Le Jardinage Holistique par Réjean Genest
horticulteur, conférencier
 

Cultures
holistiques  
Engrais vert

Compostage

Fumiers

Compagnonnage

 

 

 

Le Feng Shui au jardin

Selon le Tao, pour bien gérer le choix des espaces à cultiver, l'utilisation du Feng Shui est recommandée.

L'aménagement du jardin suit les mêmes règles que pour celui d'un appartement ou du paysagement du terrain au complet. Pour bien complendre le présent chapitre, je vous recommande d'abord la lecture d'un livre sur le Feng Shui du jardinage ou de suivre le cours de « Jardinage Holistique ».

 

Planification de la conception

Concevoir le plan selon le bestiaire c'est bien encadrer son jardin pour le protéger contre les intempéries et en tirer le maximum des éléments naturels. C'est aussi choisir l'emplacement d'entrée et des sentiers qui parcourent le jardin au complet.

Concevoir le plan selon l'équilibre des 5 éléments c'est s'assurer que chaque végétal du jardin soit planté à son endroit optimal pour avoir une relation favorable avec les secteurs voisins. Il faut aussi compter sur le compagnonnage afin de s'assurer de la bonne santé de chaque légume ou fruit du jardin.

Concevoir le jardin selon les secteurs du carré Lo Shu c'est attribuer un rôle à chaque secteur du jardin pour que ce soit agréable d'y travailler et que le jardin convienne à notre style de vie. Chaque chose sera ainsi à sa place.