Les arbustes
- Conifères arbustifs - Arbustes à fleurs - Arbustes à feuillage - Arbustes grimpants - Arbustes fruitiers - Rosiers -
Portail du site
Les Beaux
Jardins

Site des chroniques
Jardinons avec...

Site des Agendas Associations Gouvernements Pages Web et Jardins à visiter
Le Survenant

Site des producteurs, fournisseurs, manufacturiers et détaillants
La Fouine

Les oiseaux au jardin
Agrotourisme

Un arbuste est une plante ligneuse qui atteint moins de 3 mètres de hauteur.

Les arbustes présentent une longévité supérieure à celle de de tout autre être vivant. Un pin rabougri de Californie (Pinus aristata) semble âgé de 4,600 ans.

Ils ont une grande diversité dans les formes, les volumes, les couleurs de feuillage et les floraisons. Les arbustes sont donc les plantes qui contribuent le plus à donner un cachet permanent de beauté à un terrain, qu'elle que soit la saison ou leur grosseur.

Le secret d'un aménagement paysager équilibré réside dans l'art de savoir agencer les arbustes.

Un arbuste a deux parties distinctes : les racines et les branches

Les racines ancrent solidement l'arbuste dans le sol et le nourrit en absorbant l'eau et les sels minéraux qui y sont dissous.

Les branches véhiculent les éléments nutritifs entre le sol et le feuillage. Les parties intérieures des branches sont protégées par l'écorce.

L'arbuste se compose des feuilles qui synthétisent les éléments nutritifs, des fleurs et des fruits qui servent à reproduire l'espèce, des bourgeons qui contiennent la possibilité de croissance pour l'année suivante, les branches servent de support et de lien entre toutes les parties.

La plantation d'un arbuste

Creusez une fosse assez grande pour loger les racines sans les entasser et assez profonde pour contenir 6 pouces de bonne terre en-dessous.

Placez l'arbuste dans le trou de façon à enterrer la motte de terre ou les racines à une profondeur de 1 pouce de plus qu'elles n'étaient auparavant.

Le sol de surface est versé sur les racines, tassé, puis arrosé généreusement plusieurs fois afin de l'affermir autour des racines.

Une dépression est laissée près de l'arbuste pour permettre à l'eau de pluie ou d'arrosage de se diriger vers l'arbuste.

L'entretien d'un arbuste

L'arrosage

L'année de la plantation, il faut arroser à tous les trois jours sauf lorsqu'il a suffisamment tombé de pluie.

L'année suivant la plantation, il faut arroser à toutes les semaines surtout en période de canicule et de sécheresse.

Les années suivantes, généralement les arbustes n'ont plus besoin d'arrosage, sauf exceptionnellement en période de canicule et de sécheresse.

La taille

À la plantation, pour aider l'arbuste à la reprise, il faut réduire son système de branches. Toutes les branches sont réduites du quart. Les arbustes cultivés en pots n'ont pratiquement pas besoin de taille.

Les années suivantes, il faut continuer de tailler légèrement l'arbuste pour bien suivre la croissance de l'arbre, sans croissance excessive.

Les arbustes à fleurs exigent une taille plus fréquente de façon à stimuler la production d'une végétation saine et d'une bonne floraison.

La fertilisation

La semaine de la plantation, un engrais soluble de transplantation du type 10-52-10 est appliqué une seule fois et un engrais granulaire est appliqué au sol.

Les années suivantes annuellement, une seule fois par année, un engrais granulaire spécialement formulé pour les arbres et arbustes, est appliqué chaque printemps au taux de 1/2 livre d'engrais par pouce de diamètre de tronc entre le 15 avril et le 15 juin.


taille à la plantation

Annuaire des producteurs d'arbustes
Retour à la page d'accueil des arbres
info@lesbeauxjardins.com
Réjean Genest - Les Beaux Jardins
Dernière mise à jour: