Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Les épinettes au jardin
.

.

Feuillus

Bouleaux
Chênes
Érables
Ginkgo
Tilleuls

Conifères
Épinettes
Microbiota
Mélèzes
Pruches
Pins
Sapins
Thujas

Arbres tropicaux
Cacaoyer

Les Épinettes ou Épicéas (Picea) sont représentés par 40 espèces dont 7 en Amérique du Nore, 5 au Canada, et 3 au Québec

Les épinettes présentent un tronc long et droit, à écorce écailleuse, une cime étroite et touffue. Les épinettes etant des essences d'ombre, elle ne s'élaguent pas naturellement et retiennent souvent les branches vivantes jusqu'au sol.

Les aiguilles sont persistantent et restent sur l'arbre 5 ans et plus. Elles sont dures, raides, très fines, solitaires, aciculaires et souvent piquantes. D'environ 2 cm. de longueur, elles sont disposées en spirale autour de la branche. La section d'une aiguille d'épinette est quadrangulaire et elles roulent facilement entre le pouce et l'index.

Les organes reproducteurs mâles et femelles, occupent le même arbre mais sont situés dans des cônes séparés. Les cônes femelles arrivent à maturité en une seule saison et sont formés d'écailles minces à bractées libres. Chez toutes les espèces, ils pendent aux rameaux à maturité.

Les espèces d'épinettes

Trois espèces d'épinettes sont indigènes au Québec

L'Épinette blanche Picea glauca (Moench) Voss occupe tout le nord e l'Amérique, d'un océan à l'autre. Elle pousse dans une variété de sols et de climats. Elle peut atteindre 30 m. Les feuilles vert-bleuâtre, aciculaires ont 1 à 2 cm. de longueur et sont odoriférantes quand on les broie. Les cônes contenant 60 à 90 écailles, ont environ 5 cm. de long et sont étroits. Les rameaux sont glabres, gris blanchâtre à jaunâtre.

Zone de rusticité : 1a

 

L'Épinette noire Picea mariana (mill) B.S.P. occupe tout le nord e l'Amérique, en s'accomodant d'une grande variété de sols et de climats. Elle peut aussi bien se reproduire par marcottage naturel que par la graine. Elle a une cime longue et étroite et est dépourvue de branches sur une grande partie de sa hauteur. Les aiguilles ont de 1,5 cm. et sont arrondies au bout, vert foncé et mates. Les cônes ont 2.5 cm. de forme ovoïde à bout pointu. Ils peuvent rester sur l'arbre pendant plusieurs années et libèrent leurs graines petit à petit.

Zone de rusticité : 1a

 

L'Epinette rouge Picea rubens Sarg. est caractéristique de la région forestière acadienne des Grands Lacs aux Provinces Maritimes. Il a une large silouette cylindrique et conique. Il atteint 30 mètres avec un tronc d'un mètre de diamètre. Les aiguilles ont environ 2 cm. à bout arrondi et sont souvent recourbées. Les cônes ont 4 à 5 cm. avec des écailles raides à rebords denticulés ou ondulés. Les cônes s'ouvrent à l'automne et restent attachés à l'arbre jusqu'à la fin de l'été suivant. Les rameaux brun orangé sont densément pubescents.

Zone de rusticité : 2a

Les Épinettes du Canada (Picea) sont représentées par 7 espèces en Amérique du Nord,

L'Épinette pleureur de l'Oregon Picea breweriana Wats. occupe le nord de la Calofornie et le sud de l'Orégon, près de l'océan Pacific. Elle peut atteindre 30 m. avec un feuillage qui pend sur chaque branche, tel un rideau de un mètre. Les aiguilles vert-bleuâtre, sont légèrement aplaties. Les cônes de 10 cm. sont pourpres puis tournent au brun clair à maturité.

Zone de rusticité : 2

 

L'Épinette des montagnes Picea engelmannii Parry ex Engelm. occupe l'ensemble des Montagnes Rocheuses canadiennes et américaines. Elle peut atteindre jusqu'à 50 mètres avec une forme dense et régulière. Elle pousse bien même en sol pauvre. Les aiguilles gris tendre à bleu acier, ont de 2,5 cm. et sont pointues. Les cônes ont 1,5 à 2.5 cm. de forme cylindrique à écailles dentelées.

Zone de rusticité : 3a

 

 

L'Epinette de Colorado Picea pungens Engelm. est une espèce typique de la côte ouest des États-Unis. Il a une large silouette cylindrique et conique. Il atteint 30 mètres avec un tronc d'un mètre de diamètre. Les aiguilles rigides ont environ 2 à 3 cm. à bout très pointu. Les cônes ont 6 à 10 cm. avec des écailles flexibles à bouts dentelés. Les rameaux sont vert bleuâtre à bleu.

Il en existe une multitude de cultivars horticoles dans différentes teintes de bleu et au port variable du nain au pleureur. Ce sont les épinettes que les jardiniers aiment planter devant leur maison, ne se doutant pas qu'elles vont rapidement cacher celle-ci. Pour conserver leur coloration bleue, elle ont besoin d'un sol acide riche en fer.

Zone de rusticité : 2a

 

 

 

L'Épinette de Sitka Picea sitchensis (Bong.) Carr. occupe l'ensemble des Montagnes Rocheuses canadiennes et américaines près de la côte du Pacific. Elle peut atteindre jusqu'à 50 mètres de hauteur. Elle réagit bien à la transplantation, aime les sols humides et a besoin de bonnes précipitations en été. Les aiguilles aplaties de 2 à 3 cm. recouvrent régulièrement tout le tour du rameau. Les cônes de 10 cm. sont couverts de fines écailles à texture de papier.

Zone de rusticité : 4

Les Épinettes d'Europe (Picea)

L'Épicéa de Norvège Picea abies syn. Picea excelsa prospère dans tout l'Europe et la Russie à l'exception de la Méditerranée chaude, c'est l'arbre de Noël classique des Européems.

Elle peut atteindre 25 m. avec un feuillage qui pend sur chaque branche à maturité de l'arbre. Les aiguilles vert foncé, sont quadrangulaires et moins piquantes que les autres espèces. Les cônes de 10 à 15 cm. sont pourpres ou verts puis tournent au brun à maturité. C'est une espèce largement utilisée pour le reboisement à cause de sa résistance aux maladies et insectes.

En horticulture, plusieurs cultivars ont été sélectionnée soit pour la précocité et la beauté des cônes "Acrocona"; soit pour leur port nain "Nidiformis", "Echiniformis", "Orlendorfii"; soit pour leur port pleureur "Pendula" ou leur coloration bleutée "Pumila glauca".

Zone de rusticité : 2b

L'Épicéa de Serbie Picea omorika est une espèce à port en colonne étroite qui résiste bien à la pollution et aux sols colcaires ou tourbeux. Elle peut atteindre 15 mètres avec une forme dense et régulière. Les aiguilles vert foncé avec le dessous blanchâtre, ont de ,8 à 1,8 cm. Les cônes décoratifs ont 3 à 6 cm. brun canelle ciré.

Les horticulteurs ont développés des cultivars nains et compacts.

Zone de rusticité : 3b

La sapinette d'Orient Picea orientalis est une espèce typique du Caucase et d'Asie Mineure. Il a une silouette gracieuse et conique. Il atteint 18 mètres de hauteur. Les aiguilles courtes, vert foncé brillant, sont disposées autour des rameaux. Les cônes de 10 cm. apparaissent en grand nombre à maturité.

Zone de rusticité : 3

Les espèces orientales

Picea koyamai d'Asie du Nord-Est, dépasse 20 m. de hauteur. L'arbre a un port conique avec les rameaux qui pendent sur les branches. Les aiguilles vert bleuté à gris vert ont 1 cm.. Les cônes de 5 à 10 cm. brunissent à maturité.

Zone de rusticité : 6

L'Épicéa de Sibérie Picea obovata d'Asie dépasse les 60 mètres de hauteur avec un feuillage vert sombre. Les cônes allongés bruns on 20 cm. de longueur. Les cônes mâles sont parmi les plus séduisants du genre. Ils éclosent au printemps sous la forme de chatons rouge rosâtre.

Zone de rusticité : 1a

L'Épicéa de l'Himalaya Picea smithiana est répandu du Népal à l'Afganistan. Il a des granches gracieuses qui pendent en cascades. Les aiguilles quadrangulaires, vert foncé ont 3 à 4 cm de longueur. Les cônes verts puis brun lustré, de 20 cm. de long, sont portés au bout des branches, les faisant pendre davantage.

Zone de rusticité : 6

Annuaire des producteurs d'arbres
Retour à la page d'accueil des arbres
info@lesbeauxjardins.com
Réjean Genest - Les Beaux Jardins
Dernière mise à jour: