Les jardins aquatiques
Accueil
Types et construction Plantes aquatiques Faune aquatique Aménagement Marchands
Les Koïs japonais

Les koïs sont des carpes japonaises qui son élevées depuis plus de deux milles ans

- Le koï d'origine n'avait pas de colorations, ils étaient ternes et gris commes nos carpes. Sa forme d'origine est la carpe Magoï de Chine et d'Asie orientale. Elle a été introduite au Japon vers l'an 200

- Ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans et atteindre la taille de 60 cm. dans les grands bassins. Ils ressemblent beaucoup au poissons rouges sauf qu'ils ont le ventre plus plat et une paire de barbillons à la lèvre supérieure.

- Les premieres carpes ornementales apparurent vers l'an mille. L'élevage des koïs resta le privilège de la noblesse jusqu'à la fin du XVI siècle.

- Ce n'est que vers 1912 que les nouvelles espèces apparurent. Après la deuxième guerre mondiale les koïs furent introduits en Europe.


Les koïs sont des poissons d'étangs

Les koïs sont avant tout des poissons d'étangs à cause de leur grande taille

Les koïs en aquarium

Comme les koïs sont des gros mangeurs, ils ont besoin d'une excellente filtration et d'une aération importante, s'ils sont gardés en aquarium.

N'élevez vos koïs que dans des grands aquariums.

Combien de koïs dans mon bassin

Par mètre cube, 10 à 12 pour des carpes de taille de moins de 15 cm. ; 4 à 8 si leur taille est comprise entre 15 et 30 cm. ; 2 ou 3 pour des tailles supérieures à 30 cm.; enfin 1 ou 2 carpes par mètre cube pour des tailles de plus de 45 cm.

La cohabitation avec d'autres poissons

La cohabitation est facile avec toutes les variétés de poissons rouges. Cependant pour des raisons sanitaires évitez le contact avec les espèces sauvages de nos rivi`res, vous risquez d'introduire des maladies.


pas deux pareils


Le caractère et le comportement
La carpe Koï est un poisson extrêmement docile et tellement routinier qu'on peut la voir remonter à la surface pour manger dans la main de son éleveur, si celui-ci a habitué ses poissons à une alimentation à heure fixe.

Elle finira par remarquer le pas de son éleveur et viendra vers lui à chaque visite. Elle accepte facilement d'être manipulée et même caressée.

Des poissons pacifiques

Les Koïs ne se battent pas entre eux ni avec les autres poissons, comme ils sont surtout végétariens, ils ne mangent pas d'autres poissons; ce ne sont pas des prédateurs.


Ils sont dociles


Ils sont pacifiques


Le régime alimentaire des carpes japonaises

Une alimentation surtout végétarienne

Plutôt herbivore, la carpe koï peut toutefois être considérée comme un animal omnivore.

Tous les types de nourriture à poissons leurs conviennent; les préparations déshydratées, en poudre, desséchées, en flocons, en granulés, décortiquées, lyophilisées, en écailles, en tablettes et surgelées.

Il est préférable d'utiliser de la nourriture qui flotte, c'est la meilleurs façon de savoir lorsque les poissons en ont suffisamment mangé.

Les nourrir le matin

Le meilleur moment pour l'administration de le nourriture est le matin. Quand ils laissent tomber la nourriture au fond c'est qu'ils n'ont plus faim.

Tableau d'alimentation selon le température de l'eau

Température de l'eau ... Fréquence d'alimentation


Moins de 8 Celsius ....... aucune alimentation
entre 8 et 14 Celsius ..... 1 à 3 fois par semaine
entre 14 et 16 Celsius ... 3 à 7 fois par semaine
entre 16 et 24 Celsius ... 1 à 2 fois par jour
d'octobre à avril ............ aucune alimentation

koi tricolore


koi bicolore


koi monochrome


Les types de koïs

La carpe écailleuse

La carpe écailleuse ou normale a des écailles réparties de façon compacte et également sur tout le corps. C'est le standard japonais.

La carpe miroir

La carpe miroir a quelques grandes écailles placées de chaque coté de la dorsale, sur la ligne latérale et sur l'attache des nageoires. Elles sont d'origine européennes

La carpe cuir

La carpe cuir n'a pas d'écaille sur le corps, elle a le corps recouvert d'un épais mucus protecteur. Elle est d'origine allemande.

Les carpes à nageoires en voile

Elles sont surtout élevées aux États-Unis et en Israël. Elles ne sont pas encore acceptés par les standards japonais. Cependant elles sont très appréciées du point de vue ornemental.

koï miroir

koï cuir doré

koï à nageoires en voile


L'achat et le transport des poissons


info@lesbeauxjardins.com
Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Ver. 2.5 -- Révisé -- 8 octobre 2001