Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les arbres au jardin
.

.

Feuillus

Bouleaux
Chênes
Érables
Ginkgo
Hêtres
Tilleuls

Conifères
Épinettes
Microbiota
Mélèzes
Pruches
Pins
Sapins
Thujas

Arbres tropicaux
Cacaoyer

Un arbre est une plante ligneuse qui atteint au moins 3 mètres de hauteur.

Les arbres présentent une longévité supérieure à celle de de tout autre être vivant. On estime que de nombreux séquoias ont l'âge vénérable de 3 à 4 milles ans. Un pin rabougri de Californie (Pinus aristata) semble âgé de 4,600 ans.

Ils ont une grande diversité dans les formes, les volumes, les couleurs de feuillage et les floraisons. Les arbres sont donc les plantes qui contribuent le plus à donner un cachet permanent de beauté à un terrain, qu'elle que soit la saison ou leur grosseur.

Le bestiaire du Feng Shui est basé essentiellement sur la présence des arbres dans l'environnement et surtout dans l'aménagement d'un terrain privé.

Le secret d'un aménagement paysager équilibré réside dans l'art de savoir planter le bon arbre au bon endroit. Il est important de réfléchir aux motifs qui ont soutendu le choix de tel ou tel arbre en particulier.

Un arbre a trois parties distinctes : les racines, le tronc et la cime

Les racines ancrent solidement l'arbre dans le sol et nourrissent l'arbre en absorbant l'eau et les sels minéraux qui y sont dissous.

Le tronc supporte la cime et véhicule les éléments nutritifs entre le sol et la cime. Les parties intérieures du tronc sont protégées par l'écorce

La cime se compose des feuilles qui synthétisent les éléments nutritifs, des fleurs et des fruits qui servent à reproduire l'espèce, des bourgeons qui contiennent la possibilité de croissance pour l'année suivante, les branches servent de support et de lien entre toutes les parties de la cime.

La plantation d'un arbre

Creusez une fosse assez grande pour loger les racines sans les entasser et assez profonde pour contenir 6 pouces de bonne terre en-dessous.

Placez l'arbre dans le trou de façon à enterrer la motte de terre ou les racines à une profondeur de 1 pouce de plus qu'elles n'étaient auparavant.

Enfoncez un tuteur dans la fosse, du côté d'où vient le vent, avant de prodéder au remplissage.

Le sol de surface est versé sur les racines, tassé, puis arrosé généreusement plusieurs fois afin de l'affermir autour des racines.

Une dépression est laissée près du tronc pour permettre à l'eau de pluie ou d'arrosage de se diriger vers l'arbre.

L'entretien d'un arbre

L'arrosage

L'année de la plantation, il faut arroser à tous les trois jours sauf lorsqu'il a suffisamment tombé de pluie.

L'année suivant la plantation, il faut arroser à toutes les semaines surtout en période de canicule et de sécheresse.

Les années suivantes, généralement les arbres n'ont plus besoin d'arrosage, sauf exceptionnellement en période de canicule et de sécheresse.

La taille

À la plantation, pour aider l'arbre à la reprise, il faut réduire son système de branches. Toutes les branches sont réduites du tiers.

Les années suivantes, pendant presque dix ans, il faut continuer de tailler légèrement l'arbre pour bien suivre la croissance de l'arbre, sans fourches ni croissance excessive d'un côté seulement

Les arbres à fleurs exigent une taille plus fréquente de façon à laisser pénétrer l'air et la lumière qui stimule la production d'une végétation saine et d'une bonne floraison.

L'émondage est la taille d'entretien d'un arbre, elle consiste à enlever les branches inutiles, mortes ou qui se croisent. C'est aussi fait lorsque l'arbre a acquis une taille excessive par rapport à l'endroit disponible, la forme souhaitée ou les nuisances des structures environnantes.

Si vous devez tailler un arbre adulte, c'est que vous avez fait le mauvais choix d'essence d'arbre selon l'espace disponible. Normalement un arbre adulte n'a pas besoin d'être taillé.

La fertilisation

La semaine de la plantation, un engrais soluble de transplantation du type 10-52-10 est appliqué une seule fois et un engrais granulaire est appliqué au sol.

Les années suivantes annuellement, une seule fois par année, un engrais granulaire spécialement formulé pour les arbres et arbustes, est appliqué chaque printemps au taux de 1/2 livre d'engrais par pouce de diamètre de tronc entre le 15 avril et le 15 juin.


taille à la plantation

Émondage
(couper les branches en pointillé)

Annuaire des producteurs d'arbres
Le portail de la filière le-bois.com de France
Place de marché en Europe pour la filière bois
Retour à la page d'accueil des arbres

Dernière mise à jour: info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins