Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les mélèzes au jardin
.

.

Feuillus

Bouleaux
Chênes
Érables
Ginkgo
Tilleuls

Conifères
Épinettes
Microbiota
Mélèzes
Pruches
Pins
Sapins
Thujas

Arbres tropicaux
Cacaoyer

Les Mélèzes (Larix) est un genre particulier à l'hépisphère boréal, comprenant une dizaine d'espèces qui se juxtaposent depuis l'Europe jusqu'au Japon.

Les mélèzes sont des grands arbres élancés, au tronc droit qui décroît graduellement et à la cime étroite. Ils se distinguent des autres conifères en ce qu'ils se dépouillent de tout leur feuillage à chaque automne.

Leurs rameaux sont de deux genres distincts, les rameaux du bout des branches poussent de façon normale et portent des feuilles alternes nettement détachées les unes des autres. Sur la branche, en arrière, sur les poussent annuelles les aiguilles sont si rapprochées qu'elles semblent verticillées. Les pousses annuelles successives forment ainsi des lambourdes épaosses, caractéristique de tous les mélèzes.

Les aiguilles des mélèzes qui sont disposées en spirale, sont douces au toucher. Elles font à peine 2 à 3 cm de longueur. leur nombre varie de 10 à 50 par touffe. Les feuilles en bouquets tombent en automne, l'arbre reste nu tout l'hiver.

Les organes reproducteurs mâles et femelles, occupent le même arbre mais sont situés dans des cônes séparés. Les cônes femelles arrivent à maturité en une seule saison. Les cônes sont portés par des rameaux courts, se tiennent dressés sur la branche et s'ouvrent à maturité.

L'écorce est écailleuse avec un liber rouge pourpre.

Les espèces de mélèzes

Trois espèces de mélèzes sont indigènes d'Amérique du Nord

Le Tamarac Larix laricina (Du Roi) K.Koch occupe tout le bouclier canadien et les provinces maritimes. Il se rencontre en sol humide, mal égoutté et tourbeux où il s'associe avec l'épinette noire. Il peut atteindre 25 m. Les cônes ont environ 2 cm. Les feuilles par groupe de 10 à 20 atteignent 2,5 cm.

Zone de rusricité 1a

 

Le Mélèze de l'Ouest Larix occidentalis Nutt se retrouve au sud de la Colombie-Britanuque et dans les Rocheuses américaines où il peut atteindre une taille de 50 m. Les aiguilles ont de 3 à 5 cm. et sont groupées en touffes de 15 à 30 feuilles. Les cônes ont 3 à 4 cm. avec des bractées qui dépassent des écailles.

Zone de rusricité 2

 

Le Mélèze de Lyall Larix lyallii Parl. pousse sur les hautes pentes des rocheuses à la limite de la vévétation arborescente. Il dépasse rarement 10 à 15 mètres. Il a un tronc court avec un port trapu et très délabré. Les ont 3 cm. en touffes de 30 à 40 sur des lambourdes. Les cônes ont 4 à 5 cm. avec des écailles frangées de poils.

Zone de rusricité 1a

Les espèces de mélèzes d'Europe et d'Asie

Le Mélèze d'Europe Larix decidua peut atteindre 20 m. et croît dans les régionsmontagneuses et septentrionales d'Europe. Il a un port conique avec les extrémités des branches retombantes. Les cônes ont environ 3 cm. Les feuilles par groupe de 30 à 40 atteignent 2 à 3 cm. de longueur.

Zone de rusricité 2

 

Le Mélèze du Japon Larix kempferi ou leptolepis peut atteindre une taille de 30 m. Il a un port conique élancé avec les éxtrémités des branches retombantes. Il est souvent utilisé en reboisement ou dans les grands parcs. Les aiguilles ont de 1,5 à 3,5 cm. et sont groupées en touffes de plus de 40 feuilles. Les cônes ovoïdes ont 3 cm.

Zone de rusricité 2b

 

Le Mélèze de Chine Larix potaninii est originaire des régions de l'ouest de la Chine. Il dépasse rarement 20 mètres de hauteur et est utilisé comme bois d'oeuvre. Le feuillage dégage une forte odeur au froissonnement. Les cônes ont 5 cm. avec des écailles munies de longs appendices ailés.

Zone de rusricité 5

 

Le Mélèze de Dahurie Larix gmelinii est originaire des régions de l'est de l'Asie où il atteint 30 m. Il présente des rameaux courts couverts de poils fins. Les cônes de 2,5 cm. murissent pendant tout l'été, passant du rouge au pourpre pour finir au brun.

Zone de rusricité 2

 

Le Larix gmelinii var, japonica est une sous-espèce des Kouriles qui est adaptée aux hivers très froids. Il a des rameaux courts couverts de poils bruns et des cônes de 2,5 cm.

Zone de rusricité 2

 

Le Mélèze de Sibérie Larix sibirica est originaire du nord de l'Europe et de la Sibérie. Il atteint 15 à 20 mètres avec les branches qui ont un port horizontal légèrement descendant. Les aiguilles ont de 2 à 4,5 cm, et sont groupées par touffes de 10 à 50. Le cônes bruns sont courts et ronds

Zone de rusricité 1a

 

Il existe des nombreux hybrides et cultivars de mélèzes avec des ports et des formes horticoles diverses.

Annuaire des producteurs d'arbres
Retour à la page d'accueil des arbres
info@lesbeauxjardins.com
Réjean Genest - Les Beaux Jardins
Dernière mise à jour: