Les Beaux Jardins
Le magazine d'actualité horticole
 
Le Feng Shui des jardins

par Réjean Genest
horticulteur, conférencier
Accueil
Le Ch'i
Yin-Yang
5 éléments
Bestiaire
Carré Lo Shu
Pa-Kua
Jardin
Astrologie
Calendrier
L'étoile volante

le vent et l'eau

Le Yin et le Yang

Le principe suprème ou Taï Ch'i opère une succession continuelle de dilatations et de contractions. Dans sa phase active-expansive, il engendre le Yang ou essence positive. Dans sa phase passive-intensive, il en résulte le Yin ou essence négative. La première sert à transformer et la seconde à unir.

Il n'y a pas de Yang sans le Yin et vice versa. Leur interaction est permanente, comme le positif et le négatif, le pair et l'impair, le masculin et le féminin... Yin et Yang sont inséparables et n'existent que l'un par rapport à l'autre.

L'emblème du yin-yang se représente par un cercle divisé en deux parties égales par une ligne sinueuse à la forme d'un S; une partie est noire (yin), l'autre est blanche (yang). La dépendance réciproque des deux moitiés est démontrée par le principe yin qui contient du yang en lui (un point blanc) et le principe yang qui contient du yin en lui (un point noir). Le contour de chaque moitié est égal au périmètre de la figure.

De ce fait elles engendrent les 5 éléments constitutifs de la réalité matérielle: la terre, le feu, l'eau, le métal et le bois.

yin

Féminin
Négatif
Impairs
Eau
Froid
humide
Intérieur
Passif
Descendant
Contraction
Noirceur
Maison

yang

Masculin
Positif
Pairs
Feu
Chaud
Sec
Extérieur
Actif
Ascendant
Expansion
Lumière
Jardin

Les 8 trigrammes

Les couleurs

Les vibrations

Les vibrations élevées ont toujours été attribuées au Ciel et à la lumière, c'est le Yang cosmique

Les vibrations lentes sont associées à la terre et aux ténèbres, c'est le Yin terreste


Le niveau ciel contient les étages supérieurs, la partie haute des édifices imposants comme les clochers d'églises mais aussi les collines et les montagnes.

Les maisons construites sur leurs flancs bénéficient donc d'un Ch'i créateur... Nombres de monastères y ont élu domicile, de même que les ermitages et refuges élevés. Notez aussi que les hautes-villes sont pour la classe aisée.

Cette position, qui est celle du dominant, offre une vue dégagée et libre à ses habitants. Ce type d'habitation offre un terrain d'envolée plus libre à nos rêves et à nos souhaits d'épanouissement.


Yang-Yang
Le niveau humain s'exprime par les habitations, les bâtiments publics, les écoles, les hopitaux, ect...

Chacun de ces bâtiments aura un impact sur la qualité vibratoire du site, en fonction des activités qui s'y déroulent..

C'est le niveau des services publics et de la classe moyenne. Vivre au niveau humain c'est vivre parmi les autres.

L'environnement direct de la maison revêt une grande importance: la forme, mais aussi l'orientation de la maison, son jardin et les arbres alentours. Ainsi, la végétation environnante est un filtre protecteur de notre intimité.


Yang-Yin
Le niveau terre réside dans l'ancrage des habitations dans le sol. Il contient les rivières et fleuves, les cours d'eau, la présence des parcs, lacs et étangs. Soit la partie basse et stable du paysage, sa géologie, ses racines.

Les basses-villes sont pour la classe ouvrière et ses usines. Choisir une maison dans le niveau terre est délibérément karmique.


Yin-Yin

La formation des trigrammes

Les trigrammes au bagua
Le grenier (niveau ciel) inspire, nourrit l'imaginaire de ce que l'on aime et souhaite préserver.
Les étages intermédiaires (niveau humain) c'est le coeur humain de la maison. Toutes les pièces jouent un rôle spécifique dans notre équilibre psychique. Lorsqu'elles sont agencées selon le Feng Shui, elles offrent leur potentiel à ses habitants.
La cave (le niveau terre) génère le Chi plus lourd de notre quotidien. La cave nous ramène à nos origines. Ne laissez pas l'air y stagner, ventilez. N'y jetez pas vos vieux objets, faites une brocante ou jetez les.
Les jardins d'ambiance Feng Shui

Disponible sur CD en format PDF

Le but du livre est d'occidentaliser et démystifier le Feng Shui tout en conservant son essence fondamentale. Il est un outil facile à utiliser afin de créer un jardin harmonieux.

Il existe peu de volumes sur l'utilisation du Feng Shui au jardin extérieur, ce livre va surement compenser cette lacune.

Le volume est en auto-édition seulement, il n'est pas disponible en librairie

plus de détails ...

Mon jardins Feng Shui

Disponible sur CD en format PDF

Un résumé de 64 pages pour aider à rendre son jardin Feng Shui.

Le volume est en auto-édition seulement, il n'est pas disponible en librairie

plus de détails ...


ornements sculptés, moulés et peints à la main
par des artisans spécialisés

8829 Route 117 Sud,
Rivière-Rouge QC
J0T 1T0
Tél: (819) 275-1679
Fax: (819) 275-1678
Contact: Danielle Hoff
Courriel: info@ornements-jonathan.com
Site web: www.ornements-jonathan.com

info@lesbeauxjardins.com

Copyright © 2000, Les Beaux Jardins
Dernière mise à jour: