F. LES PLANTES VASCULAIRES

Les Ptéridophytes (pteris=fougère) ont un appareil végétatif avec tiges, feuilles et racines ainsi qu’un appareil conducteur (les vaisseaux) bien défini; ce sont des plantes vasculaires. Ils ont cependant un mode de reproduction s’apparentant aux mousses, algues et champignons. Les ptéridophytes regroupent les fougères, les lycopodes et les prêles.

Les Spermatophytes (sperma=graine) ou Phanérogames (phaneros=apparent, gamos=mariage) regroupent toutes les plantes supérieures vasculaires.

Le sous-embranchement des gymnosperme (gymnos=nu) est caractérisé par l’ovule et la graine qui sont nus, sans enveloppe protectrice. Il regroupent lesconifères tels que les sapins, pins et épinettes.

Le sous-embranchement des angiospermes (angeion=récipient) ont des graines incluses dans un fruit. Il comprend deux classes d’après le nombre de premières feuilles de l’embryon : Les Dicotylédones, à deux cotylédons et les monocotylédones, à un seul cotylédon. Les monocotylédones caractérisent les fleurs à 3 pétales et aux feuilles à nervures parallèles. Les dicotylédones se caractérisent plus souvent par les fleurs à 4 ou 5 pétales et des feuilles à nervures palmées ou pennées.

Tableau général des plantes vasculaires

Embranchement Sous-embranchement Classe Famille
   Ptéridophytes    Fougèeres
  Lycopodes
   Prêles
  

  

  

   Polypodiacées

   Lycopodiacées

   Équisetinées

   Spermatophytes    Gymnospermes
  
  
  
  
  
   Pinacées
   Taxacées
   Cupressacées
   Angiospermes
  
  
   monocotyles
  
  
   Liliacées
   Graminées
   Orchidées
   dicotyles
  
  
   Acéracées
   Bétulacées
   Crucifèeres
   Fagacées
   Renonculacées
   Ombellifèeres
   Légumineuses
   Rosacées
   Composées

   TABLE DES MATIÈRES