à point, sinon, faites d'autres essaies à 20 secondes d'intervalles jusqu'au séchage complet.

Le séchage à l'air

Le séchage à l'air est la solution la plus simple, la plus facile et la plus économique. Tout de dont vous avez besoin c'est un endroit chaud, sec, à la noirceur, avec une bonne circulation de l'air. Le grenier est l'endroit idéal, mais un grand garde-robe, une pièce inutilisée, un cabanon de jardin, un hangard ou un garage font aussi l'affaire.

Faites sécher les herbes en les suspendant la tête en bas, par groupe de 6 à 10 tiges, retenues par une bande élastique à 2 pouces de la base. Les différentes sortes de fines herbes ne doivent pas se toucher. Vous pouvez recouvrir vos plantes à sécher d'un sac de papier brun pour les protéger de la poussière et de la lumière.

Le feuillage et les boutons floraux peuvent être séchés sur des moustiquaires ou des grillages fins posés à plat entre deux trépieds, surtout pas sur le plancher.

Le séchage à l'air peut prendre d'une à trois semaines et parfois plus.

Réjean Genest, horticulteur

Les fines herbes annuelles
Aneth
la plante des oignons
Basilic
la plante compagne des tomates
Cerfeuil
la plante compagne des tomates
Fenouil de Florence
la plante compagne des choux
Marjolaine
Persil
la plante compagne des asperges
Romarin
la plante qui éloigne les mites et les papillons
Stevia
la plante qui sucre sans sucre
Les fines herbes vivaces
Ail
la plante compagne des tomates
Ciboulette
la plante compagne des carottes
Estragon
le compagnon idéal des légumes
Fenouil doux
la plante compagne des choux
Lavande
la plante qui éloigne les mites et les papillons
Menthes
Sauge
la plante compagne des choux et carottes
Thym
la plante compagne des tomates, aubergines et patates
Les plantes médicinales
Chardon Béni
pour la disintoxication du foie

 | La récolte|  | Le séchage|  | Usages culinaires|

 | Le jardin potager|

Pour toute question concernant l'horticulture, vous pouvez m'écrire à l'adresse apparaissant en bas de chaque page.

rejeangenest@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 20 décembre 2016