Le bois au jardin
Accueil Clôtures Bordures Dalles Murets Decks Marches Ameublement Constructions

Le bois énergise nos jardins

Vous avez des projets

- Bâtir une clôture

- Faire un patio ou placer des dalles

- Bâtir une pergola

- Bricoler des meubles de jardin

- Installer des jeux d'enfants

Les pages suivantes vous seront très utiles

Les anciennes traverses de chemin de fer

Les vieilles traverses de chemin de fer sont très prisées par les amateurs de jardinage, qui les utilisent pour border leurs plates-bandes ou comme matériel de construction. Mais ces traverses ne sont pas inoffensives : elles sont imprégnées d'huile de goudron, qui contient des substances cancérigènes.

De nouvelles analyses montrent que l'huile de goudron subsiste même après des années, et les substances à risques avec elle. Mise en contact avec la peau, cette huile peut provoquer un cancer. Il est donc dangereux d'utiliser d'anciennes traverses pour des bancs et des tables, où un contact direct avec le matériel ne peut être évité.

suite...

Le bois traité
Bois traité

Ce type de bois a été traité au moyen d’un agent de préservation afin de le protéger contre les insectes, les champignons et l’humidité. Les agents de préservation employés pour traiter le bois sous pression entrent dans la catégorie des pesticides.

La Société canadienne du cancer est d’avis que le bois traité à l’arséniate de cuivre et de chrome (ACC) qui est utilisé dans la construction de structures résidentielles et récréatives (terrasses, structures de jeu, clôtures, etc.) devrait être retiré de la circulation. En effet, ce type de bois traité contient deux agents cancérogènes connus, soit l’arsenic et le chrome.

L'industrie de traitement du bois au Canada a cessé de traiter le bois à l'ACC utilisé dans les installations résidentielles le 31 décembre 2003.

En général, si votre terrasse n'a pas été construite avec du cèdre ou du séquoia, elle a probablement été construite avec du bois traité à l'ACC, si elle a été construite avant l'été 2003.

Pour imperméabiliser les vieilles installations en bois traité à l'ACC, il faut appliquer chaque année, une teinture à l'huile ou à l'eau, (pas une peinture, elle s'écaille).

Depuis 2004, le bois est traité avec un autre produit qui n'est pas cancérigène

Le cèdre et le séquoia
Le cèdre et le séquoia

Le bois de cèdre est également fort prisé, spécialement pour la beauté de son grain; sa riche couleur et sa belle texture sont très recherchées, d’autant plus que ce bois n’est pas traité avec des agents chimiques.

Le cèdre contient des huiles qui forment une barrière naturelle contre les insectes et la pourriture. Pour conserver sa belle apparence et son riche fini, il est préférable de le traiter aux deux ans; si cela est fait, votre terrasse restera en bon état pendant environ 25 ans. Les produits comme la teinture et la peinture ont l’avantage de mieux adhérer au cèdre qu’au bois traité, ce qui réduit quelque peu l’espace entre les entretiens.

Malheureusement, le cèdre est un bois relativement mou qui marque ou s’égratigne assez facilement. Il est moins solide que le bois traité, ce qui fait en sorte qu’il ne peut être utilisé pour la construction de la structure de base de la terrasse. Néanmoins, le cèdre est un matériau très léger qui se travaille facilement.

Les bois exotiques imputrescibles
L'acacia
Les diverses espèces d'acacia sont originaires d'Afrique tropicale ou d'Australie. C'est un bois dur généralement apprécié car il propose un bon rapport qualité/prix.

Le doussié
Le doussié pousse en Afrique de l'Ouest (Cameroun, Nigéria, Gabon). C'est un bois parfait dont la couleur va de brun clair à brun rouge. Ses qualités lui permettent d'être utilisé par exemple dans la construction navale et dans la réalisation.

L'iroko
L'iroko se trouve en Afrique tropicale (Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon). Ses emplois sont nombreux dans l'industrie du bois (menuiserie, construction navale, etc).

Le teck
Le teck, s'il n'a pas forcément toutes les qualités de ses concurrents, devient antidérapant au contact de l'eau. On le trouve dans le sud-est asiatique (Birmanie, Thaïlande) et dans l'ouest africain (Cameroun).

Le cèdre rouge (red cedar)
Le cèdre rouge pousse en Amérique du Nord. On le rencontre aussi sous le nom de red cedar ou western red cedar. Fréquemment utilisé en menuiserie extérieure, il présente cependant un risque de corrosion pour les métaux ferreux en milieu humide.

L'ipé
L'ipé se trouve au Brésil (bois brésilien) et dans une grande partie de l'Amérique du Sud. C'est un bois très dur, qui, comme les autres essences simputrescibles, ne nécessite pas de traitement de préservation contre les attaques d'insectes ou en cas d'humidité permanente ou temporaire.

Le méranti dark red
Le méranti (nom complet : méranti dark red) pousse en Indonésie et en Malaisie. Il est très utilisé en menuiserie industrielle, c'est donc naturellement qu'il a trouvé sa place dans la fabrication des piscines.




Retour vers le site web: Les beaux Jardins info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 avril 2008