L'agriculture urbaine
Jardiner à balconville
Les Jardiniers en cavale

proclament leur droit de jardiner en ville

Site des références
Les Beaux Jardins

Sites des chroniques
L'agriculture urbaine

.

Jardinons avec...

.

Les jardins potager

.

Les jardins de fruitiers

.

Les jardins de fleurs

.

Aménagement paysager

.

Les oiseaux au jardin

.

Calendrier d’entretien saisonnier de votre terrasse,
galerie, bacs et plantes en pots.
Le printemps

Les terrasses et l'ameublement sont lavés. En mai vous pouvez sortir les coussins. Ne placez les toiles des abris et gazébos que vers la mi-mai, une chute de neige tardive risquerait de les écraser. Cela m'est arrivé.

Réparez les clôtures et les structures du jardin. En mai démarrez le système d'arrosage, nettoyez les bassins d'eau et faites en fonctionner les aérateurs et les pompes.

Les contenants sont vidés de leur terre, lavés et remplis de terre nouvelle. Même si la terre a une belle texture, celle-ci est vidée de ses minéraux et micro-organismes. Terreautez vos massifs avec la vieille terre. Je recommande la terre en sacs spécialement formulée pour les pots. Ajoutez à votre sol de l'engrais à dégagement lent tel le 14-14-14 (90 ou 120 jours).

Les bacs avec des plantations permanentes sont nettoyés des feuilles sèches et les arbustes sont taillés. Un engrais granulaire pour les légumes et fleurs est appliqué et du compost est ajouté.

Pour les semis et les plantations aux terrasses, suivez les mêmes dates que les semis et plantations des fleurs et légumes au jardin.

Renouvelez les outils du jardin ou remettez-les à neuf.

Calendriers d'entretien
pour le Québec
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

L'été

Profitez de votre balcon et terrasse chaque fois que la température le permet. Passez-y d'agréables moments avec votre compagne ou compagnon de vie. Organisez-y des réceptions avec des amis à l'occasion, cela énergisera votre jardin et votre terrasse.

Arrosez régulièrement vos contenants et fertilisez-les à l'engrais soluble aux 15 jours en alternant le 20-20-20 et le 15-30-15. Ajoutez de l'engrais granulaire chaque mois. La santé de vos plantations en dépend.

Un terreautage au milieu de l'été, revigorera vos plantations.

Chaque semaine enlevez les fleurs fanées et le feuillage jauni ou séché. Cela empêche les plantes de monter en graines et augmente la floraison.

À la fin août, remplacez les plantes mortes par des nouvelles plantations à floraison automnale ou résistantes au froid.

Calendriers d'entretien
pour la France
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

L'automne

Cessez toute fertilisation à partir du début de septembre.

Lorsque vos plantes d'été ont cessé leur floraison parce que les jours sont courts et les nuits froides, faites des nouvelles plantations de variétés qui aiment le froid et les jours courts.

Pour l'halloween, décorez vos boîtes avec des courges, des petites citrouilles et des plants de maïs coupés.

En octobre, enlevez les toiles sur les abris et gazébos. Entrez à l'intérieur vos coussins et accessoires fragiles à l'hiver. Hivernez les fontaines et bassins d'eau, rentrez les pompes à l'abri du gel.

Les gros gels arrivés, videz vos pots de grès et de céramique, puis hivernez-les à l'intérieur, ils sont sensibles au froid. Les boîtes et pots en bois ou en plastique, peuvent passer l'hiver à l'extérieur.

Un jardin d'hiver

L'hiver

Garnissez vos pots et boîtes de différents sapinages.

Vous pouvez aussi y ajouter des décorations de Noël.


rejeangenes@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 17 février 2016