Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les ginkgo au jardin
.

.

Feuillus

Bouleaux
Chênes
Érables
Ginkgo
Hêtres
Tilleuls

Conifères
Épinettes
Microbiota
Mélèzes
Pruches
Pins
Sapins
Thujas

Arbres tropicaux
Cacaoyer

Le Ginkgo est un fossile vivant dont l'origine remonte à 130 millions d'années.

Il a été découvert au nord de la chine. Il n'existe plus à l'état sauvage et tous les spécimens connus ont été plantés.

Le Ginkgo
Ginkgo biloba

Zone 4
Il atteint 20 mètres de hauteur et le tronc près de 100 centimètres de diamètre. C'est un arbre à croissance lente. Il pousse bien dans tous les types de sols et résiste à la pollution des villes.. Il y a des arbres mâles et des arbres femelles, on ne plante généralement que des arbres mâles car le fruit des arbres femelles dégage une forte odeur de beurre rance. Le feuillage tourne au jaune en automne. Les Ginkgo supportent difficilement la taille même légère.

En aménagement paysager, il est planté le long des rues, dans les parcs, sur les terrains privés de ville autant que de banlieu en évitant les arbres femelles.


Ginkgo en automne

Les techniques de multiplication
Les semences sont lavées à fond, puis mises à sécher et conservées au sec et froid. Les semences sont stratifiées immédiatement après le récolte pendant un an, c'est à dire conservées au frigo à 5 Celsius jusqu'au deuxième printemps suivant avant d'être semées. Une semence non stratifiée ne donne que 20% de germination.

Il est recommendé de faire tremper les graines dans de l'eau chaude avant de les semer, puis de les planter en planches de semis. Assez souvent une partie des graine germera la première année puis la balance la deuxième année. Le deuxième printemps suivant, transplantez en rangs, en pépinière.

Ils atteindront 15 centimètres la première année et 30 à 50 cm la deuxième année.

Le bouturage réussit bien. Il faut prendre des pousses bien aoûtées, les traiter aux hormones d'enracinement et les planter dans un mélange de tourbe et de sable. L'année du bouturage la croissance est presque nulle. La deuxième année la croissance est faible et ce n'est que la troisième année après le bouturage que le développement est meilleur.

Annuaire des producteurs d'arbres
Retour à la page d'accueil des arbres

info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Dernière mise à jour: