Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les hêtres au jardin
.

.

Feuillus

Bouleaux
Chênes
Érables
Ginkgo
Hêtres
Tilleuls

Conifères
Épinettes
Microbiota
Mélèzes
Pruches
Pins
Sapins
Thujas

Arbres tropicaux
Cacaoyer

Lês hêtres sont des arbres forestiers, à feuilles caduques et cime arrondie. Ils poussent sous un climat relativement froid, en Europe, Amérique du Nord et Asie. On les reconnaît facilement à leur écorce grise, mince et lisse. Les feuilles longues de 8 à 15 cm, pointues à leur extrémité, à pétiole court, portent des nervures parallèles et présentent des bords sinueux.

Le bois ne présente pas de différence entre l'aubier et le coeur. Blanc, il devient rougeâtre à l'air. C'est le bois de chauffage par excellence. Il est utilisé pour faire des sabots, les manches d'outils, articles de ménage, meubles et parquets.

Le fruit est une faîne qui est appréciée par les animaux.

Le Hêtre d'Amérique
Fagus grandifolia

Zone 4
Il atteint 30 mètres de hauteur et le tronc près de 150 centimètres de diamètre. C'est un arbre à croissance lente. Il pousse bien dans tous les types de sols et résiste à la pollution des villes. Il a un port globulaire, il est très beau isolé ou en massifs Les feuilles des jeunes sujets restent sur l'arbre en hiver.

En forêt il est associé aux érables à sucre, merisiers et pruches. C'est le mal aimé des érablières avec le merisier. On l'élimine littéralement. Pourtant l'association des 3 espèces empêche la prolifération des fougères et aide à le regénération naturelle des érables à sucre.

Il a une grande valeur ornementale dans les parcs et les grands terrains


Écorce lisse du hêtre

Les Hêtres d'Europe
Fagus sylvatica

Zone 5
Il atteint 15 mètres de hauteur. C'est un arbre à croissance lente. Il pousse bien dans les sols riches et bien drainés. Il a un port globulaire, il est très beau en massifs.

Il en existes des variétés horticoles aux feuilles pourpres ou panachées, au port colonnaire ou arrondi.

Il a une grande valeur ornementale dans les petits espaces, cependant il doit être protégé des grands vents froids de l'hiver.


Hêtre d'Europe

Les techniques de multiplication
Les semences sont récoltées en octobre, puis mises à sécher et conservées au sec et froid, dans du sable. Les semences sont conservées au frigo à 5 Celsius jusqu'au printemps suivant avant d'être semées. Avant de semer, faites tremper les graines dans de l'eau pendant 24 heures. Les semis se font à la fin d'avril ou au début de mai. Le deuxième printemps suivant, tôt le printemps, transplantez en rangs, en pépinière.

Le greffage est la méthode de multiplication des espèces horticoles. Il peut se faire au printemps par greffe en fente ou en fin d'été par incision en T.

Annuaire des producteurs d'arbres
Retour à la page d'accueil des arbres

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Dernière mise à jour: