Le béton en aménagement paysager
avec la collaboration de
Accueil Pavés Dalles Bordures Murets Marches Accessoires Béton coulé
Les accessoires en béton au jardin
Les ornements en béton pour le jardin donnent la touche finale au décor.

Que ce soit des statues, des bains d'oiseaux, des colonnes ou des reproductions d'animaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. L'important c'est que cela aille avec votre aménagement ou la vocation de votre jardin.

Tout est permis dans un but artistique, il s'agit de se placer dans le contexte des propriétaires du jardin, de son mode de vie ou de ses croyances.


Les statues en béton
Il faudrait être très riche pour pouvois se payer plusieurs statues sculptées dans le granit et en décorer son jardin. Le béton moulé en démocratise le prix.

Aujourd'hui les statues en résine de synthèse rivalisent avec celles en béton. Elles ont le désavantage d'être trop légères, facilement déplacables par le vent et même facilement volées.


Les fontaines de jardin

Les fontaines jouent un grand rôle en aménagement paysager, elles ajoutent du mouvement et de l'action au jardin.

Selon l'art Feng Shui, elles dynamisent un jardin en dispersant l'énergie dans celui-ci. Dans la façade ou ailleurs dans le jardin, une fontaine devient facilement un centre d'attraction.

Il s'agit de choisir les dimensions et le style de la fontaine en relation avec le jardin.

Je recommende de démarrer la fontaine le plus tôt possible au printemps et de la fermer le plus tard possible.

dalles en pierre de granit


Les bains d'oiseaux
Les bains d'oiseaux amènent la vie sauvage au jardin.

Quoi de plus agréable d'y voir les oiseaux s'y abreuver et prendre leur bain.

Lorsque vous en changez l'eau quotidiennement, vous y verrez les abonnés devenir de plus en plus nombreux, surtout durant les périodes de sécheresse et les canicules de l'été.

L'hiver, le bain peut servir de mangeoire à plateaux pour dispenser de la nourriture aux oiseaux sauvages.

Pour empêcher la gelée d'endommager le plateau du bain, remplissez le bain de cailloux ronds. Chaque caillou affaiblit la poussée de la glace et celle-ci ne peut pas forcer les parois.


Les meubles en béton

Les meubles en béton donnent un cachet de noblesse au jardin.

Ils contribuent à la beauté de l'aménagement douze mois par année. Bien placés, ils offriront un coin d'observation ou de causette.

Comme ils sont très lourds et solides, ils sont à l'abri des vandales et des voleurs. C'est la raison pourquoi le mobilier urbain est fabriqué en béton.

Les pots à fleurs en béton

Les pots à fleurs en pierre existent depuis l'Antiquité. Le béton moulé rend ceux-ci plus abordables en prix, offrent une foule de formes et de tailles.

Bien placés, ils rehaussent un aménagement et mettrent en valeur les escaliers et les chemins du jardin.

Comme ils sont très lourds, le joli bac de fleur est plus difficile à voler par un paresseux qui veut décorer son balcon.

Les figurines en béton

Les figurines en béton, utilisées avec parcimonie peuvent, agrémentent un jardin et lui donnent un air folichon, pas trop sérieux.

Pour ma part, j'aime bien les gargouilles au sommet des murs, elles ont une symbolique bien particulière.

Les animaux en béton peuvent faire partie de l'aménagement en façade c'une clinique vétérinaire, d'un taxidermiste, d'un ranch ou d'une ferme laitière.

Le petit ane est un beau jouet dans un jardin pour les petits enfants.

Si quelqu'un aime décorer sa façade avec plusieurs petits animaux en béton, c'est sûrement plus joli et distrayant qu'une simple pelouse nue.


info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 5 avril 2008