L'agriculture urbaine
Jardiner à balconville
Les Jardiniers en cavale

proclament leur droit de jardiner en ville

Site des références
Les Beaux Jardins

Sites des chroniques
L'agriculture urbaine

.

Jardinons avec...

.

Les jardins potager

.

Les jardins de fruitiers

.

Les jardins de fleurs

.

Aménagement paysager

.

Les oiseaux au jardin

.

Le choix des plantes selon l’environnement et l’exposition.

Les plantes n’ont pas tous besoins du même ensoleillement.. Certaines exigent le plein soleil soit plus de 6 heures par jour. D’autres tolèrent un ensoleillement de 4 à 6 heures par jour ou se contentent du soleil du matin ou du soir. Enfin, certaines plantes poussent bien à l'ombre complète.

Les fines herbes en pots

Les fines herbes sont adaptées à la culture dans les petits pots parce qu’elles poussent bien même si le sol se dessèche entre les arrosage. On peut même dire qu’elles aiment cela.

Comme elles éloignent les insectes et qu’elles protègent les plantes contre les maladies, cela en fait les plantes compagnes idéales pour les autres légumes en pots.

Dans les mini-jardins de légumes, il devrait toujours y avoir au moins un plant de fines herbes. Choisissez la fine herbe d’après le meilleur compagnonnage possible.

Reférez-vous à la section des fines herbes à partir de la page suivante : Les fines herbes

Ciboulettes

Les fleurs annuelles

Les fleurs annuelles recommandées pour la culture en contenants sont les mêmes que celles que vous plantez dans votre parterre. Évitez les plantes à fort développement, préférez-y les espèces naines et rampantes.

Il y a un choix de fleurs annuelles pour toutes les situations et types de contenants.

Reférez-vous à la section des annuelles à partir de la page suivante : Les fleurs annuelles

Les légumes racines en pots

Ils ont besoin d’un sol profond pour profiter. Seuls les gros pots et les bacs profonds leur conviennent.

Ils ne se transplantent pas, il doivent être semés directement en mai ou en juin. Leur germination est lente, ils donneront leur beau feuillage seulement après huit semaines. Vous pouvez les semer en association avec les laitues, ils prendront leur espace en été.

Les carottes sont décoratives avec leur feuillage léger. Les betteraves ajoutent de la couleur aux arrangements de légumes. Oubliez les navets, ils ne sont pas décoratifs, leur feuillage ressemble à une mauvaise herbe.

Les radis font exception, ils parviennent à maturité en moins d’un mois. Ils sont semés le printemps ou au début de l’automne.

Les légumineuses en pots

Les pois aiment le froid. Un semis à la fin d’avril leur convient pour une récolte en juin. Vous les remplacerez par un semis d’haricots grimpants ou de cucurbitacés en juin.

Les haricots exigent beaucoup de chaleur. Ils sont semés à partir de la mi-juin jusqu’à la mi-juillet. Les haricots nains ont une vie courte, six à huit semaines au maximum. Les haricots à rames ou grimpants vivent beaucoup plus longtemps si l’on prend soin de récolter les gousses régulièrement. Aussitôt qu’ils commencent à former des graines, le plant commence à dégénérer.

Ils font un bel effet contre un treillis ou un arche.

Les gourganes exigent des gros bacs de plantation. Ce sont des légumes de climat froid. Ils sont semés au début de mai et parviennent à maturité en juillet. Leur feuillage grossier peut faire un beau contraste avec celui des autres légumes.

Les fèves de lima ressemblent en tout point aux gourganes, mais elles aiment un climat chaud. Elles sont semés en juin pour une récolte en août.

Les légumes fruits en pots.

Les légumes fruits sont ceux les mieux adaptés pour la culture en pots. Ils aiment la chaleur et sont plantés au début de juin.

Les aubergines forment des gros plants, ils conviennent donc aux gros pots. Comme elles attirent les insectes, accompagnonnez-les de fines herbes.

Les piments ont une croissance réduite, ils conviennent à tous les types de pots, seuls ou en arrangements. Au gros soleil du midi et à la chaleur, ils seront à leur maximum. Les piments sont plus décoratifs que les poivrons.

Les tomates conviennent à tous les types de pots ou bacs de plantation. Les miniatures, de type patio, se marient bien dans les jardins miniatures. Les variétés déterminées sont buissonnantes dans les pots moyens. Les variétés indéterminées et grimpantes, donneront leur maximum dans les gros pots. Choisissez bien la variété selon l’usage destiné.

Reférez-vous à la section du jardin potager à partir de la page suivante : Le jardin potager

Les légumes feuilles en pots

Les légumes feuilles ont l’avantage d’aimer la fraîcheur. Ils peuvent être semés avant les dernières gelées printanières, au début de mai. Ils demeureront beaux jusqu’aux neiges de la fin de l’automne. Lorsque vos légumes frileux seront morts au début de l’automne, ils regarniront l’espace demeuré vacant.

Les choux particulièrement peuvent être transplantés dans vos boîtes de légumes en septembre. Cultivez-les au potager en été et placez-les dans vos bacs l’automne venu. Il resteront beaux même sous la neige à des températures aussi basses que -15 Celsius.

Semez les salades tôt le printemps, aux chaleurs de l’été elles monteront en graine, arrachez-les et remplacez-les par des plantules de choux, semés au potager un mois plus tôt et transplantés dans les bacs en août ou septembre.

Les légumes bulbes en pots

Les oignons, ails, échalotes et poireaux sont aussi résistants au froid. Ils peuvent même y passer l’hiver, simplement protégés avec de la paille. Ils sont récoltés selon les besoins culinaires.

Ne les associez pas avec les haricots.

Les choux, les laitues, les tomates et les légumes racines profiteront de leur présence.

Leur feuillage remplace celui des graminées. Comme ils ont peu de racines, il vont prospérer dans tous les types de pots, petits ou grands.

Les maïs ne réussiront que dans les gros bacs, leurs abondantes racines prennent beaucoup d’espace. Ils se sèment à la fin de mai et ils resteront beaux jusqu’à l’automne.

Ils donnent le même effet que les cannas, en arrière plan. Certaines variétés ont le feuillace panaché ou rougeâtre tels les maïs indiens.

Les cucurbitacées en pots.

Toutes les cucurbitacées exigent beaucoup de chaleur. Ils sont semés à partir de la mi-juin. Comme leur croissance est rapide, ils seront vite décoratifs.

Les concombres conviennent aux moyens et aux gros bacs. Les concombres miniatures poussent bien dans les jardinières suspendues, de fenêtre et les petits pots.

Les courges, les melons et les citrouilles exigent beaucoup d’espace et des gros pots. Choisissez les variétés à petits fruits.

Le plus de soleil possible

La plupart des fines herbes
L’aneth
Le basilic
La coriandre cultivée pous ses graines
L’estragon
Le fenouil
La marjolaine

Les légumes racines
La betterave
La carotte
La patate douce
La pomme de terre
Le radis

Les légumes tiges
L’artichaut
Le céleri
l’okra

Tous les légumes fruits
L’aubergine
Le concombre
La courge
La citrouille
Le haricot
Le maïs
Le melon
Le piment
Le poivron
La tomate

La mi-ombre

Quelques fines herbes
La ciboulette
La coriandre cultivée pour ses feuilles
L’origan
Le persil
La sauge

Les légumes feuilles
L’arroche
La bette à carde
La chicorée
Les choux
Le cresson
L’endive
L’épinard
La laitue
La moutarde
La roquette

Note : Les plantes de mi-ombre poussent bien en plein soleil à condition que le sol ne devienne pas trop chaud.

Mélangez-les avec des plantes de plein soleil qui leur feront un peu d’ombrage.



rejeangenes@hotmail.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 17 février 2016