Le béton en aménagement paysager
avec la collaboration de
Accueil Pavés Dalles Bordures Murets Marches Accessoires Béton coulé
Les marches sont une des caractéristiques les plus intéressantes du jardin. Les marches soulignent le rythme du jardin. Bien faites, elles peuvent devenir comme une sculpture au jardin.

Au jardin, les marches doivent être douces, profondes et larges. Un escalier trop raide fera accélérer le pas sans raison apparente. Plus vous ferez des marches larges et profondes, plus elles seront une invitation à les emprunter.

Même si les marches sont un moyen de passer d'un niveau à un autre niveau, il faudra que cela ne soit pas nécessairement dans le temps le plus court. Considérez les marches comme une composition de votre aménagement.

La plupart des matériaux de dallages et de murets peuvent servir à la construction d'un escalier. Cela permet d'employer le même matériau pour l'escalier et les allées qui y mènent.

Les pierres naturelles
Les pierres naturelles sont prises dans l'environnement de la région et doivent être en équilibre avec la résidence.

Généralement cela fait les plus beaux escaliers à condition de savoir bien les bâtir. L'important c'est de savoir bien stabiliser les marches et l'ensemble de l'ouvrage.

C'est le type d'escalier que tous désirent dans leur jardin mais qui est le plus difficile à réaliser.

Les blocs remblais
Depuis plus d'une trentaine d'années, il se fabrique des blocs pour l'érection de murets.

3 Il en existe une multitude de formes soit minces et allongés ou plus carrés. Certains ont une surface lisse, d'autres ont une surface texturée.

Aves ces blocs remblais, vous pouvez faire des escaliers droits, inclinée ou courbes.

Les blocs réguliers servent de contre-marche et les blocs de couronnement servent de dessus de la marche. L'escalier devient une succession de murets sur lesquels on se promène.

La base de construction des marches est la même que celle de construction d'un muret.

Les marches de béton préfabriqué
Ce sont des marches fabriquées en usine. Elles peuvent contenir de 2 à 9 contremarches avec des largeurs ajustables de 5' à 8' (1,5 à 2,5 mètres)

Elles sont vendues l'installation comprise à cause du poids élevé de cette unité monobloc. Normalement elles viennent avec l'achat d'une nouvelle maison. Elles peuvent être utilisées au jardin, mais cela fait très ordinaire et sans cachet spécial.

Les marches en bois traité
Le bois traité était le matériau des années 60 et 70

Depuis nous lui avons découvert un tas de défauts; pourrit vite, est poison pour les humains et l'environnement, ect...

Il est surtout utilisé pour la confections de clôtures, de terrasses surélevées, de tonnelles ainsi que de gazébos.

L'utilisation de nouveaux procédés de traitement du bois lui redonnera sans doute ses lettres de noblesse.

Les anciennes traverses de chemin-de-fer ont beaucoup servi à la confection de marches et de murets par le passé. Aujourd'hui c'est rarement utilisé.

Les marches en rondins de bois

Les rondins de bois font un bel effet dans un cadre naturel. On les découpe dans du bois dur d'une épaisseur de 50 à 200 mm. Le plus épais est le mieux pour la durabilité.

Traiter les rondins de bois avant de les poser

Pour allonger leur durée de vie, soumettez chaque rondelle à un bain de protection qui peut être de l'asphalte liquide, du créosote, du pentox, ou tout autre produit pour traiter le bois.

La pose

Chaque dalle est posée sur un lit de sable ou de gravier pour éviter qu'elles ne se détériorent.


info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 avril 2008